LISBOA NU BAI PARIS · Fattú Djakité, Kady, Nídia & DJ Marfox

Carte blanche à Dino D'Santiago. Avec la Fondation Gulbenkian

LISBOA NU BAI PARIS · Fattú Djakité, Kady, Nídia & DJ Marfox

La Gaîté Lyrique, la Fondation Gulbenkian, Dino D'Santiago et Batuku Records vous invitent à célébrer haut et fort les 50 ans d'indépendance des pays africains lusophones !

En novembre, Paris sera le théâtre d’une rencontre inédite entre Lisbonne et Paris. Lisboa nu bai Paris célèbre les 50 ans d’indépendance des pays africains lusophones, rappelant que la capitale portugaise est aujourd’hui un carrefour où tradition et avant-garde se rejoignent pour façonner de nouvelles sonorités et de nouvelles narrations qui transcendent les frontières.

Lisboa nu bai Paris promet d’être plus qu’une célébration : c'est une invitation à la réflexion, à l’unité et à la libération, marquant un moment unique de résistance et de création.

* Lisbonne on va à Paris (créole capverdien)

Programme

Fattú Djakité

Informations à venir.

Kady 

Kady est née et a grandi dans la ville de Praia, sur l’île de Santiago, au Cap-Vert, dans un environnement profondément musical, entourée de femmes inspirantes qui ont façonné son identité artistique, Kady a très tôt été en contact avec la richesse culturelle capverdienne.

En 2015, elle sort son premier album solo, Kaminho, et établit Lisbonne comme base de sa carrière artistique.
Son talent et son authenticité lui valent d’être invitée au Festival da Canção 2020 (sélection portugaise pour l’Eurovision), où elle interprète Diz Só, une composition de Dino D'Santiago et Kalaf Epalanga, consolidant ainsi sa présence sur la scène musicale.

En 2022, elle présente Lumenara, un EP – dont le nom signifie “feu de camp” en créole – qui reflète la fusion entre modernité et tradition capverdienne. En 2024, elle sort Strela Guia, un hommage à la chanteuse Sara Tavares, l’une de ses plus grandes influences, réaffirmant ainsi son lien avec ses racines capverdiennes et sa trajectoire d’évolution artistique constante.

Nídia & DJ Marfox (Príncipe Discos)

Nídia est une productrice et DJ afro-portugaise de musique électronique, reconnue internationalement, basée à Vale da Amoreira, sur la rive sud du Tage, en face de Lisbonne. Membre du label et collectif Príncipe Discos, elle joue un rôle décisif dans l’apport d’esthétiques et d’éthiques résolument progressistes à la scène de la danse alternative contemporaine à travers le monde, et à la culture kuduro en particulier.

Sa musique, dont son album 95 MINDJERES, reste fidèle à sa nature ardente et à ses origines métissées de Guinée-Bissau et du Cap-Vert, elle est inspirée par le rôle décisif des femmes combattantes de la liberté du PAIGC dans la lutte pour l’indépendance de la Guinée-Bissau face à la domination coloniale portugaise dans les années 1960 et 1970.

Producteur et DJ, Marfox est une véritable légende urbaine, suburbaine et « ghetto » à Lisbonne, ainsi qu’un nom reconnu au sein d’un réseau mondial de passionnés en quête de nouvelles directions dans la musique électronique sociale. Il a reçu les éloges de divers acteurs de la culture dance pour son travail et sa musique pionniers, publiés au cours de la dernière décennie sur des labels tels que Lit City Trax, Boomkat Records, Warp Records et Príncipe, dont il est sans conteste l’un des architectes fondateurs.

En 2023, il a honoré l’édition double vinyle abrégée de Príncipe du DJs Di Guetto Compilation de son crew d’origine. Comme l’a justement souligné Resident Advisor : « Le fait que ce son paraisse encore aussi frais, 17 ans plus tard, prouve à quel point cette musique est vitale. C’est le témoignage d’une communauté et d’une tradition toujours fortes, d’un lieu avec une lignée et un style musicaux qu’aucun étranger ne peut égaler. »

Autour de l’héritage d’Amílcar Cabral : 

RFI proposera l’enregistrement public d’une émission consacrée à l’héritage d’Amílcar Cabral, en présence de Dino D’Santiago, Luísa Semedo et Teresa Castro, sous la modération de la journaliste Carina Branco.
À travers cette conversation, les intervenants aborderont la portée actuelle des luttes de libération menées par Cabral, et la manière dont ses idées sur la liberté, la culture et l’émancipation continuent de résonner aujourd’hui, dans nos sociétés contemporaines comme dans la création artistique.
La rencontre sera diffusée sur RFI international et mis en ligne sous forme de podcast. La discussion se tiendra en portugais.


Avec : Dino d’Santiago, Luísa Semedo et Teresa Castro

AVEC

Other events part of the « LISBOA NU BAI PARIS » festival

LISBOA NU BAI PARIS · sunday
Concert
Festival

LISBOA NU BAI PARIS · sunday

EU.CLIDES, Umafricana & Indi Mateta, Soluna

Sun 11.09.2025 at 7:00 pm

LISBOA NU BAI PARIS · Fattú Djakité, Kady, Nídia & DJ Marfox
Concert
Talk
Festival

LISBOA NU BAI PARIS · Fattú Djakité, Kady, Nídia & DJ Marfox

Carte blanche à Dino D'Santiago. Avec la Fondation Gulbenkian

Sat 11.08.2025 at 7:00 pm

View all