Festival et Prix des Littératures Urbaines 2026

Festival et Prix des Littératures Urbaines 2026

Le Festival et Prix des Littératures Urbaines revient pour sa 3e édition à la Gaîté Lyrique ! Un week-end pour découvrir les auteur·ice·s qui racontent la ville autrement. Non plus comme une unité statique et homogène mais comme un espace en prise avec les réalités sociales, politiques et culturelles de notre temps.

Des périphéries aux centres, des quartiers populaires aux quartiers huppés, le Festival des Littératures Urbaines entend redonner la parole à celles et ceux qui proposent d’autres lectures de la ville à travers la multiplicité des voix, des milieux, des langages et des vécus, loin des stéréotypes et de l’essentialisation.

À l’approche des élections municipales, la place de la culture dans le débat public apparaît plus que jamais décisive. Alors qu’une bataille culturelle se joue sous nos yeux, le Festival & Prix des Littératures Urbaines s’inscrit pleinement dans cette nouvelle séquence, en plaçant sa troisième édition sous le signe des résistances culturelles et littéraires.

Découvrez tout le programme : 

Vendredi

Samedi



Les 30 et 31 janvier, à la Gaîté Lyrique, autrices, auteurs, chercheur·euse·s et acteur·ice·s du champ social et du monde urbain interrogeront les discours dominants qui traversent nos villes : la « crise » de la lecture chez les jeunes et l’inadéquation des réponses apportées par les institutions face aux nouvelles pratiques de lecture, les élections municipales à l’épreuve de la littérature et des regards d’auteur·ice·s, la transformation des espaces urbains marquée par la gentrification et la dégradation des conditions de vie en ville, les clichés qui pèsent sur les quartiers populaires et sur les corps qui les habitent, ou encore la bataille culturelle face à la montée des logiques autoritaires et conservatrices.

Espace de débat, de confrontation des idées et de circulation des récits, le festival envisage la littérature comme un laboratoire où s’élaborent des formes de résistance littéraire et culturelle face aux fractures urbaines contemporaines. À travers des discussions, des rencontres et des tables rondes à la croisée des textes littéraires et des récits de terrain, la manifestation défend, depuis sa première édition, l’idée que les littératures urbaines constituent un levier puissant pour transformer le regard que les cultures dominantes portent sur la vie des habitant·e·s en ville, et notamment sur celles et ceux relégué·e·s aux marges, tout en renouant avec la lecture et en touchant des publics parfois tenus à distance des pratiques culturelles.


REPLAY : Revivre une table-ronde de la précédente édition

Rendre les villes populaires à leurs habitant·es historiques

Animé par Taoufik Vallipuram – co-fondateur du Festival des Littératures Urbaines
Avec : 
— Ano Kuhanathan, économiste
— Kohndo, rappeur, et auteur de Plus haut que la Tour Eiffel
— Laura Wojcik, co-autrice de Les Naufragés du Grand Paris Express et journaliste à Mediapart

Upcoming events

Festival et Prix des Littératures Urbaines 2026 · Vendredi
Meeting
Festival
Talk

Festival et Prix des Littératures Urbaines 2026 · Vendredi

Des périphéries au centre : raconter les vies en ville autrement

Fri 01.30.2026 at 7:30 pm

Book
Festival et Prix des Littératures Urbaines 2026 · Samedi

Festival et Prix des Littératures Urbaines 2026 · Samedi

Des périphéries au centre : raconter les vies en ville autrement

Sat 01.31.2026 at 11:00 am