Festival et Prix des Littératures Urbaines 2026 · Samedi

Des périphéries au centre : raconter les vies en ville autrement

Festival et Prix des Littératures Urbaines 2026 · Samedi

Le Festival et Prix des Littératures Urbaines revient pour sa 3e édition à la Gaîté Lyrique ! Un week-end pour découvrir les auteur·ice·s qui racontent la ville autrement. Non plus comme une unité statique et homogène mais comme un espace en prise avec les réalités sociales, politiques et culturelles de notre temps.

Des périphéries aux centres, des quartiers populaires aux quartiers huppés, le Festival des Littératures Urbaines entend redonner la parole à celles et ceux qui proposent d’autres lectures de la ville à travers la multiplicité des voix, des milieux, des langages et des vécus, loin des stéréotypes et de l’essentialisation.

À l’approche des élections municipales, la place de la culture dans le débat public apparaît plus que jamais décisive. Le Festival & Prix des Littératures Urbaines s’inscrit pleinement dans cette séquence, en plaçant sa troisième édition sous le signe des résistances culturelles et littéraires.

Autrices, auteurs, chercheur·euse·s et acteur·ice·s du champ social et du monde urbain interrogent les discours dominants qui traversent nos villes : la « crise » de la lecture chez les jeunes et l’inadéquation des réponses apportées par les institutions face aux nouvelles pratiques de lecture, la transformation des espaces urbains marquée par la gentrification et la dégradation des conditions de vie en ville, les clichés qui pèsent sur les quartiers populaires, ou encore la bataille culturelle face à la montée des logiques autoritaires et conservatrices.

Espace de débat, de confrontation des idées et de circulation des récits, le festival envisage la littérature comme un laboratoire où s’élaborent des formes de résistance littéraire et culturelle face aux fractures urbaines contemporaines.

Programme

Forum
En accès libre  

12h00 - 13h00 
Discussion introductive sur les municipales - Les élections municipales, la politique et l’urbain à l’épreuve de la littérature et des regards d’auteur·ice·s

Avec : 
Nassira El Moaddem, journaliste et autrice (Main basse sur la ville – Stock)
Siam Spencer, journaliste et autrice (La Laverie – Robert Laffont)
— Romuald Gadegbeku, journaliste et auteur (Les Gréveuses - Grasset)

Avec le concours d’auteurs et d’autrices de romans et d’essais, nous nous pencherons sur la manière dont les candidat·e·s aux municipales communiquent autour de leurs programmes politiques, afin d’en interroger la pertinence, la créativité et les (nouveaux) imaginaires qui s’y déploient !

Tout au long de l’après-midi, le public sera invité à prendre part à des sessions de discussion de 30 à 45 minutes, pour questionner les tracts politiques comme des objets de discours, de récit et de mise en scène du politique, et faire émerger des analyses croisant réflexions d’auteur·ice·s et expériences citoyennes et de terrain.


13h30 - 14h00 
Les élections municipales, la politique et l’urbain à l’épreuve de la littérature et des regards d’auteur·ice·s
Carte blanche à Youssef Souidi, chercheur postdoctorant au CNRS et à l’université Paris Dauphine-PSL et auteur (Nouvelle cartographie électorale de la France - Textuel).


➜ 14h15 - 14h45 
Les élections municipales, la politique et l’urbain à l’épreuve de la littérature et des regards d’auteur·ice·s
Ce que les tracts politiques révèlent encore des imaginaires racistes, à gauche comme à droite avec : 
Mahir Güven, éditeur et auteur (Rien de personnel – JC Lattès)


15h00 - 15h30 
Remise des Prix Essai des Littératures Urbaines


 ➜ 15h45 - 16h15
Les élections municipales, la politique et l’urbain à l’épreuve de la littérature et des regards d’auteur·ice·s
Carte blanche à
Mame-Fatou Niang, maîtresse de conférence de littérature française et francophone à l'université Carnegie-Mellon à Pittsburgh, réalisatrice et autrice (Universalisme – Anamosa) 


17h00 - 17h30 
Remise des Prix Roman des Littératures Urbaines


17h45 - 18h15 
Les élections municipales, la politique et l’urbain à l’épreuve de la littérature et des regards d’auteur·ice·s
Carte blanche à Alice de Rochechouart, philosophe autrice (Privilèges – JC Lattès)


16h30 - 17h00
Les élections municipales, la politique et l’urbain à l’épreuve de la littérature et des regards d’auteur·ice·s
Carte blanche à David Rottmann, urbaniste et auteur (Faire la ville sans les promoteurs immobiliers – Apogée)

Audito 
Gratuit sur réservation

13h30 - 15h00 
Comment rêver de vivre dans des villes où la vie devient un combat ?

Des loyers indécents à la fantomisation des centres des petites villes, de la gentrification des anciens quartiers populaires aux violences policières dans les quartiers qui restent populaires, en passant par le retour des manifestations identitaires, les canicules, et les pics de pollution atmosphérique.

En 2025, la vie dans les petites comme dans les grandes villes fait de moins en moins rêver. Alors qu’une vague autoritaire et conservatrice gagne toutes les démocraties, les littératures urbaines peuvent-elles nous permettre de rêver de villes qui résistent et où vivre n’est plus un combat ? 

Avec :
Nora Hamadi, journaliste et autrice (La Maison des RêvesFlammarion)
Karim Miské, réalisateur et auteur (La Situation Les Avrils)
El Négociateur, auteur et influenceur (Tu ne perds rien à demander – Denoël, en avant-première au festival)

Réserver


15h30 - 17h00 
Les jeunes ne lisent pas. Et alors ?

Malgré leurs biais évidents, les récentes études et sondages confirment une tendance : pour les jeunes, le livre sous sa forme classique est en voie d'obsolescence. Mais la lecture disparaît-elle vraiment ? Et puis, est-ce si grave ? Et surtout, que disent ces alertes, qui se muent en injonction, des institutions qui semblent dépassées par le phénomène.

Avec :
Asya Djoulaït, professeure de lettres et romancière (Ibn – Grasset)
Régine Hatchondo, Présidente du Centre National du Livre
Alexandre Lansky, journaliste et auteur (Les Grands classiques comme on ne te les a jamais résumés – La Martinière jeunesse)
Mouhamadou le Prof, enseignant, auteur et influenceur (50 vies vécues – Hachette pratique)

Réserver


17h30 - 19h00 

La résistance culturelle face à la triple réalité politique, sociale et économique

Chaque année, la bataille culturelle s’accentue contre les médias, maisons d’édition, festivals littéraires et lieux culturels, qui se positionnent face à l’extrême-droitisation du débat politico-médiatique. Comment gagner cette bataille culturelle qui se nourrit des difficultés économiques, du retrait des services publics, et de l’endogamie sociale de ces espaces d’influence qui se qualifient de progressistes ?

Avec : 

Hugues Jallon, éditeur et auteur (Le Temps des salauds – Divergences)
Mame-Fatou Niang, maîtresse de conférence de littérature française et francophone à l'université Carnegie-Mellon à Pittsburgh, réalisatrice et autrice (Universalisme – Anamosa)
Sanaa Saitouli fondatrice de Banlieues Climat (Enracinée. Pour une écologie populaire avec Banlieues Climat – Presses de la Cité)

Réserver

Espace Atelier
Gratuit sur réservation

11h - 13h
Atelier d’écriture sur la mémoire, la révolte et les fantômes qui nous habitent
Animé par Asya Djoulaït, professeure de lettres et romancière

Réserver

Petite galerie
En accès libre

13h30 - 15h00 
Discussion participative format Fishbowl - Corps, désir, identité : écrire pour sortir des clichés dans les quartiers populaires ? 

Les quartiers populaires sont trop souvent décrits comme des espaces de virilité imposée, d’homophobie ou d’intolérance, des lieux où il faudrait choisir entre être soi et être parmi les siens. Une nouvelle génération d’auteurs et autrices venues de ces territoires propose pourtant des récits nuancés, sensibles, loin des fantasmes médiatiques. Quelle réalité derrière l’assignation à l’intolérance des quartiers populaires alors même qu’aucune « Manif pour tous » n’en a jamais émergé ? 

Avec : 
Anas Daïf, journaliste et auteur (Et un jour je suis devenu arabe – Tumulte)
Maïram Guissé, journaliste et autrice (Sous nos peaux – Grasset)

15h45 - 16h45 
Discussion participative - Politique : est-ce que les musulman.e.s peuvent parler dans la cité ?

Certes, il y a le racisme. Certes, il y a l'islamophobie. Mais les musulman.e.s ont une vie sociale. Et une vie morale autonome, avec des idéaux de justice, qui n’est pas séparée de la société. Dans un moment de crise politique qui n’en finit plus, est-ce que les musulman.e.s peuvent parler et penser la France à partir de leur expérience historique ? 

Avec :
Hamza Esmili (La Cité des musulmans – Amsterdam)

17h30 - 19h00 
Écrire, éditer, publier son livre : retour d’expérience

Jamais les pratiques d’écriture n’ont été aussi variées, tant par la multiplication des supports, qui ne se cantonnent plus au seul livre imprimé, que par l’irruption de voix longtemps marginalisées dans les espaces d’expression littéraire.

À la faveur des luttes sociales, des transformations numériques et d’un déplacement des lieux de légitimation, celles et ceux que Bourdieu qualifiait de « classes-objets » reprennent progressivement le pouvoir de dire et de raconter leur existence. Si le livre n’est plus le monopole d’un petit groupe, l’expérience d’écrire et celle de publier se heurtent encore à des écueils institutionnels et intimes. Attentes normatives des maisons d’édition, hiérarchies culturelles, modèles et langues dominantes continuent de peser sur la reconnaissance des récits et des formes d’écriture émergentes.

Une rencontre qui propose un retour d’expérience pour penser l’écriture et la publication comme des espaces de tension, de conquête et de transformation du politique et de l’intime.

Avec :
Freddy Dzokanga, fondateur de l’association Quartier Bis de la Littérature et auteur (Itinéraire Bis – Auto-édition),
Romuald Gadegbeku, auteur (Les Gréveuses – Grasset)
Nassira El Moaddem, journaliste et autrice (Main basse sur la ville – Stock) 

Niveau 0 - Dédicaces
En accès libre

13h45 - 14h15
Dédicace Marwan Mohammed
C’était pas gagné (éditions du Seuil)

14h30 - 15h
Dédicace Youssef Souidi
Vers la sécession scolaire (éditions Fayard)
Nouvelle cartographie de la France électorale (éditions Textuel)

15h30 - 16h
Dédicace El Negociateur
En avant-première : Tu ne perds rien à demander. Les plus belles réussites du Robin des bois de Tik Tok (éditions Denoël)

16h15- 16h45
Dédicace livre Nassira El Moadem
En avant-première : Main basse sur la ville. Enquête au Blanc-Mesnil, territoire trahi de la République (éditions Stock)

Autres événements du festival « Festival et Prix des Littératures Urbaines 2026 »

Festival et Prix des Littératures Urbaines 2026 · Vendredi
Rencontre
Festival
Talk

Festival et Prix des Littératures Urbaines 2026 · Vendredi

Des périphéries au centre : raconter les vies en ville autrement

Ven. 30.01.2026 à 19h30

Réserver
Voir tout