Mardi 21 octobre ¡Viva Villa! et la Gaîté Lyrique présentent leur rendez-vous annuel dédié aux artistes, créateurs et chercheurs issus des résidences artistiques à l’étranger.
¡Viva Villa! est un réseau de résidences artistiques françaises à l’étranger, créé en 2016 par la Casa de Velázquez (Madrid), la Villa Kujoyama (Kyoto) et la Villa Médicis (Rome) et rejointes en 2023 par la Villa Albertine (États-Unis).
En 2023, ¡Viva Villa! évolue d’un format de festival à celui de plateforme de soutien à la création contemporaine à travers deux dispositifs : un fonds de soutien et une journée événementielle destinée aux professionnels et au grand public. ¡Viva Villa! devient ainsi un puissant vecteur de diffusion du travail des artistes contemporains qui ont bénéficié du réseau, unique par son ampleur et sa vitalité, des résidences artistiques à l’étranger, souvent déterminant dans un parcours.
Cette année, deux nouvelles résidences rejoignent la programmation : la Villa Hegra (AlUla, Arabie saoudite) et la Villa Swagatam (Inde). Pour cette troisième édition avec la Gaîté Lyrique, ¡Viva Villa! présente en avant-première les recherches et projets initiés en résidence par la centaine d’artistes, créateurs, chercheurs qui y effectuent chaque année des séjours d'un mois à un an.
Le mardi 21 octobre le public découvrira plus amplement ces six résidences à travers des tables rondes, un grand forum professionnel, des ateliers, des performances, des projections en avant première et une soirée de concerts en Grande Salle de la Gaîté Lyrique.
Un rendez-vous autour de la création artistique en écho au projet de la Gaîté Lyrique – Fabrique de l’époque, lieu polyphonique qui donne la parole à celles et ceux qui se mobilisent face aux enjeux sociaux et sociétaux de notre temps