¡Viva Villa! · nuit 2025

Édition 2025

¡Viva Villa! · nuit 2025

Place à la création contemporaine ! La Gaîté Lyrique et ¡Viva Villa! présentent leur rendez-vous annuel dédié aux artistes, créateur·ices et chercheur·euses issu·es des résidences artistiques à l'étranger.

Programme

Concert · 19h30

You may go but this may bring you back Mélissa Laveaux et Sébastien RichelieuCe concert de Mélissa Laveaux (Villa Albertine), interprété en duo avec le bassiste Sébastien Richelieu, reprend des titres de son répertoire et de ses recherches en résidence à la Villa Albertine.
Mélissa Laveaux est une autrice compositrice guitariste interprète. En résidence aux États-Unis , elle concentre sa recherche autour du travail d’archivage de la musique folklore noire américaine mené par la romancière américaine  Zora Neale Hurston.


Performances · 20h15

Between Movement -
Akram 
Le Royaume des ombres - Noé Soulier  

Les arts performatifs sont au cœur de la mission de la Villa Hegra, qui ouvre en octobre 2025 le premier studio de danse à AlUla. La Villa Hegra propose une rencontre entre les scènes saoudiennes et françaises contemporaines : d'une part, l'archéologie des gestes et les nouvelles façons d'éprouver le mouvement selon le chorégraphe et danseur Noé Soulier et, d'autre part, l'émergence de la scène hip hop et breakdance en Arabie saoudite, incarnée par le danseur djeddaoui Akram.

Présentées successivement, ces deux courtes performances entendent refléter le dialogue rendu possible et tangible par la Villa Hegra, depuis AlUla. 

La pièce Le Royaume des ombres de Noé Soulier est une série d’expériences sur le vocabulaire de la danse classique. Par des décalages multiples, Noé Soulier tente de perturber sa logique interne et de la rendre visible spatialement et temporellement. Il n’utilise que des pas appartenant à la tradition académique pour focaliser l’attention sur l’agencement des mouvements. L’utilisation du vocabulaire classique est ainsi au service de l’exploration de ce vocabulaire. 

La performance Between Movement d’Akram entend explorer la relation entre le corps et l'environnement urbain, à travers les rues, les allées et les cages d'escalier. La performance se concentre sur la transition, l'interaction et le mouvement spatial, où l'espace devient un partenaire de l'expérience plutôt qu'une simple toile de fond. Elle met en évidence le parcours d'Akram en tant que danseur de rue qui a développé son art en s'entraînant avec son équipe dans les rues de Djeddah, à l'instar de la plupart des danseurs saoudiens, car il s'agit de l'activité la plus accessible et la plus populaire depuis des générations.

DJ set · 21h

Deena Abdelwahed

Après ses débuts dans un groupe de jazz et de multiples interventions dans la scène électronique de Tunis, la productrice et DJ tunisienne Deena Abdelwahed (Villa Albertine) s'installe en France en 2016. Ses explorations musicales sont des tentatives pleines d'espoir de récupérer les éléments qui font la diversité de la musique arabe, en s'inspirant de la dance music électronique influencée par la musique Club et la scène avant-gardiste et expérimentale actuelle. Elle a coproduit le titre "an itch" qui figure sur le dernier album de Fever Ray, "Plunge", et a produit plusieurs remixes de Bachar Mar-Khalifé, Flore, Domenico Torti et Afrika Bambaataa, entre autres.

Elle a également collaboré avec le milieu de la danse, sollicitée par Alexandre Roccoli pour écrire et interpréter la musique de Weaver en 2017. En Live set ou DJ set, Deena Abdelwahed s'est produite sur scène dans plusieurs festivals et événements de renom comme le Sonar Festival à trois reprises, le CTM Festival à Berlin, We Love Green, Dekmantel à Amsterdam, Dour festival ou le Mutek Festival à Mexico, Glastonbury, Field Day et des clubs comme Concrete et Dehors Brut à Paris, le Berghain à Berlin, Razzmatazz à Barcelone (...) ou encore De School Amsterdam.

 

En partenariat avec

Autres événements du festival « ¡Viva Villa! »

Voir tout