L’Europe, carrefour des cultures de l’océan

Avec Jean Jullien et Emilie Mariat-Roy

L’Europe, carrefour des cultures de l’océan

Pour le lancement en live de la 3e saison de son podcast “Un Hublot sur l’Océan”, la Fondation Tara Océan propose de revenir sur le lien qui nous connecte à l’océan en tant que citoyen·nes du plus grand territoire maritime au monde, l’Europe.

Entourée par l'océan Atlantique, la mer Méditerranée, la mer du Nord ou encore la Baltique, l’Europe est un carrefour des civilisations de l’océan et un lieu d’échanges commerciaux et culturels. L’histoire et la culture européennes se sont construites autour des liens tissés entre les hommes et la mer, et donc l’océan. Comment s’est construite cette relation ? Comment a-t-elle contribué à la richesse et à la complexité de l’identité européenne ? Existe-t-il une culture européenne commune de l’océan ? Ou plutôt des cultures ? Faut-il créer, ou recréer, un récit collectif ? Comment unir ces différentes cultures face au défi commun, de protection et de préservation du patrimoine maritime européen ? Cette soirée de lancement de la 3e saison du podcast Un Hublot sur l’Océan, de La Fondation Tara Océan, propose d'explorer toutes ces questions. En présence de : 

Emilie Mariat-Roy

Émilie Mariat-Roy est chercheuse et conférencière au Muséum national d'Histoire naturelle, diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales dans la mention anthropologie sociale et ethnologique. Après avoir travaillé au sein du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) sur les communautés islandaises, elle rejoint le Muséum national d’Histoire naturelle à Paris en anthropologie maritime et s'intéresse aux modes d'appropriation des espaces maritimes.

Jean Jullien

Jean Jullien est un artiste diplômé de Central Saint Martins et du Royal College of Art. A la fois peintre et illustrateur, ses créations éclectiques prennent la forme d’installations, d’expositions, d’affiches, de vidéos, de costumes, de livres ou encore de vêtements, exposés dans le monde entier. Son travail documente depuis longtemps l’océan et les cultures qui en découlent, notamment la côte atlantique et la Bretagne. Plus récemment, il s’intéresse à la Méditerranée et ses cultures dans une approche de découverte et de documentation pour en dresser le portrait.

À propos de La Fondation Tara Océan

La Fondation Tara Océan est la première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France. Elle porte une double mission : explorer l’Océan pour mieux le comprendre et partager les connaissances scientifiques sur l’Océan pour susciter une prise de conscience citoyenne collective. Depuis 20 ans, elle soutient une science de l’Océan innovante, en partenariat avec des laboratoires de recherche d'excellence pour étudier la biodiversité marine ainsi qu’observer et anticiper les impacts du changement climatique et des pollutions. Face à l’urgence de faire de la protection de l’Océan une responsabilité commune, la Fondation Tara Océan sensibilise les citoyens aux enjeux de l’Océan, éduque les jeunes générations, facilite la coopération internationale et mobilise les décideurs politiques. Grâce à son statut d’Observateur Spécial à l’ONU, la Fondation Tara Océan participe activement aux décisions importantes pour l’Océan. Étudier et protéger l’Océan, c’est prendre soin du système global de la planète et de notre avenir.

Meetings, talks & workshops

Les Contes à paillettes

Les Contes à paillettes

Des histoires bienveillantes et farfelues pour toute la famille

14.01–23.06.24

Book
Danse sismographique

Danse sismographique

Ateliers de danse selon la méthode Corps Sismographe®

10.10.23–25.06.24

Book
La Fresque de la rue

La Fresque de la rue

Changer de regard sur la grande précarité

21.05 & 25.06.24

Book
View all