Le Radio Show, en léger direct

Enregistrement public

Le Radio Show, en léger direct

Livo fait son grand retour sur ARTE Radio avec un spectacle collectif et interactif de radio en live, à retrouver en podcast et en public à la Gaîté Lyrique.

Après Dépêche, revue de presse sonore mordante (150 numéros, 2018-2022), Olivier Minot, alias Livo, fait son grand retour sur ARTE Radio avec un spectacle collectif et interactif de radio en live, à retrouver en podcastNous assistons à la fabrication d’une émission qui raconte la vie, à travers des échos subjectifs de l’état du monde, dans une mauvaise foi assumée. Olivier Minot et Annabelle Brouard, sa coréalisatrice, jouent sur scène avec la radio et les auditeurs/spectateurs. Entre interventions sur un sujet d’actualité, montages élaborés, quiz et archives, ils fabriquent sur scène une heure de convivialité et de fragilité pour donner naissance à un podcast en ligne pour toujours.

Pour ce 2ᵉ Radio show, l'équipe est en léger direct de 2023. À travers la vie mouvementée d'un personnage qui a traversé 2023 à 100 à l'heure, l'année s'achève à coup de haches, de montages improbables, de micro trottoirs, de fausses pubs et d'histoires vraies. Du mouvement contre la réforme des retraites à la mort de Matthew Perry en passant par les violences policières, le Schiappa Gate, la tempête Ciarán, Sainte-Soline, la guerre en Palestine, les plus grosses conneries de Pascal Praud, l'inflation, le petit Emile, la littérature dilatée comme jamais, le ministre de la Justice jugé, la menace du point médian, etc. Notre personnage fonce dans tous ces grands évènements qui ont fait 2023. En racontant son année, il incarne ces 12 derniers mois avec passion.

Olivier Minot

"Mi homme mi transistor", ce radioman bricole des émissions sur cassettes au collège puis sur les fréquences associatives (Tropiques FM, Radio Néo, Radio Canut...), sur les ondes du privé (Ouï FM, Sun FM), et du service public (RFI, France Culture). C’est sur Radio Canut à Lyon qu’il mène pendant 10 ans, jusqu’en juin 2018, la pétillante Mégacombi, prix découverte SCAM 2016. Reporter pour l’émission Les Pieds sur Terre (France Culture) depuis 2008, Olivier Minot réalise en parallèle pour ARTE Radio une trilogie autobiographique et sonore qui mêle récit personnel, engagement politique et passion pour la radio : l'hommage à l'émission mythique de Daniel Mermet, Là-bas si j’y suis plus, remporte le prix Longueur d’ondes en 2014. La révolution ne sera pas podcastée (2016) remporte le Prix Italia, la trilogie s'achevant avec 2017 n'aura pas lieu. Il réalise ensuite pendant 4 saisons la revue de presse déjantée Dépêche ! sur ARTE Radio, tout en écrivant spectacles mêlant radio et scène (Radio live & love avec Annabelle Brouard, Radio Bistan avec le chanteur Reno Bistan ou J'étais déjà mort dans les années 80 avec Silvain Gire), et co-produisant l'émission La micro-sieste sur Radio Canut.

Meetings, talks & workshops

Joyeux Bordel : migration, une chance pour la France ?

Joyeux Bordel : migration, une chance pour la France ?

Avec Benoît Hamon

Tue 02.27.2024 at 7:00 pm

Book
Mini Paysage

Mini Paysage

Avec Kiblind et Beya Rebaï

Thu 02.29.2024 at 6:30 pm

Buy tickets
La culture au service de la diversité

La culture au service de la diversité

Avec WILLA et CANAL+

Thu 02.29.2024 at 7:00 pm

View all