La fiction à l’aide de nos imaginaires politiques

Enregistrement public du podcast Cracker l’époque, avec Alice Zeniter

La fiction à l’aide de nos imaginaires politiques

Cracker l’époque, le podcast des imaginaires politiques, reçoit l'autrice Alice Zeniter pour discuter de la puissance des récits et de leur capacité à éclairer le présent, ainsi qu’à inventer des futurs plus désirables.

"Je veux à la fois que la fiction m’arrache au monde et qu’elle m’éduque sur lui", écrit Alice Zeniter. C’est au cœur de cet apparent paradoxe que le podcast Cracker l’époque se demandera, avec elle, comment des romans ou des films, grâce à leur vérité particulière, faite d’invention, peuvent éclairer notre époque. Autrice de romans et récits, réalisatrice, Alice Zeniter interroge dans ses fictions le politique de multiples manières. Qu’il s’agisse de suivre le destin de générations entre l’Algérie et la France dans L’art de perdre, de sonder différentes formes d’engagement dans un monde essoufflé dans Comme un empire dans un empire, ou d’articuler enquête sur une potentielle filiation et angoisse écologique avec son film Avant l’effondrement, les fictions qu’elle déroule ne traitent pas le politique de manière frontale ou univoque, mais en suivant les méandres des relations et les cahots de vies singulières. Cette discussion propose de s'interroger sur les imaginaires politiques qui peuvent s’ouvrir à cet endroit.

Cet enregistrement public exceptionnel sera animé par Pauline Hachette et Romain Huët.

En partenariat avec Radio Radio

Alice Zeniter

Romancière, traductrice, scénariste, dramaturge et metteure en scène de théâtre, Alice Zeniter a publié six romans parmi lesquels Juste avant l'oubli (Flammarion 2015), L’art de perdre (Flammarion 2017) et Comme un empire dans un empire (Flammation, 2020), et reçu de nombreux prix littéraires.  Elle écrit également pour le théâtre et met en scène des pièces avec sa compagnie, l'Entente cordiale. Son dernier livre, Toute une moitié du monde (2022) explore ses expériences personnelles de lectrice et d'écrivaine, et nous invite à repenser nos façons de lire les histoires qu'on nous raconte. Elle a réalisé, avec Benoît Volnais, un film, Avant l’effondrement, sorti en 2023.

Cracker l’époque

Qu’est-il en train de nous arriver ? Et que sommes-nous en train de devenir ? Comment répondre à ces questions dans un état de "crise" généralisée du monde ? Si cette dernière paraît ébranler tout espoir, la pensée, la fiction, la création permettent d’explorer des imaginaires politiques afin d’y croire "malgré tout". Ce podcast réalisé par Pauline Hachette (universitaire), Aline Crétinoir (scénariste et réalisatrice), Emma Chignara (étudiante), Romain Huët (universitaire) et Luc Magrina (directeur de radio) propose des respirations nécessaires pour esquisser d’autres possibles.

Meetings, talks & workshops

Joyeux Bordel : migration, une chance pour la France ?

Joyeux Bordel : migration, une chance pour la France ?

Avec Benoît Hamon

Tue 02.27.2024 at 7:00 pm

Book
Mini Paysage

Mini Paysage

Avec Kiblind et Beya Rebaï

Thu 02.29.2024 at 6:30 pm

Buy tickets
La culture au service de la diversité

La culture au service de la diversité

Avec WILLA et CANAL+

Thu 02.29.2024 at 7:00 pm

View all