Balance ton flip

Cercle de parole autour de l'éco-anxiété

Balance ton flip

Face à la situation climatique, les rendez-vous Balance ton flip proposent de se réunir à la Gaîté Lyrique pour libérer la parole et s’orienter dans l’action.

Sécheresses, canicules, incendies, inondations, rapports du GIEC, érosion de la biodiversité… Vous aussi, ça vous fait flipper ? Vous n'êtes pas seul·e, nous sommes des millions. C'est normal d’avoir peur face à la gravité de la situation, l'inaction des dirigeants et la répression de celles et ceux qui agissent. Pour en parler et trouver quelques pistes pour apprivoiser son éco-anxiété (qu'on pourrait plutôt appeler "éco-conscience"), le groupe de parole Balance ton flip, conçu et testé par makesense et On est prêt en compagnie de psychologues, propose de se réunir pour discuter. 

Pendant 1h30 environ, en petits groupes d'une douzaine de personnes, trois objectifs sont visés : créer un cadre d’écoute pour libérer la parole et exprimer ses émotions, construire des liens pour se sentir moins seul·e et s’entraider, et se donner de l’espoir pour s’orienter dans l’action. Des animateur·rices de makesense et On Est Prêt accompagnent chacun et chacune pendant ce groupe de parole basé sur l'échange. Bienveillance garantie !

-> Le 26.03, à l'issue du cercle de parole, Maxime Ollivier viendra également échanger sur le livre Vivre avec l'éco-lucidité, à paraître aux éditions Actes Sud qu'il a co-écrit avec Tanguy Descamps.

Meetings, talks & workshops

Les Contes à paillettes

Les Contes à paillettes

Des histoires bienveillantes et farfelues pour toute la famille

14.01–23.06.24

Book
Inspiring Young Europeans

Inspiring Young Europeans

Avec la Fondation RAJA, Human Rights Watch, Les Arcs Film Festival et Futbol Mas

Tue 03.05.2024 at 6:30 pm

Book
"Nous n’avons pas peur" : le courage des femmes iraniennes

"Nous n’avons pas peur" : le courage des femmes iraniennes

Avec Golshifteh Farahani, Natalie Amiri, Düzen Tekkal, Mathilde Ramadier, Pierre Haski

Tue 03.05.2024 at 7:00 pm

View all