Mal au Pixel : INTERNET HACK

Weekend Pixelhack

Second volet du séminaire sur les réseaux de surveillance, avec pour sujet les infrastructures Internet et les pratiques artistiques qui s'emparent des problématiques sur les données personnelles.

 

Les rencontres sont modérées par Anne Roquigny.

_
PRIVACY DATA ART

Gwenola Wagon
Cofondatrice du projet Nogo voyages, du collectif Cela Etant et du laboratoire de recherche LOPH, elle réalise de nombreuses installations vidéos, des pièces filmiques, sonores en France et à l’étranger comme les projets Globodrome, Hypnorama, le Musée de l'imaginaire terroriste et le film Cyborgs dans la brume.
A noter également : la projection de Globodrome de Gwenola Wagon.

Paolo Cirio - streetghosts (téléconférence)
Paolo Cirio travaille dans de multiples champs comme le net-art, l’art public ou l’art vidéo. Ses œuvres radicales et controversées (comme Amazon Noir ou Face to Facebook) dépeignent la prédisposition d’organisations et d’entreprises gouvernementales à manipuler la réalité par l’utilisation du pouvoir des informations.

Nicolas Maigret - P2P-2VLC
Nicolas Maigret expérimente la capacité des technologies contemporaines à autogénérer des langages sonores ou visuels spécifiques. Dans ses réalisations, les caractéristiques internes des médias sont rendues perceptibles à travers leurs erreurs, dysfonctionnements, états limites ou seuils de rupture, dont il développe des expériences audio-visuelles à la fois sensorielles et immersives.

Brendan Howell - steganographie
Brendan Howell (USA) est artiste et ingénieur, auteur de plusieurs oeuvres, programmes et inventions électroniques interactives. Il vit et travaille actuellement à Berlin où il partage un studio avec le collectif Weise7.
Brendan Howell animera également l'atelier Paranoïd Steganography

Dominic Gagnon (téléconférence)
Dominic Gagnon est réalisateur, plasticien et performeur. Depuis 1996, il fait des représentations publiques d’image en mouvement, exécute des travaux sonores, bâtit des installations et crée des performances dans différentes galeries, de nombreux festivals et biennales à travers le monde.
A noter également : la projection de son film Big Kiss Goodnight.

_
PRIVACY & SURVEILLANCE

Alejo Duque - TranscommRoutes
En Colombie, il a mis en place un réseau communautaire sans fil et ouvert un «Hacklab» (dorkbot-medellin [k.0_lab]) où toutes sortes de projets «indisciplinés» ont été développés. Alejandro Duque s’intéresse aujourd’hui principalement à des sujets liés à la sonification de données, au streaming et aux projets collaboratifs en réseaux.
Il anime l'atelier TranscommRoutes for Un-Expectedly Queued Events.

Jaromil - TorTv
Denis Jaromil Rojo est l’auteur du liveCD dyne:bolic GNU/linux et de logiciels tels que Muse, pour développer une web radio, ou FreeJ, pour des manipulations vidéo en temps réel. Il participe activement aux projets Recherche et Développements Open Source du Media Arts Institute aux Pays-bas, membre actif de la confrérie Freaknet, développeur pour Radio OndaRossa Rome 87.9FM et des projets streamtime, dyne.org, rastasoft.org.
Il anime également l'atelier Dorkbot TorTV.

Arturo Filastò - OONI
Développeur de Tor et de GlobaLeaks, il est programmeur indépendant et consultant sur la sécurité informatique. Il développe OONI, en collaboration avec Jacob Applebaum, un outil de mesure de la censure en ligne.

Okhin
Okhin est membre de Telecomix, un réseau sociocybernetique, télécommuniste et féministe de l'internet et des données qui aime robots et humains, et qui s'engage à défendre la libre circulation des données. Telecomix, tout comme l'internet, ne connaît aucune frontière technologique ni territoriale.

Anne Zeitz
Ses recherches théoriques ainsi que ses travaux photographiques et vidéo se concentrent, depuis 2004, sur les dispositifs de contrôle et de surveillance. Actuellement en doctorat à l’Université de Paris 8, elle analyse les failles de la technologie de contrôle à travers la pratique de l’art contemporain. En 2007/2008, elle organise le projet d’exposition et le cycle de films Mouvement-observation-contrôle pour le Goethe-Institut à Paris.

_
CONCLUSION
RYBN + Mathieu Marguerin
 

Rencontres

Entrée en matière : histoires et politiques de l’Anthropocène

Entrée en matière : histoires et politiques de l’Anthropocène

Ce qui dépend de nous #1

Avec la performance Matters, cette première séance est une entrée en matière dans les histoires et les politiques de l’Anthropocène, cette nouvelle ère géologique marquée par l’impact des activités humaines à l’échelle planétaire.

  • mercredi 20 février 2019 à 19h00
Chaînes de distribution

Chaînes de distribution

New Kids on the Blockchain #4

Nées des utopies d’un monde libéré du poids des institutions régulatrices, la blockchain permet de nouvelles formes d’organisations décentralisées. Que se passe-t-il lorsque les règles de gouvernance sont automatisées et inscrites de façon immuable et transparente dans une blockchain ? Quelles en sont les implications politiques?

  • jeudi 21 février 2019 à 19h00
La parole est à vous

La parole est à vous

Design Fiction Club : Saison #2 - Épisode #1

Pour cette séance inaugurale de la saison, chacun·e est invit鐷e·s à présenter ses travaux de design fiction, ou de pratiques avoisinantes (scénario de S.F., extrait de performance, projet de diplôme, prospective administrative, art immersif-participatif, expérience de VR-spéculative, podcast sur un sujet proche...).

  • jeudi 28 février 2019 à 19h00