Paranoid Steganography

Si la cryptographie est l'« art du secret », la stéganographie est l'art de la dissimulation.

 

"Paranoid Steganography" est une approche technique pour l'interprétation des signes et des symboles, basée sur une rétro-ingénierie des analyses cryptographiques. Cette approche part du postulat, que partout, sont dissimulés des messages secrets.

La stéganographie est une technique cryptographique permettant de dissimuler un message dans des textes ou des images d'apparences anodines. Ces message peuvent être envoyés dans l'espace public, sans se soucier d'être interceptés ou découverts, même accidentellement.

La paranoïa pousse à voir des relations entre différents phénomènes, là où aucune preuve substantielle ne permet de vérifie ces relations. Se retrouvant dans une situation analogue, le stéganographe cherchera un message à interpréter dans une image, une émission radio, un enregistrement ou un texte.

Si la stéganographie utilise des images innocentes pour éviter les soupçons, à l'inverse, chaque message, chaque signe possède la faculté de contenir des secrets. La théorie de la communication de Claude Shannon est renversée, le bruit se transforme en signal, et inversement.

Nous commencerons par examiner les concepts linguistiques qui sous-tendent le champ de la communication, ainsi que des exemples historiques de dissimulation de messages et des dispositifs de surveillance paranoïaque.

Les participants développeront des processus analogiques, ainsi qu'un logiciel simple permettant d'envoyer, de recevoir et d'interpréter des messages cachés.

Il est recommandé pour les participants d'apporter un ordinateur portable. Aucune expérience de programmation n'est requise, le workshop commencant par des modifications en Python, d'images et des sons réalisés par des logiciels standards.

Ateliers

Game Older

Game Older

Initiation pour adultes aux jeux vidéo

Game Older, ou comment faire découvrir aux adultes la pratique des jeux vidéo, est un atelier à l'ambiance décomplexée et conviviale.

  • Tous les jeudis de 14h à 16h hors vacances scolaires
Parcours d’installations du Festival Ateliers Partagés

Parcours d’installations du Festival Ateliers Partagés

Atelier partagés 2019

Vidéos, podcasts ou bidouilles électroniques, ce parcours présente tous les projets d'action culturelle menés par la Gaîté Lyrique lors de la saison 2018-2019.

  • Tout au long du festival de 14h à 19h
Au bonheur des d@mes

Au bonheur des d@mes

Initiation pour les dames de + de 77 ans aux cultures numériques

Ce n'est pas parce qu'on est née avant l'invention de l'ordinateur que l'on ne doit rien y comprendre ! "Au bonheur des d@mes" est le rendez-vous des dames de plus de 77 ans.

  • Deux vendredis par mois de 14h15 à 17h15