Et maintenant ?

Avec ARTE

Et maintenant ?

Après une 3e édition en 2023 à la Gaîté Lyrique, le festival international des idées de demain propose une série de cafés-débats. Au programme : réfléchir à notre avenir commun.

Initié par ARTE et France Culture, le festival Et maintenant ? propose à toutes celles et ceux qui le souhaitent de réfléchir à notre avenir commun. Son principe : des questionnaires en ligne explorant une thématique, prolongés ensuite par un festival au cours duquel les résultats de l’enquête sociologique sont restitués et analysés. Depuis une première séance introductive en mai 2023, à l'occasion de l'ouverture de la Fabrique de l'époque, le festival propose de se réunir régulièrement à la Gaîté Lyrique pour débattre autour de grands thèmes, notamment le temps, la démocratie et le vivant. À l’automne 2023, le festival a proposé des rencontres, des ateliers, des conférences et des débats avec des philosophes, scientifiques, sociologues et artistes. 

Prochaines dates :

-> 21.02 : L’Europe a-t-elle les moyens de sa défense ? En cette année d’élections européennes, à l ’heure où la guerre est de retour un peu partout à travers le monde et que débute une nouvelle année de guerre en Ukraine, nous devons et pouvons nous poser la question. Débat animé par Quentin Lafay, producteur à France Culture, en présence de :

  • Laurence Boone, ancienne Secrétaire d’État chargée des Affaires européennes
  • Jean-Dominique Merchet, journaliste spécialiste des questions militaires, stratégiques et internationales

-> 27.03 : Programme à venir !


Séances passées

29.09 De l’idée à l’action : Histoires d’activistes qui secouent la démocratie. Devant l’urgence sociale et environnementale, 78% des Français·es veulent que la société se transforme. Pourtant, beaucoup ont le sentiment de ne pas être assez écouté·es par les dirigeant·es. Et si on pouvait reprendre la main ? Arte, makesense et Lilo invitent à découvrir comment l’activisme peut faire vivre la démocratie. Avec Gauthier M (physicien et activiste écologiste impliqué notamment dans les campagnes contre l’hégémonie des entreprises pétro-gazières, en particulier Total), Lumir Lapray (militante sur la justice sociale et environnementale, autrice, chroniqueuse, ancienne candidate aux élections législatives), Olivier Dubuquoy  (géographe et réalisateur, il a mené de nombreuses luttes victorieuses contre des industries polluantes et des projets imposés destructeurs), et Laurence Fabre, co-présidente de la Maison des Lanceurs d’Alerte.

Avec ARTE, France Culture, makesense, Lilo, et le soutien de l’Agence nationale de la recherche (ANR)

Rencontres, discussions et ateliers

Mini Paysage

Mini Paysage

Avec Kiblind et Beya Rebaï

Jeu. 29.02.2024 à 18h30

Acheter des billets
La culture au service de la diversité

La culture au service de la diversité

Avec WILLA et CANAL+

Jeu. 29.02.2024 à 19h

Voir tout