Et maintenant ?

Les cafés-débats

Et maintenant ?

Avant une 3e édition cet automne à la Gaîté Lyrique, le festival international des idées de demain Et maintenant ? propose une série de séances introductives. Au programme : réfléchir à notre avenir commun.

Initié par ARTE et France Culture, le festival Et maintenant ? propose cette année, à toutes celles et ceux qui le souhaitent, de réfléchir à notre avenir commun. Son principe : des questionnaires en ligne explorant une thématique, prolongés ensuite par un festival au cours duquel les résultats de l’enquête sociologique sont restitués, et analysés cette année par la Fondation Jean-Jaurès. Après une première séance introductive en mai, à l'occasion de l'ouverture de la Fabrique de l'époque, le festival propose de se réunir à nouveau pour débattre autour de grands thèmes, notamment le temps, la démocratie et le vivant. À l’automne, le festival proposera des rencontres, des ateliers, des conférences et des débats avec des philosophes, scientifiques, sociologues et artistes.

Dernière rencontre : vendredi 29.09

De l’idée à l’action : Histoires d’activistes qui secouent la démocratie. Devant l’urgence sociale et environnementale, 78% des Français·es veulent que la société se transforme. Pourtant, beaucoup ont le sentiment de ne pas être assez écouté·es par les dirigeant·es. Et si on pouvait reprendre la main ? Arte, makesense et Lilo invitent à découvrir comment l’activisme peut faire vivre la démocratie. Avec :

  • Gauthier M, physicien et activiste écologiste impliqué notamment dans les campagnes contre l’hégémonie des entreprises pétro-gazières, en particulier Total.
  • Lumir Lapray, militante sur la justice sociale et environnementale, autrice, chroniqueuse, ancienne candidate aux élections législatives.
  • Olivier Dubuquoy, géographe et réalisateur, il a mené de nombreuses luttes victorieuses contre des industries polluantes et des projets imposés destructeurs.
  • Laurence Fabre, co-présidente de la Maison des Lanceurs d’Alerte.

Avec ARTE, France Culture, makesense, Lilo, et le soutien de l’Agence nationale de la recherche (ANR)