Cultiver des champignons comestibles dans son appartement !

Les Dimanches du vivant avec l’équipe de Biosphère-Experience

Cultiver des champignons comestibles dans son appartement !

Cet été, les Dimanches du vivant partent à la rencontre de la nature en ville ! Au programme de cet atelier pour les enfants et leurs parents : la culture de pleurotes.

Plongez dans le monde fascinant de la culture de pleurotes ! Seul·e ou accompagné·e, préparez-vous à une expérience low-tech enrichissante et pleine de surprises ! Ici, les enfants et leurs parents découvrent les secrets de la préparation du substrat, et mettent la main à la pâte pour créer de bonnes conditions de culture. Mais l'expérience ne se limite pas à la culture de champignons. L'atelier propose de sensibiliser à la démarche low-tech dans la transition écologique à travers la vision et le modèle de la Biosphère Urbaine. Pour terminer cette expérience en beauté, une dégustation de pleurotes sera proposée ! Et chacun et chacune repart avec son kit de culture de pleurotes à entretenir chez soi. Au bout de quelques semaines, vous verrez vos champignons tripler de taille chaque jour !

Biosphère-Experience

Après une dizaine d'années d'expérimentations low-tech, Corentin, Caroline & Emma se questionnent sur l’application d’un mode de vie low-tech au sein de nos modes de vie futurs. De nombreuses questions sont soulevées : comment intégrer les low-tech dans notre quotidien, en étant des personnes actives ? De quelle manière peut-on adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement en habitant en ville ? L’application de la démarche low-tech à un mode de vie urbain est symbolisée par la création d’une nouvelle association, Biosphère-Experience, soutenue par le Low-tech Lab. Pour que l’expérience soit un succès, elle doit s’inscrire dans un écosystème local dynamique. C'est pourquoi l'association propose une expérience grandeur nature : la création d'une biosphère urbaine autour d’un appartement-laboratoire témoin prêté par la ville de Boulogne-Billancourt. L'objectif est de repenser nos modes de vie pour qu'ils soient à la fois attrayants, abordables et respectueux de l'environnement, en vue de garantir un avenir durable pour les générations futures.

Les Dimanches du vivant

Dans nos sociétés occidentales, l’expérience de la nature est de plus en plus rare, en particulier en ville. Et pourtant, la vie fourmille. Il suffit d’apprendre à la regarder. Pendant Gaîté l'été, enfants et parents sont invités à solliciter leurs sens et leur sensibilité pour développer l’envie d’agir pour le vivant. Par le dessin, la photographie, la réalisation d'herbiers, d’hôtels à insectes, de bombes à graine, ou d’initiation au soin des plantes, la Gaîté Lyrique invite à découvrir et documenter le vivant, ainsi qu'à agir avec lui.

Autres événements du festival « Gaîté l'été 2024 »

Le kiosque du vivant
Atelier
Jeune public
DJ set

Le kiosque du vivant

Avec Lukas Ruelle et Loanne François

30.06–08.09.24

Rinse on Air : Le Kaiju + Mariad + Erna
DJ set

Rinse on Air : Le Kaiju + Mariad + Erna

Gaîté l'été 2024

Ven. 19.07.2024 à 18h

Dance class
Danse

Dance class

Gaîté l'été 2024

06.07–31.08.24

Voir tout

Autres événements du cycle « Les dimanches du vivant »

Le kiosque du vivant
Atelier
Jeune public
DJ set

Le kiosque du vivant

Avec Lukas Ruelle et Loanne François

30.06–08.09.24

Écorces-mondes
Atelier
Jeune public

Écorces-mondes

Les Dimanches du vivant avec Agnès Prévost

14 & 21.07.24

Réserver
Ouïmaginer
Atelier
Jeune public

Ouïmaginer

Les Dimanches du vivant avec Yann Le Frit

Dim. 04.08.2024 à 16h

Voir tout