Cette soirée vise à lever le voile sur la guerre à l'Est du Congo, un conflit méconnu et sous-médiatisé. À travers échanges, témoignages, projection et concert, cet événement cherche à sensibiliser, informer et mobiliser pour soutenir les efforts de paix dans la région.
Depuis l'année dernière, la situation à l'est du Congo ne s'est pas améliorée. Au contraire, les attaques de la milice M23 se sont intensifiées, les déplacements de population se sont accélérés,les violences faites aux femmes exacerbées : une femme violée toutes les quatre minutes, et le silence médiatique persiste. Alors que ce conflit dure depuis près de trois décennies, une question s'impose avec urgence : pourquoi cette guerre demeure-t-elle l'une des plus meurtrières et des plus ignorées de notre époque ?
Si la première édition posait la question « que se passe-t-il ? », cette année, nous franchissons une étape supplémentaire. Will You Free My Congo n'est pas une simple interrogation, c’est une interpellation directe. C'est un appel à passer de la prise de conscience à l'action, de la sensibilisation à l'engagement concret.
En réunissant experts, activistes et témoins directs, nous explorerons les racines profondes de ce conflit : l'exploitation des ressources minières qui alimentent nos technologies, les intérêts géopolitiques qui perpétuent l'instabilité, et les mécanismes qui maintiennent le Congo dans une spirale de violence.
Toujours organisée par Amandine Piango de Liziba, cette soirée est un appel à transformer notre indignation en solidarité effective. Car la question n'est plus seulement de comprendre, mais d'agir : comment chacun·e d'entre nous peut-il contribuer à soutenir la paix au Congo ?
Programme
- Poème de Ruth Nkidiaka, « 0n sait »
- Projection du film documentaire en partenariat avec Décolonial Film Fest, « Kelasi » de Fransix Tenda Lomba
- Table ronde modérée par Amandine Piango avec David Kithoko, Martin Mofali, Gloria Menayame, Fatou Elise Ba
Avec
David Kithoko
David Kithoko est co-fondateur et président de Génération Lumière, une association d’écologie décoloniale qui milite contre l’extractivisme en RDC. Responsable Île-de-France de la société ENVOI, il enseigne à Ecologica et vacataire à Sciences Po Grenoble sur les liens entre numérique, écologie et justice sociale. Critique de la transition écologique lorsqu’elle sert d’alibi au capitalisme, il contribue à des articles et podcasts sur les impacts du numérique en RDC et sur les sociétés et l'environnement en général. il prône une nouvelle manière d'habiter la Terre , loin de l'habiter colonial.
Gloria Menayame
Gloria Menayame est juriste et chargée de projet chez CAYP (Genocost). Originaire de Kisangani, elle fait face à la terreur de la guerre dès l'âge de 6 ans et grandit dans un environnement post-conflit marqué par la délinquance et la prostitution juvénile. Très jeune, elle s'engage au sein d'associations locales pour la défense des droits des enfants et des femmes. Aujourd'hui, elle milite activement au sein de CAYP et de Génération Lumière pour la reconnaissance des crimes commis au Congo et, surtout, pour la réparation des victimes de violences sexuelles.
Martin Mofali
Martin Mofali est un acteur associatif engagé, affilié aux organisations Congo Na Paris et Team Congo, qui œuvrent notamment pour la défense des droits humains en République Démocratique du Congo (RDC). Spécialisé dans les enjeux liés aux minerais du sang, il documente depuis plusieurs années les exactions commises dans l’exploitation minière, leurs conséquences sur les populations locales, ainsi que la contamination de la chaîne d’approvisionnement mondiale.
Fatou Elise Ba
Chercheuse à l’IRIS, où Fatou Elise Ba dirige le Programme Sécurité humaine. Ses travaux portent sur les droits humains et les contextes de crises complexes. Elle analyse particulièrement la manière dont les dynamiques de genre et de gouvernance influencent la sécurité humaine et les politiques de développement.
Modération : Amandine Piango
Modération par Amandine Piango, créatrice et directrice de l’agence de communication Ritalined ainsi que l’association Liziba. D’origine congolaise elle suit le conflit à l'Est duCongo depuis des années. Son oncle, vivant à Goma, lui partage quotidiennement des informations directes sur la réalité de la guerre. Son engagement humanitaire naît de ce lien personnel et de sa volonté de sensibiliser sur le conflit en donnant au Congo une visibilité à travers des initiatives culturelles et engagées.
Partenaires
— Tétons Marrons
— SBDR
— Team Congo
— Cayp/Genocost
— Alternatif Congo
— UPM
— Liziba
— Friends of Congo
— Génération Lumière