Soulèvement littéraire en bande organisée

Lancement du mook "Les Utopiennes - Des nouvelles de 2043"

Soulèvement littéraire en bande organisée

Si la fiction influence le monde, quelle fiction pour demain ? Découvrez les (bonnes) nouvelles du futur avec 30 habitant·es de 2043, qui nous racontent leur monde advenu et les points de bascule des années 2020-30.

Toute fiction a des effets, elle nourrit la résignation ou l’audace de la rébellion. Aucun livre n’est neutre, il porte des valeurs, celles du récit dominant ou celles de sa remise en cause. Les éditions La Mer Salée nous invitent à questionner la préemption de nos imaginaires par une littérature défaitiste, austère, qui sabote la foi en l’humanité et en l’avenir, ou nous projette dans un monde high tech, omettant les enjeux de ressources et d’impact. D’autres horizons sont à découvrir, lucides et néanmoins porteurs d’espoir, racontés par cette bande d’utopistes bien renseigné·es, au service d’un soulèvement des imaginaires. Écrire, lire des œuvres qui explorent d’autres voies, c’est retrouver la liberté d’espérer, de rêver, d’imaginer, de défendre, et reprendre la main sur les mots et nos désirs : c'est décider d’ouvrir les perspectives, de reprendre confiance. C'est agir sur le monde de demain. 

Avec cette soirée de lancement du mook Les Utopiennes - Des nouvelles de 2043 (éd. La Mer Salée) à la Gaîté Lyrique, une littérature d’espoir prend vie pour ouvrir les perspectives et combattre l’écoanxiété. 

Rencontre animée par Laura Jane Gautier, en présence des cofondateurices de la Mer Salée, Sandrine et Yannick Roudaut, et d’une partie des contributeurices du mook : Sana Ben Khelifa (lycéenne Berlinoise), Karim Ben Khelifa (photoreporter), Guillaume Capelle (fondateur de l’ONG Singa), Guibert del Marmol (perspectiviste), Pierre Cattan (producteur media), Eve Gabrielle (romancière, élue politique), Louise Browaeys (autrice, permacultrice), Julie Mittelman (Low-tech Lab), Claire Egnell (On est prêt, Reveil écologique), Damien Deville (géographe et auteur), Julianne Sedan (design cartographique), Olivier Maurel (entrepreneur du changement), Mahdiya Hassan-Laksiri (enseignante engagée), Isabelle Astier (autrice, metteuse en scène), Florence Boudet (graphiste), Jeanne Henin (autrice), Julien Vidal (Ça commence par moi),  Tarik Chekchak (expert en biomimétisme)

Un livre à la Gaîté

Pour prolonger la réflexion hors les murs, la librairie éphémère de la Gaîté Lyrique, en partenariat avec la librairie féministe Un livre et une tasse de thé, sera présente à l'issue de l'événement avec une sélection de titres autour des thèmes abordés lors de la rencontre !

In partnership with

Meetings, talks & workshops

Le kiosque du vivant

Le kiosque du vivant

Avec Lukas Ruelle et Loanne François

30.06–08.09.24

Écorces-mondes

Écorces-mondes

Les Dimanches du vivant avec Agnès Prévost

14 & 21.07.24

Book
Tige à bulles de savon !

Tige à bulles de savon !

Bien faire avec Si jeune montagne

Thu 07.25.2024 at 4:00 pm

View all