Devenues mères, Audrey et Claire se demandent comment parler de leurs parents disparus à leurs jeunes enfants et pour raconter quelle histoire.
On ne sait jamais vraiment qui étaient nos parents avant notre naissance.
Audrey Bissonnier Chazal et Claire Richard sont les autrices de deux très beaux podcasts mis en ligne cette année sur ARTE Radio, Mon héroïne et La fille du fantôme. Toutes les deux cherchent à comprendre comment apaiser la relation qu'elles ont avec leurs parents disparus en comprenant qui ils étaient. En menant leurs enquêtes elles reconstituent un récit qu'elles pourront transmettre à leur tour et remplissent les trous de l'histoire familiale. Ce sont deux podcasts qui explorent la façon dont on cohabite avec ses disparus.
Les parents d'Audrey sont morts alors qu'elle n'était pas encore adolescente, toxicomanes, ils avaient contracté le Sida en consommant de l'heroïne. Audrey a longtemps romantisé leur histoire en se les figurant comme deux amoureux aventureux et punk, mais à la naissance de sa propre fille, le récit ne tient plus et la colère grandit. Elle va alors rencontrer ceux qui les ont connus pour comprendre leur trajectoire et mesurer la place qui était la sienne dans cette histoire dont elle se souvient mal. Claire de son côté a perdu son père brutalement à 20 ans. Longtemps hantée par son fantôme et par la tristesse, elle veut désormais le faire revenir pour lui faire une place dans le récit familial. Mais pour ça il faut rouvrir des vieilles discussions.
Toutes les deux vont raconter leur enquête et nous donner des conseils pour mieux vivre avec nos fantômes et surtout savoir comment bien en parler avec nos enfants.
Avec
— Audrey Bissonnier Chazal
— Claire Richard
— Animé par Perrine Kervran
©Pierre Place
©Aline Bureau