Peut-on encore voyager loin ?

Repenser nos voyages à l'heure du changement climatique

Peut-on encore voyager loin ?

Une controverse d'utilité publique pour réfléchir collectivement à nos façons de voyager, ainsi qu'aux alternatives qui se présentent à nous.

Alors que les enjeux auxquels nous sommes confrontés en ce début de XXIe siècle sont extrêmement complexes et font système, il devient urgent de prendre le temps : le temps de débattre et d’écouter les opinions contraires, de questionner nos convictions et explorer les incertitudes, de faire tomber nos représentations en ayant le courage de la nuance. Il devient urgent de nous enrichir de nos désaccords et de réhabiliter la controverse comme modalité de compréhension du monde, de l’autre, et peut-être aussi de soi-même.

Cette controverse d’utilité publique, proposée par l'Institut des Futurs souhaitables à la Gaîté Lyrique, se penche sur les enjeux du voyage, en se demandant si la réactualisation des enjeux climatiques, géopolitiques et d’indépendance énergétique conduit à rebattre les cartes de nos convictions.

En présence de : 

Jean-Luc Verreaux, co-fondateur de l’IFs, il en assure la Direction Générale et le développement vers de nouvelles offres et de nouveaux publics. Il anime avec délectation les dynamiques de groupes les plus divers possibles et cherche les voies d’un vivre ensemble riche de nos désaccords.

Amélie Deloffre, entrepreneure et spécialiste des problématiques relatives au voyage de demain, elle est précurseuse dans le développement de la micro-aventure en France, avec l'entreprise 2 Jours Pour Vivre et le Collectif Itinéraire Bis.

Laurent de Chorivit, passionné de découvertes, de voyages et engagé dans ce secteur depuis une vingtaine d'années, notamment chez Evaneos depuis 2017, qu'il codirige aujourd'hui. "Ensemble avec les équipes, nous sommes fiers de construire et d'offrir une vision novatrice et ambitieuse du voyager mieux", dit-il.

Meetings, talks & workshops

Inspiring Young Europeans

Inspiring Young Europeans

Avec la Fondation RAJA, Human Rights Watch, Les Arcs Film Festival et Futbol Mas

Tue 03.05.2024 at 6:30 pm

Book
"Nous n’avons pas peur" : le courage des femmes iraniennes

"Nous n’avons pas peur" : le courage des femmes iraniennes

Avec Golshifteh Farahani, Natalie Amiri, Düzen Tekkal, Mathilde Ramadier, Pierre Haski

Tue 03.05.2024 at 7:00 pm

"Entre les Lignes" : la critique d’art et les artistes face aux technologies de surveillance

"Entre les Lignes" : la critique d’art et les artistes face aux technologies de surveillance

Avec Jean-Paul Fourmentraux et François Salmeron

Wed 03.06.2024 at 7:00 pm

View all