Persécutions des personnes LGBT+ : un panorama mondial

Avec Jean-Marc Berthon, Shahanur Islam, Lucas Ramón Mendos, Amélie Hu, Etienne Deshoulières

Persécutions des personnes LGBT+ : un panorama mondial

Un collectif d’associations donne rendez-vous à la Gaîté Lyrique pour une conférence internationale dénonçant les persécutions subies par les personnes LGBT+ dans les pays pénalisant l’homosexualité.

Compilant plus de 1000 cas d’arrestations dans les pays criminalisant l’homosexualité, le rapport "Nos identités en état d'arrestation" de ILGA World offre un panorama des persécutions subies par les personnes LGBT+ à travers le monde. À l’occasion de la sortie de ce rapport en français, un collectif d’associations fait halte à la Gaîté Lyrique et propose une conférence internationale visant à dénoncer les violations systématiques des droits humains liés à la pénalisation de l’homosexualité. 

En présence de : 
  • Jean-Marc Berthon, Ambassadeur aux droits des personnes LGBT+. Premier ambassadeur français aux droits des personnes LGBT+, Jean-Marc Berthon est un fervent défenseur de la dépénalisation universelle de l’homosexualité. Ancien conseiller du Président Macron, il a activement œuvré contre les thérapies de conversion.

  • Shahanur Islam, président de Justice Maker Bengladesh. Fondateur et Président de Justice Maker Bangladesh, Shahanur Islam est un avocat bangladais engagé dans la défense des droits humains. Lauréat de l'Initiative Marianne 2023, il lutte avec détermination pour les droits des minorités ethniques, religieuses, sociales et sexuelles.

  • Amélie Hu, Consultante en Recherche chez ILGA World et militante LGBTQIA+ chinoise. En Master à l’ESCP Paris, elle se consacre à l'amérlioration de la vie des immigrant·es LGBTQIA+ en exil, aspirant à communiquer avec des activistes et décideurs pour des sociétés plus inclusives.

  • Lucas Ramón Mendos, Directeur de recherche de l’ILGA. Avocat diplômé de l'Université de Buenos Aires, Lucas Ramón Mendos est spécialiste du droit international et comparé concernant les questions de diversité sexuelle et de genre. Actuellement Manager de recherche de l’ILGA World, il supervise des projets de recherche impactants tels que la base de données “'ILGA World Monitor”. 

  • Etienne Deshoulières, Président de l'Association pour la dépénalisation universelle de l'homosexualité. Avocat au Barreau de Paris et Président de l'Association pour la dépénalisation universelle de l'homosexualité, Etienne Deshoulières consacre depuis plus de 10 ans son activité à la défense des minorités sexuelles et de genre. Son cabinet a initié près de 200 procès stratégiques pour faire avancer les droits des personnes LGBT+.
Associations organisatrices

Association pour la dépénalisation universelle de l'homosexualité (ADUH)
ILGA World
Egides
Stop Homophobie
Solidarités Internationales LGBT

Meetings, talks & workshops

Inspiring Young Europeans

Inspiring Young Europeans

Avec la Fondation RAJA, Human Rights Watch, Les Arcs Film Festival et Futbol Mas

Tue 03.05.2024 at 6:30 pm

Book
"Nous n’avons pas peur" : le courage des femmes iraniennes

"Nous n’avons pas peur" : le courage des femmes iraniennes

Avec Golshifteh Farahani, Natalie Amiri, Düzen Tekkal, Mathilde Ramadier, Pierre Haski

Tue 03.05.2024 at 7:00 pm

"Entre les Lignes" : la critique d’art et les artistes face aux technologies de surveillance

"Entre les Lignes" : la critique d’art et les artistes face aux technologies de surveillance

Avec Jean-Paul Fourmentraux et François Salmeron

Wed 03.06.2024 at 7:00 pm

View all