La série croit-elle encore en la politique ?

Avec Adam Price, Charly Delwart, Laure Chichmanov et Julie-Anna Grignon

La série croit-elle encore en la politique ?

À l'heure où le doute envers les institutions démocratiques s'amplifie, comment la série peut-elle appréhender et retranscrire cette crise ? Avec ARTE, des scénaristes répondent.

En immergeant le spectateur au cœur du pouvoir, la série politique explore celui-ci, des rouages institutionnels aux jeux d’influence (Borgen, Baron Noir). Par la comédie (Parlement, Sous contrôle), elle nous questionne sur l’image providentielle de nos représentants et normalise l’arène politique en comédie de bureau. Témoins de leur époque, les scénaristes interrogent la survie de la sincérité et des convictions en politique (En place, Borgen) tout en faisant état d’une polarisation croissante de notre société (La Fièvre). 

Entourée d’Adam Price, créateur de Borgen (Danemark), de Charly Delwart, créateur de Sous Contrôle (France), Julie-Anna Grignon, scénariste, interroge nos représentations du pouvoir en série et propose un état des lieux de la série politique à l’approche d’une échéance électorale européenne majeure dans un contexte géopolitique fragmenté. 

 En présence de :
  • Adam Price, scénariste et dramaturge danois (Au nom du Père, Ragnarök, L’Orchestre). Il est le créateur de la série-multiprimée Borgen, une femme au pouvoir. Pendant quatre saisons, la série retrace le combat d’une ambitieuse politicienne pour accéder au pouvoir et le garder.
  • Charly Delwart, écrivain (derniers livres en date : Databiographie, Le grand lézard, Que ferais-je à ma place ?, publiés chez Flammarion). Sous contrôle, sa première série, illustre un genre peu couru en France : la comédie politique, qui met à profit le décalage loufoque pour montrer les dysfonctionnements du pouvoir.
  • Laure Chichmanov, scénariste, réalisatrice, documentariste et photographe. A moitié bulgare, elle a grandi en Russie et a étudié les sciences politiques avant de faire son chemin dans l'industrie du cinéma en tant qu'assistante réalisatrice et photographe. Elle travaille aujourd'hui comme scénariste et développe ses propres projets en tant que réalisatrice. Après avoir été coordinatrice d’écriture sur Baron noir, elle a collaboré à l’écriture de La Fièvre.
  • Julie-Anna Grignon, scénariste. Elle a co-écrit la série d’horreur-teen Netflix Endless Night et a écrit des épisodes pour des séries telles que Week-End Family (Disney +), ou HPI (TF1). Aujourd’hui elle travaille sur son premier long-métrage. Julie-Anna est aussi l’une des figures du podcast 2 Heures de Perdues qui confronte la mauvaise foi de ses chroniqueurs au cinéma.

Photos Charly Delwart : © Pascal Ito / Julie-Anna Grignon : © Capucine De Chocqueuse / Adam Price : © Mike Kollöffel / Sous contrôle : © JC Lother / Borgen : © Mike Kollöffel

Meetings, talks & workshops

Céline Dion : passion Eurovision

Céline Dion : passion Eurovision

Avec ARTE x FAME

Thu 06.13.2024 at 7:00 pm

Book
Déployer des imaginaires dans un monde qui nous rétrécit

Déployer des imaginaires dans un monde qui nous rétrécit

Enregistrement public du podcast Cracker l’époque, avec Louisa Yousfi

Sat 06.15.2024 at 5:00 pm

Le Club Docu

Le Club Docu

Konbini présente : "Golo et Ritchie" de Martin Fougerol et Ahmed Hamidi

Sun 06.16.2024 at 3:00 pm

Book
View all