En 2025, 5 milliards de photos sont prises chaque jour dans le monde, soit 61.400 images par seconde, et il semble que cette abondance ne rende pas les singularités de ce qui nous entoure plus visibles mais, au contraire, plus opaques. La progression des images est un cycle de réflexion sur la nature, les usages et la fonction des images fixes.
En faisant dialoguer des photographes, des philosophes, des critiques, des écrivain·es, des chercheuses et des chercheurs, La progression des images entend initier une conversation au long cours autour de questionnements ouverts : comment les images progressent-elles ? Dans quels sens ? A quoi servent-elles ? Qui possèdent ces images et que nous permettent-elles de posséder ou, à l'inverse, de déposséder ? Se réduisent-elles à de purs produits de consommation ou conservent-elle une puissance politique à même de générer du commun ? Que permettent-elles enfin d’inventer et d’imaginer ? Et où en sont les photographes (et nous avec) ?
Face à la massification des images, ces rencontres invitent à se pencher sur les évolutions et les transformations en cours en prenant le temps de naviguer au sein des iconographies contemporaines.
La première rencontre intitulée LIER se fera entre la photographe Marie Quéau et le journaliste Philippe Azoury. Avec eux, nous allons parler généalogies d’images, ou comment les représentations se lient entre elles pour aboutir à de nouveaux paysages – réels, mentaux, fictionnels –, de corps aussi, de ceux qui chutent et qu’on rattrape, de ceux qui ne plient pas, de ceux qui nous relient.
Marie Quéau
Lauréate de la 5ème édition du prix LE BAL / ADAGP de la jeune création, Marie Quéau est photographe et plasticienne. Récemment exposée au BAL dans une exposition intitulée FURY (28.1125 au 08.02.26), elle explique que la photographie est pour elle « une question de distance – et de distance juste – à partir d’un déjà vu ». Fonctionnant à la manière d’une enquêtrice sensible aux puissances d’évocation des images et de leurs mises en scène, ses installations nous font éprouver, ressentir et penser, tout ça en même temps.
Philippe Azoury
Philippe Azoury est journaliste, scénariste et psychanalyste. Pour Les Inrockuptibles, AOC ou France Culture, il écrit tout autant sur la photographie, le cinéma, la musique. Il est l’auteur de monographies sur Jim Jarmusch, Antoine D’Agata, Jean Eustache, ou le Velvet Underground. Il est l’auteur de plusieurs scénarios (dont El Agua, Cannes 2022). Parallèlement à cela, il mène une activité de psychanalyste.
Ensemble, nous allons parler généalogies d’images, ou comment les représentations se lient entre elles pour aboutir à de nouveaux paysages – réels, mentaux, fictionnels –, de corps aussi, de ceux qui chutent et qu’on rattrape, de ceux qui ne plient pas, de ceux qui nous relient.