KIBLIND présente IF – Illustration Festival

KIBLIND présente IF – Illustration Festival

Elle fait tellement partie de notre paysage qu’on oublie parfois qu’elle existe. Pourtant, l’illustration est partout. Depuis 20 ans, KIBLIND la célèbre grâce à un magazine qui lui est entièrement dédié. En 2023, la dévotion monte d’un cran avec la création d’un festival tout à son honneur : Illustration Festival.

Après une première édition radieuse à Lyon l’automne dernier, IF change de quartier et s’installe à la Gaîté Lyrique, haut-lieu de la culture parisienne, le samedi 6 avril 2024.Avec pour bagages des propositions à la croisée des disciplines artistiques, IF accueillera de la création en live, des expositions, des talks, des masterclass, des projections de courts-métrages animés et des ateliers. Mais aussi, le concert interactif du duo pop Attention Le tapis prend feu et un karaoké géant déployé sur les murs d’écrans de la salle immersive de la Gaîté Lyrique.

Tant de moyens de se délecter du travail de celles et ceux qui font l’illustration aujourd’hui, et en particulier, de celui de l’illustratrice espagnole María Medem, de l’illustrateur·rice allemand·e Raman Djafari, de l’illustrateur marseillais Jules Magistry et de l’illustratrice parisienne Melek Zertal, que nous avons invité·es tout spécialement à venir s’exprimer et créer.


Expositions

Expo live

➔ GRANDE GALERIE
CRÉATION EN LIVE DE 11H À 18H – EXPO FINALISÉE VISIBLE DE 18h À 00h

Apprécier une œuvre déjà réalisée, c’est bien. La voir prendre forme sous nos yeux, c’est beaucoup mieux. IF Gaîté Lyrique invite quatre de ses illustrateur·rices chouchou à venir réaliser une création originale en live. À leur manière et avec leurs outils de prédilection, María Medem, Raman Djafari, Jules Magistry et Melek Zertal laisseront opérer la magie.
11H – 14H → MELEK ZERTAL + JULES MAGISTRY
14H – 18H → MARÍA MEDEM + RAMAN DJAFARI

cube

➔ GRANDE GALERIE
11H – 00H

L’exposition CUBE rassemblera 44 des œuvres réalisées en live durant la première édition de IF en octobre 2023 à Lyon. 44 cubes transformés grâce aux mains agiles de 44 illustrateur·rices de différentes nationalités, jonglant avec des outils aussi variés que l’aquarelle, les crayons de couleur, la peinture acrylique et le pastel.

nuancier

➔ MEZZANINE 11H – 00H

Tâtonner, essayer, recommencer... Voilà le lot de chaque illustrateur·rice lorsqu’iel se lance corps et âme dans une nouvelle pratique. Des étapes essentielles lorsque l’on souhaite développer son univers et le rendre reconnaissable aux yeux de tous·tes. Nos quatre invité·es ont passé ces étapes haut la main. Artistes confirmé∙es, María Medem, Raman Djafari, Jules Magistry et Melek Zertal possèdent tous et toutes ce (gros) truc en plus, celui qui fait que les yeux se régalent et le cœur s’emballe. Hommage au travail minutieux de ces quatre champion·nes grâce aux œuvres qui les ont révélé·es.

Khruangbin on tour

➔ GRANDE GALERIE 11H – 00H

Groupe superstar et fin esthète, Khruangbin a le regard aussi aiguisé que ses mélodies sont psychédéliques. En s’entourant des illustrateur·rices les plus talentueux·euses du monde entier, le groupe texan a su forger en plus d’une identité musicale singulière, sa propre signature visuelle. L’exposition Khruangbin on tour propose de monter à bord du tour-bus du trio et de se laisser surprendre à chaque descente. En partenariat avec Fender.

La Traque

➔ PARTOUT 11H – 00H

Habitué·es des gros titres de presse, les maître·sses de la tromperie présenté·es dans cette exposition n’auraient certainement pas souhaité se retrouver sous les feux
de la rampe. Fraudes ingénieuses (dévoilées), fausses identités (démasquées), évasions spectaculaires (remarquées donc) : quelque part en chemin, l’art de l’illusion leur a fait faux bond. Les artistes Simon Bailly, Jules Magistry et Melek Zertal les ont précisément exposé·es au grand jour dans une galerie de 15 portraits originaux, soigneusement disséminés sur tout le site du festival. Leurs portraits-robots ont été imprimés en risographie par KIBLIND Atelier. À vos marques, prêt·es, chassez, La Traque est ouverte ! En partenariat avec Kiblind Atelier.

Courts-métrages animés

➔ AUDITORIUM • 11H30 – 20H00

Parce que l’animation, c’est un peu de l’illustration qui bouge, IF Gaîté Lyrique proposera une sélection des meilleurs courts-métrages d’animation, sous forme de cartes blanches à des invité·es spécialistes du genre. 5 programmes seront présentés dans l’auditorium de la Gaîté Lyrique.

  • PLEIN LA BOBINE, FESTIVAL INTERNATIONAL DE CINÉMA JEUNES PUBLICS
    11H30 – 12H30, à partir de 4 ans
  • FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE DE CLERMONT-FERRAND
    13H – 14H, à partir de 12 ans, PRÉSENTÉE PAR AGNÈS REURE
  • MIYU
    14H30 – 16H, à partir de 16 ans, PRÉSENTÉE PAR LUCE GROSJEAN
  • FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE D'ANIMATION DE ROANNE
    16H30 – 17H30, à partir de 12 ans, PRÉSENTÉE PAR LOÏC PORTIER
  • FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’ANIMATION D’ANNECY WTF
    18H30 – 20H, à patir de 18 ans, PRÉSENTÉE PAR GALA FRECON ET SÉBASTIEN SPERER

Talks

Coups de schlass vs coups de crayon

➔ FORUM • 17H – 18H
MODÉRATEUR • MAXIME GUEUGNEAU

  • Melek Zertal — illustratrice
  • Jules Magistry — illustrateur
  • Thibaut Raisse — journaliste spécialiste des affaires criminelles
Clips animés : illustrer, c’est gagné !

➔ FORUM • 18H30 – 19H30
MODÉRATEUR • MAXIME GUEUGNEAU
TALKS TRADUITS EN FRANÇAIS

  • María Medem — illustratrice
  • Raman Djafari — illustrateur·rice & animateur·rice
  • Luce Grosjean — directrice et co-fondatrice de MIYU Distribution

Clip clap

➔ SALLE IMMERSIVE 11H – 19H

Née de la collaboration entre KIBLIND et le festival Press Play, petit frère du festival BD Colomiers, l’exposition Des images plein les oreilles explore les liens fertiles entre musique et illustration à travers une sélection de clips animés aussi esthétiques que variés. Explorant différents genres et techniques, du papier découpé à l’animation 3D, en passant par des formes plus traditionnelles de dessin, elle donne la parole aux créateur·ices et offre ainsi un panorama saisissant de toute la richesse et l’inventivité de la création contemporaine dans ce domaine.

Masterclass

Raman Djafari

➔ FORUM • 11H – 12H
MASTERCLASS TRADUITE EN FRANÇAIS

Il y en a des choses à voir dans les dessins de Raman Djafari. De grands personnages gélatineux, des constructions impossibles, des couleurs enchanteresses et de nombreux éléments épars se baladant au gré du vent s’emmêlent et font craqueler le sol du réel. Les couches s’y superposent et apportent chacune un bout d’histoire, une problématique nouvelle et des sentiments en pagaille. C’est bientôt toute la maison qui s’effondre et l’espace dégagé vous laisse voir les songes de l’Allemand·e. Ni vraiment figuration, ni totalement abstraction, les dessins de l’artiste berlinois·e, par ailleurs animateur·rice, sont des portes ouvertes vers un surréalisme tendre fait de transes poétiques et de fantastique câlin. Aussi intrigantes dans la forme que dans le fond, les illustrations de Raman Djafari sont une expérience marquante dont il vous sera bien difficile de vous défaire.

María Medem

FORUM • 12H30 – 13H30
MASTERCLASS TRADUITE EN FRANÇAIS

Il se dégage une sérénité peu commune des dessins de María Medem. Il faut dire qu’elle sait y faire pour nous installer confortablement dans son monde. Femme
de peu de traits, avec le sens du découpage et admiratrice du choc des couleurs, elle fait sienne l’admirable devise « less is more ». Avec cette économie de moyens, l’Espagnole invente à l’envi des mondes impossibles dans lesquels elle place des personnages en quête d’un passé révolu et d’un avenir impalpable. C’est le cas dans ses quatre BD sorties en France, Échos et Cedars chez Fidèle éditions, ainsi que Zénith et À cause d’une fleur chez Rackham. C’est le cas, aussi, dans ses contributions pour les plus prestigieuses revues internationales à l’image de Cold Cube (Cold Cube Press) et de Now (Fantagraphics). Se perdre n’a jamais été aussi bon.

Concert live interactif

ATTENTION LE TAPIS PREND FEU
SALLE IMMERSIVE 20H30 – 22H

Aussi efficace qu’une trainée de poudre magique, la pop foutraque d’Attention le tapis prend feu dégage une douce innocence qu’il fait bon retrouver. Entouré·es d’instruments et de jouets, Carla et Martin nous happent dans leur univers fantasque et imagé où chaque morceau est un pas de plus vers une contrée féerique et acidulée. Pensés autant en termes d’esthétique musicale que visuelle, les morceaux du duo seront accompagnés d’illustrations naïves et vivifiantes qui parcourront les murs d’écrans de la salle immersive de la Gaîté Lyrique. Plus fort encore, une manette permettra au public de découvrir le jeu vidéo développé par Attention le tapis prend feu pendant que ces jeunes gens interprèteront sa BO en live.

Ateliers

GRANDE GALERIE + BOUTIQUE KIBLIND 11H – 19H
Des ateliers accessibles à tous et à toutes permettront au public de se faire la main avec différentes techniques.

  • ANIMATION DESSINÉE • 14H - 19H
    Participez à la fabrication d’un mini-film d’animation collaboratif.
  • SÉRIGRAPHIE • 11H - 19H
    Imprimez en sérigraphie sur un de vos tee-shirts ou tote bags, ou sur un fanion aux couleurs d’IF.
  • SI J’ÉTAIS UN BANDIT • 11H - 19H
    Laissez le hasard décider pour vous et dessinez personnalité de votre alter ego casse-cou à partir d’impressions en risographie.

Playground

GRANDE GALERIE 11H – 00H
Ne souhaitant surtout pas remettre en question le célébrissime proverbe bulgare qui dit qu' « une fête sans baby- foot et tables de ping pong n’est pas une fête », IF s’est exécuté. Et comme la team IF a une légère obsession pour les couleurs et le dessin, elle n’a évidemment pas pu s’empêcher d’y ajouter sa petite touche personnelle.

Karaoké immersif

SALLE IMMERSIVE 22H – 00H
Auriez-vous le toupet de refuser un moment de plaisir et de plénitude qui vous ferait sentir vivant·e et puissant·e ? Évidemment que non. IF Gaîté Lyrique vous en offre un sur un plateau : un karaoké immersif. Oubliez Karafun et son design à la sauce WordArt, et pénétrez dans le saint des saints, un petit paradis où les plaisirs coupables sont légion et où l’esthétique ne s’en trouve pas impactée pour autant.

Pimp my body

GRANDE GALERIE 20H – 23H
La raison d’être d’IF est de prouver que l’illustration est partout, tout le temps, qu’elle surgit au détour d’une ruelle, sur un mur, un objet du quotidien, et même sur un bout de peau. Jusqu’au-boutiste, le salon « Pimp my body » ouvrira ses portes aux amateur·rices de sensations esthétiques en leur proposant d’illustrer leur propre corps.


KIBLIND

Depuis 2004, KIBLIND se consacre à l’illustration contemporaine et internationale à travers l’édition de KIBLIND Magazine, un semestriel gratuit et indépendant distribué dans toute la France mais aussi distribué en France, en Europe, au Canada et aux État-Unis. Sa création a marqué le commencement d’un projet et d’une histoire dédiés totalement à l’illustration et à sa diffusion en tant qu’art à part entière et en tant qu’art appliqué, pour exprimer une idée, une histoire, une émotion.

En 20 ans, il est devenu un objet reconnu et le point de rassemblement d’un réseau d’artistes, de créatif·ves et d’amateur·rices en France et à l’international. Le long de sa route, KIBLIND a aussi diversifié ses activités en ouvrant son agence de communication visuelle, son atelier d’impression et ses boutiques lyonnaises et parisiennes. En 2023, KIBLIND va plus loin en provoquant de nouvelles formes de rencontres : celles de l’illustration et des illustrateur·rices avec un public à travers son festival international d’illustration.

Avec

Meetings, talks & workshops

Le Radio Show, en léger direct

Le Radio Show, en léger direct

Avec Olivier Minot et ARTE Radio

28.03 & 25.04.24

Buy tickets
La révolution, et au-delà ?

La révolution, et au-delà ?

Avec Michaël Fœssel, Eugenia Palieraki, Victor Pereira, Hamit Bozarslan, Chowra Makaremi, Lucile Schmid

Fri 04.26.2024 at 2:00 pm

Book
Danse sismographique

Danse sismographique

Ateliers de danse selon la méthode Corps Sismographe®

10.10.23–25.06.24

Book
View all