L’Observatoire des Camps de Réfugiés (O-CR) lance sa campagne « Rendre visible l’invisible » à la Gaîté Lyrique avec une table-ronde qui interroge les politiques d’enfermement et les réalités des camps de réfugié·e·s.
La Gaîté Lyrique accueille l’Observatoire des Camps de Réfugiés (O-CR) pour le lancement de sa campagne « Rendre visible l’invisible », dédiée à la sensibilisation sur les réalités vécues dans les camps de réfugié·e·s. Au cœur de cet événement, la table-ronde « Frontières, murs et encampement » réunit chercheur·euses, journalistes et acteurs de terrain pour interroger les dispositifs d’enfermement en Méditerranée et au Proche-Orient, à travers les cas du camp de Hal Far à Malte et du camp d’Aida en Cisjordanie. Entre analyses, témoignages et regards croisés, la discussion met en lumière les logiques de contrôle et les enjeux humains derrière ces espaces.
Avec
Hala ABOU ZAKI
Docteure en Anthropologie.
Ses travaux de recherche portent sur les migrations forcées depuis le Moyen-Orient, d’abord dans le cas des Palestinien·nes puis celui des Syrien·nes, à partir de différentes perspectives : les camps de réfugié·es, la mémoire, la jeunesse et les liens familiaux. Elle s’intéresse également aux traces du passé et aux disparitions forcées dans les contextes de guerres au Liban. Accueillie actuellement à l’Urmis (Université Paris Cité) dans le cadre d’une bourse de la Fondation Gerda Henkel, elle développe un projet sur les reconfigurations spatiales, mémorielles et relationnelles des familles palestiniennes réfugiées au Moyen-Orient et en Europe. Elle est autrice de plusieurs publications :
- Abou-Zaki, H. (2014). Chatila, le devenir d’un camp de réfugiés palestiniens. Un monde de camps, 35-46.
- Abou Zaki, H. C. (2016). Repenser le politique dans le camp de Chatila: l’expérience des Ahali. A contrario, 23(2), 57-75.
- Abou Zaki, H.-C. (2020). Les usages du passé au Liban : le cas du passé de guerre des Palestiniens. Confluences Méditerranée, 112(1), 177-191.
Floride NDAYIZEYE
Juriste, défenseuse des droits humains et co-fondatrice de Fraternité sur Terre d’Asile
Après des études de droit au Burundi, elle obtient un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées en droits de l’homme et résolution pacifique des conflits. Elle débute sa carrière en tant qu'observatrice pour une organisation de défense des droits humains. Contrainte à l'exil à partir de 2015 en raison d’un contexte politique hostile, elle a été réfugiée dans deux pays d’Afrique avant d'obtenir l'asile en France en 2019. En France, elle met son expérience au service de la communauté en rejoignant une association locale pour assister les demandeurs d'asile et les réfugiés dans leurs démarches administratives et la distribution d'aide. Confrontée elle-même aux difficultés de la procédure de réunification familiale, elle s'auto-forme, puis en 2022 elle co-fonde l'association Fraternité sur Terre d’Asile.
Au fil des années, elle a développé une expertise solide dans l'accompagnement des démarches administratives, des demandes d'asile et des procédures de regroupement familial, tout en renforçant ses compétences en travail social et en gestion associative.
Lucas PUYGRENIER
Docteur associé au CERI en science politique. Ses recherches portent sur les dynamiques socio-économique en Méditerranée en lien avec les flux migratoires et le rôle que l’État doit jouer dans les mondes productifs locaux. Dans ses nouvelles recherches, il s'intéresse aux programmes dits de 'golden visas' et 'golden passports' à Malte et explore la façon dont la mise en oisiveté de populations d'étranger·es privilégié·es s'associe à la mise au travail des autres. Ses recherches ont fait l’objet de plusieurs publications récemment dans les revues Tracés, Terrains & Travaux ou encore dans le Journal of Ethnic and Migration Studies. Avec Jeanne Bouyat et Amandine Le Bellec, il a également co-dirigé chez Palgrave l'ouvrage States and the Making of Others. Il est auteur de plusieurs publications :
- Puygrenier, L. (2021). Du «fardeau migratoire» au fardeau des migrants. L’exil à Malte ou la condition d’entre-emplois. Revue européenne des migrations internationales, 37(1), 43-66.
- Puygrenier, L. (2024). Les gens de trop: gouvernement des populations et mise au travail sur l’île de Malte (Doctoral dissertation, Institut d'études politiques de paris-Sciences Po).
- Puygrenier, L. (2023). Au secours des «indésirables». Consensus et dissensus dans la gestion de la «crise migratoire» à Malte. Tracés. Revue de Sciences humaines, (44), 59-77
Sarah BACHELLERIE
Coordinatrice chargée d'animation et de mobilisation - Migreurop
Doctorante en Géographie à l’Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine (2024) et chargée de mobilisation pour le réseau Migreurop. Migreurop a pour objectif de documenter, décrypter et dénoncer de façon conjointe les conséquences des politiques migratoires européennes sur les droits et conditions de vie des personnes en migration à toutes les étapes de leur parcours d’exil (militarisation des frontières et entraves à la mobilité, détention administrative formelle et informelle, différentes formes d’expulsions, ou encore externalisation du contrôle frontalier et de l’asile). Pour cela, le réseau s’appuie sur l’expertise de ses membres sur le terrain et de ses membres chercheur·euses pour créer des outils de décryptage afin d’outiller la société civile et sensibiliser l’opinion publique sur ces sujets. A titre personnel, ses recherches explorent, au moyen d’une approche géo-historique, la mise en place d’un contrôle policier et militaire des populations et de leurs déplacements dans les territoires touristiques alpins à la frontière entre l’Italie et la France.
Abdul SABOOR
Photographe.
Photographe afghan né en exil en 1992, il a travaillé avec l’OTAN pendant six ans. Blessé par balles, il a été contraint de quitter son pays. C’est au cours de son exil qu’il découvre la photographie, documentant son périple à travers l’Europe pendant deux années avant de s’installer en France en 2017. Ses photographies ont été exposées en Europe et à l’international, et son travail a été publié dans plusieurs revues. Il a également collaboré avec divers journaux et chaînes de télévision.
Juliette CAILLOUX
Présidente O-CR
Juliette Cailloux préside l’Observatoire des camps de réfugiés (O-CR). En 2018, elle coordonne un centre social implanté dans le camp de réfugié·es d’Aida, en Territoires Palestiniens Occupés. À son retour en France, elle fait connaître le quotidien des résident·es du camp à travers l'organisation d’expositions photographiques, de conférences et de projections-débats donnant ainsi la parole à des milliers de personnes concernées. Elle mène également une recherche de terrain portant sur la transmission de la mémoire de la Nakba auprès de la jeunesse palestinienne de quatrième génération résidant dans le camp de Burj-Al-Barajneh au Liban. Spécialiste des migrations et des droits humains, elle continue d’explorer à l’O-CR les dynamiques d’encampement. Son action vise à mettre en lumière les réalités vécues par les populations réfugiées et à promouvoir une réflexion critique sur les dispositifs d’enfermement.
Jeannette Marié - Modératrice
Journaliste, réalisatrice et fondatrice du média Komune
Diplomée d’un Master en action humanitaire et droits humains à Science Po (2022), elle défend une idée du journalisme accessible et engagé. Komune Média rend accessible des sujets complexes et souvent instrumentalisés comme l'immigration et les mécanismes du racisme sans jargon, mais avec rigueur et sens.
Mohammed AL QUDWA - Poète
Ecrivain, Acteur et Athlète Gazaoui
Ecrivain palestinien né et élevé à Gaza Ville, son œuvre s'inspire des détails et des expériences de la vie quotidienne. Il étudie le génie logiciel à la faculté d'ingénierie, conciliant ainsi les mondes académique et créatif. Il a animé des ateliers d'écriture créative en collaboration avec des institutions culturelles telles que le Tamer Institute for Community Education à Gaza et l'Arab Digital Expression Foundation (ADEF) en Égypte. Il travaille actuellement sur un projet littéraire avec les théâtres français « Passage transfestival, TDB (CDN), Nest (CDN) ». Son premier roman, « The Final Destination » (La Destination Finale), a été publié en 2022.