Déployer des imaginaires dans un monde qui nous rétrécit

Enregistrement public du podcast Cracker l’époque, avec Louisa Yousfi

Déployer des imaginaires dans un monde qui nous rétrécit

Cracker l’époque, le podcast des imaginaires politiques, reçoit l’autrice et journaliste Louisa Yousfi pour explorer comment la pensée critique et la création littéraire peuvent nous sortir de l’asphyxie et mener vers l’espoir et la résistance.

« Si le rap cristallise en lui quelque chose du rester-barbare, il nous faut imaginer comme un destin littéraire du rap qui reprendrait sa puissance, et fourbirait les armes pour se décrire au-delà de la sainteté, de l’exemplarité, de la beauté même » écrit Louisa Yousfi. Le podcast Cracker l’époque se demandera avec elle comment les imaginaires politiques peuvent s'ouvrir et se déployer dans un monde qui tend à nous rétrécir, à nous "ratatiner" comme elle l’explique. Autrice, journaliste, et militante, Louisa Yousfi explore, à travers ses essais et ses interventions, les dynamiques de résistance et de transformation. Cette rencontre propose de réfléchir à la manière dont la pensée critique et la création littéraire peuvent éclairer notre époque, afin de retrouver certaines prises, et même des perspectives d’espoir. 

Cet enregistrement public exceptionnel sera animé par Emma Chignara et Romain Huët. En partenariat avec Radio Radio et le média Collateral.

Louisa Yousfi

Autrice de l’essai Rester Barbare paru en 2022 aux éditions de La Fabrique, elle écrit dans l’ouvrage collectif Contre la littérature politique publié en 2024 également aux éditions La Fabrique. Elle a été sélectionnée comme pensionnaire à la Villa Médicis pour l’année 2024-2025. Également journaliste et militante, elle fait partie de l’émission politique Parole d’Honneur, et réalise des entretiens filmés pour l’émission Hors-Série.

Cracker l’époque

Qu’est-il en train de nous arriver ? Et que sommes-nous en train de devenir ? Comment répondre à ces questions dans un état de "crise" généralisée du monde ? Si cette dernière paraît ébranler tout espoir, la pensée, la fiction, la création permettent d’explorer des imaginaires politiques afin d’y croire "malgré tout". Ce podcast réalisé par Aline Crétinoir (scénariste et réalisatrice), Emma Chignara (étudiante), Romain Huët (universitaire) et Luc Magrina (directeur de radio) propose des respirations nécessaires pour esquisser d’autres possibles.

Meetings, talks & workshops

Le kiosque du vivant

Le kiosque du vivant

Avec Lukas Ruelle et Loanne François

30.06–08.09.24

Tige à bulles de savon !

Tige à bulles de savon !

Bien faire avec Si jeune montagne

Thu 07.25.2024 at 4:00 pm

Cultiver des champignons comestibles dans son appartement !

Cultiver des champignons comestibles dans son appartement !

Les Dimanches du vivant avec l’équipe de Biosphère-Experience

Sun 07.28.2024 at 4:00 pm

Book
View all