Comment créer un média en 2024 ?

Avec Juliette Quef, Eric Fottorino, Marine Doux, Florent Peiffer et Johan Weisz

Comment créer un média en 2024 ?

Pour fêter les trois ans de Médianes et la sortie du livre "Créer un média", rendez-vous à la Gaîté Lyrique avec les structures indépendantes francophones qui font la différence.

Comment créer un média aujourd'hui ? Médianes propose de se réunir à la Gaîté Lyrique pour échanger sur la création de média avec différentes structures  indépendantes francophones —  telles que Vert avec Juliette Quef, StreetPress avec Johan Weisz,  Le 1 avec Eric Fottorino, ou encore Urbania avec Florent Peiffer. La soirée se poursuivra dès 20h30 autour d’un verre avec la possibilité de se procurer en avant-première le livre Créer un média, édité par Médianes, mais aussi d’échanger avec les équipes et les médias présents.

Depuis ses débuts en 2020, Médianes a mis au cœur de son activité l’objectif d’aider à la création de médias indépendants et le développement de modèles viables et vertueux. En trois ans, un centre de ressources gratuites a été développé pour rendre accessibles les clés de la création de projets médias ainsi qu’un studio à destination des fondateur·ices et dirigeant·es de médias pour les accompagner dans le développement de leurs projets, sur les volets marketing, technique et design.

Cette année, Médianes souhaite aller plus loin dans ses actions pour continuer de fournir les clés à celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la création d’un média. Pour cela, un premier programme d’accompagnement collectif est lancé, le Programme Médianes, qui débutera au printemps. Un premier livre est également publié : Créer un média, un guide pratique pour accompagner dans la création de médias, en rassemblant tous les conseils et ressources de Médianes sur le sujet, ainsi que les retours d’expérience de fondateur·ices de médias parmi lesquels Vert, Brief.me, Zetland, La Déferlante, La Disparition, La Revue Écossaise. Discussion en présence de :

Florent Peiffer (URBANIA)

Florent Peiffer est président du groupe URBANIA France, producteur et journaliste. Après quelques années de reportages TV (2P2L / France 3), il présente plusieurs tranches d'informations pendant 15 ans sur France 24, ITélé et BFMTV. En 2017, il crée la société "YouBLive", spécialisée dans la production de programmes Live. En 2020, il crée URBANIA France, un média numérique "drôlement intelligent" à destination des jeunes adultes. En 2023, il lance le groupe URBANIA France qui regroupe le média, un studio de création, l’agence YouBLive, et une société de production audiovisuelle.

Juliette Quef (Vert)

Juliette Quef est journaliste et cofondatrice de Vert, un média indépendant qui met le climat et le vivant au centre de sa ligne éditoriale. Ancienne experte auprès des comités d’entreprise, elle a réalisé pendant cinq ans de vastes enquêtes sur les conditions de travail des salariés et l’égalité entre les femmes et les hommes. Avec Vert, elle a été à l’origine de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique, signée par plus de 2000 professionnels et une centaine de rédactions, qui vise à améliorer le traitement journalistique de ces questions.

Eric Fottorino (Le 1)

Eric Fottorino intègre en 1986 le journal Le Monde, où il passe pas moins de vingt-cinq années, dont cinq à la tête du quotidien puis du groupe, de 2007 à 2011. Maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris, chroniqueur, essayiste, il a publié une dizaine de romans. En 2012, dans Mon tour du Monde , il raconte ses trente ans dans le milieu du journalisme. Il se lance par la suite dans la création de médias en avril 2014 avec l'hebdomadaire Le 1, puis les revues trimestrielles America (2017),  Zadig (2019) et Légende (2020). 

Johan Weisz (StreetPress)

Entrepreneur et journaliste, Johan Weisz-Myara est le fondateur de StreetPress, média d’enquête et de culture urbaine qui défend depuis 2009 un journalisme engagé à prix libre. L’ambition de StreetPress : proposer un journalisme indépendant, engagé contre l’extrême droite et accessible à tout le monde. Sur StreetPress, les enquêtes et documentaires sont en accès libre.

Marine Doux (Médianes)

Cofondatrice et directrice des projets, Marine Doux dirige l'équipe éditoriale et marketing de Médianes. Experte en développement d'audience, en modèle économique et en management, elle épaule au quotidien les dirigeant·es de médias pour construire des titres de presse durables et éthiques. Depuis 2018, elle a travaillé au lancement et au développement d'une centaine de titres, des médias traditionnels aux publications émergentes. Avant de lancer Médianes, elle est passée par franceinfo, POLITICO, le Consulat de France à New York, et des accélérateurs de médias et startups.

Meetings, talks & workshops

Le Radio Show, en léger direct

Le Radio Show, en léger direct

Avec Olivier Minot et ARTE Radio

28.03 & 25.04.24

Buy tickets
La révolution, et au-delà ?

La révolution, et au-delà ?

Avec Michaël Fœssel, Eugenia Palieraki, Victor Pereira, Hamit Bozarslan, Chowra Makaremi, Lucile Schmid

Fri 04.26.2024 at 2:00 pm

Book
Danse sismographique

Danse sismographique

Ateliers de danse selon la méthode Corps Sismographe®

10.10.23–25.06.24

Book
View all