Le collectif Le Revers invite quatre des candidat·es aux municipales 2026 à Paris pour participer à un débat consacré aux solidarités, à l’accueil et à la prise en charge des personnes sans domicile.
À l’occasion du débat social, les candidat·es échangeront autour de cinq enjeux majeurs : l’accueil digne des personnes exilées, la protection des mineurs non accompagnés, le logement et l’hébergement inconditionnel des personnes sans domicile, l’accès à la santé dans une logique de réduction des risques, ainsi que les engagements financiers nécessaires pour soutenir ces politiques.
Dans un contexte où l’extrême droite progresse et fragilise les principes de solidarité, cette rencontre permettra d’évaluer la place que chaque candidat·e accorde à ces sujets et d’examiner la cohérence de leurs programmes et de leurs engagements concrets.
© Guillaume Blot
Un débat social
Animé par :
Alexandre Héraud
Animateur, documentariste et producteur d'émissions de radio et de médias en ligne. Il travaille de nombreuses années pour France Culture (1991-2011) puis France Inter (2011-2016), avant de se lancer dans le web et le multimédia, pour Radio France d'abord, puis pour son propre compte avec “Alex en roues libres” et “Écran sonore”. Fin 2023, il entame une collaboration avec le média Blast pour le lancement du podcast “Pagaille”.
José Rexach
Journaliste indépendant, fondateur d’Humeco, média engagé pour la protection de la nature et du vivant informant sur la réalité de la crise écologique et sociale de façon pédagogique et ludique, en utilisant la force incommensurable des réseaux sociaux. José est également journaliste reporter pour Blast.
En présence des candidat·es :
- Emmanuel Grégoire (Union PS/PCF/EELV/Place Publique)
- Sophia Chikirou (LFI)
- Pierre Yves Bournazel (Horizons)
- Pour Rachida Dati (LR)
Programme
➜ Présentations de chaque candidat·e et de leur programme pour les solidarités
➜ Partie 1 :
— Stop au nettoyage social et accueil digne des personnes exilées : un espace public solidaire
— Accompagner et prendre en charge les mineur·es non accompagné·es
— Héberger et loger dignement toutes les personnes sans-domicile
➜ Partie 2 :
— Prendre soin de la santé de toutes et tous dans une logique de réduction des risques
— Stand up de Nicolas Benoit, humouriste
➜ Partie 3 :
— S’engager politiquement et financièrement pour un choc de solidarité à Paris face à la montée de l’extrême droite
A propos du collectif Le Revers
Le Revers est composé d’associations, de fédérations et organisations, unies pour porter les enjeux de précarité, d’exclusion et d’espace public dans le débat des municipales 2026, en toute indépendance politique.