Cheek fête ses 10 ans

Une décennie de révolutions de l'intime

Cheek fête ses 10 ans

Pour fêter les 10 ans du média web Cheek, ses cofondatrices réunissent celles et ceux qui ont fait ou documenté les révolutions féministes de ces dix dernières années.

Créé en 2013 par Faustine Kopiejwski, Myriam Levain et Julia Tissier, le média web féministe Cheek célèbre dix années d’engagement éditorial sur les sujets lié aux féminismes et au genre. À travers une conférence intitulée "Une décennie de révolutions de l'intime", l'équipe de Cheek reviendra, en compagnie de penseur·euses ou acteur·ices incontournables de notre époque, sur les mutations féministes récentes et en cours. Le débat sera suivi d'une rencontre/dédicace avec les invité·es en présence, et la soirée se poursuivra autour d'un verre, au son d'une playlist féministe pensée par la rédaction et ses DJs ami·es. 

Avec : 
Camille Froidevaux-Metterie

Camille Froidevaux-Metterie est philosophe. Elle travaille dans une perspective féministe qui pense le corps des femmes entre aliénation et émancipation. Elle est l’autrice de plusieurs essais dont, récemment, Un corps à soi (2021) et Un si gros ventre. Expériences vécues du corps enceint (2023), ainsi que d’un premier roman, Pleine et douce (2023).

Océan 

Réalisateur, scénariste et comédien, Océan est aussi militant féministe et LGBTQI+. Suite à son coming out trans en 2018, il a réalisé une série documentaire éponyme en 3 saisons sur France.tv/Slash sur les transidentités et les parentalités queers. Le 19 octobre, il publie Dans la cage, une autobiographie socio-pornographique dans la collection Fauteuse de Trouble de Vanessa Springora aux éditions Julliard.

Axelle Jah Njiké

Désignée par Le Monde comme l'un des nouveaux visages du féminisme, Axelle Jah Njiké se définit comme "féministe païenne". Autrice afropéenne, podcasteuse, dramaturge, documentariste et créatrice de contenus, elle explore la transmission et aborde les questions liées à l’intime, au féminisme et à l’identité. Journal intime d'une féministe (noire), son premier ouvrage, est paru en mars 2022 (Éd. Au Diable Vauvert).

Claire Tran 

Claire Tran est comédienne et cofondatrice de l’association Parents & Féministes, qui œuvre pour une parentalité égalitaire et une enfance sans sexisme. En plus de développer un plaidoyer politique, l’association organise des groupes de parole pour les mères. Claire Tran croit en un féminisme joyeux et concret, et admet qu’être une “bonne féministe” est aussi illusoire que l’idée d’être une “bonne mère”.

Fiona Schmidt 

Fiona Schmidt est journaliste, autrice et militante féministe. Elle est l’autrice de plusieurs essais remarqués, parmi lesquels Lâchez-nous l’utérus! (Hachette, 2020) où elle traite de l’injonction à la maternité, et Vieille peau (Belfond, 2023) dans lequel elle dénonce l’âgisme et le double standard genré du vieillissement.

Un livre à la Gaîté ! Pour prolonger la réflexion hors les murs, la librairie éphémère de la Gaîté Lyrique, en partenariat avec la librairie féministe Un livre et une tasse de thé, sera présente à l'issue de l'événement avec une sélection de titres autour des thèmes abordés lors de la rencontre.

In partnership with

Meetings, talks & workshops

L’Île aux Blablas

L’Île aux Blablas

Avec ARTE Radio

Sat 06.22.2024 at 3:45 pm

Buy tickets
Les Contes à paillettes

Les Contes à paillettes

Des histoires bienveillantes et farfelues pour toute la famille

14.01–23.06.24

Book
Danse sismographique

Danse sismographique

Ateliers de danse selon la méthode Corps Sismographe®

10.10.23–25.06.24

Book
View all