Barbi(e)turix Eu.topia

Barbi(e)turix Eu.topia

En ouverture de la séquence de programmation Eu.topia, le collectif Barbi(e)turix prend le contrôle de la Grande salle. Direction l’autre bout de la nuit avec des b2b et des performances inédites.

Une eutopie du gouinistan se profile à l’horizon, sur les terres nocturnes de la Gaîté Lyrique ! Le temps d’une nuit, dans le cadre du week-end d’ouverture de la séquence de programmation Eu.topia, le collectif Barbi(e)turix prend le contrôle de la Grande salle avec une programmation tournée vers la trance, la techno, la bass music ou encore le dembow. 

Barbi(e)turix pose ici des collaborations sous forme de b2b d’artistes venant de France, d’Espagne, de Belgique, d’Allemagne, mais aussi du Venezuela et du Liban, et jamais vu·es sur scène à Paris. Une Europe sans frontières, une Europe des diasporas, une Eu.topie d'artistes apportant toute la richesse de leur art : bienvenue à Barbi(e)turix Eu.topia !

Programmation

DJ sets


→ Nur Jaber (DE/LBN) b2b Lucia Lu (DE)

Née dans une famille de musiciens et musiciennes de Beirut, Nur Jaber est une DJ et productrice de musique électronique qui garde des influences libanaises très fortes. En 2010, elle déménage à Berlin pour s’immerger dans la scène techno et house de la capitale allemande, et a bientôt l’opportunité de mixer dans des lieux iconiques comme le Berghain. Elle lance son label On S’en Fout “OSF” et sort des morceaux sur le label BPitch Control, sur l’album ‘Fabric Presents’ d’Amelie Lens…

La DJ berlinoise Lucia Lu, se démarque à plus d'un titre. DJ, organisatrice de soirées, podcasteuse, mannequin et co-fondatrice du collectif queer Hoe mies, elle est devenue une figure incontournable de la scène underground berlinoise. Artiste polyvalente, les sets de Lucia Lu sont un hommage joyeux à la communauté queer, aux musiques électroniques et à la liberté d’être soi.

→ Desire (FR) b2b Vera Moro (BE)

Desire est une DJ et productrice trans dont le nom résonne de plus en plus dans scène queer parisienne. Liée à jamais aux sonorités rave, elle propose des sets enivrants, aux interstices de la proghouse, hardhouse et d’une trance cheesy assumée. Avec son collectif With Us, elle organise des soirées où les identités trans/et ou non binaires sont mises en lumière.

Vera Moro est une DJ et artiste, force motrice dans la scène queer florissante de Bruxelles. En tant que DJ résidente pour Deep Down East et Queer Future Club, Vera utilise la musique pour la décolonisation et l'expression queer. Elle collabore activement avec des organisations queer à travers l'Europe, travaillant inlassablement à la création d'espaces plus sûrs et inclusifs dans la scène nocturne.


→ Anaco (FR/ES) b2b Verushka (ES/VEN) 

Originaire de Bilbao, Anaco est désormais basée à Paris, où elle développe différents projets. Membre active du collectif lesbien et queer Barbi(e)turix, DJ et résidente sur la radio Rinse France ou encore à la tête de Divin0, un projet autour du reggaeton, Anaco est sans doute l’une des DJ parisiennes les plus créatives et hyperactives d’aujourd’hui. 

Verushka est une des DJs et artistes interdisciplinaires les plus influentes de la scène barcelonaise actuelle. Son style oscille entre trance des années 90 et rythmes immersifs, toujours empreints de voix puissantes. Elle est aussi à l’origine du collectif espagnol “Me Siento Extraña”, un projet qui amplifie les voix et créer des espaces sûrs pour la communauté queer. 

Performances

En parallèle, le collectif queer Me Siento Extraña (ES) propose deux performances tournées vers l’art collectif, et donnera sa vision d’un espace nocturne queer. Tout droit venues de Barcelone, les membres de MSE s’attèlent à créer des espaces Flinta, de l'allemand "Frauen, Lesben, Intergeschlechtliche, nichtbinäre, trans and agender" (femmes, lesbiennes, intersexes, non-binaires, trans, sans genres). 

→ Meritxell de Soto (ES)

→ Tehamour (FR)

Téhani Amant est une danseuse et une performeuse qui exprime sa créativité au quotidien, et fait émaner son énergie féminine et cosmique au travers de sa connection avec la nature. En tant que danseuse, elle a participé aux soirées Je t’aime (France), et est apparue dans plusieurs clips pour des artistes de renom (Travis Scott, Maluma, Hamza…). Elle est aussi chanteuse au sein du groupe Téhani&moi qu’elle a co-fondé, et directrice artistique. 

 

 
 

Avec

Other events part of the « Eu.topia – weekend d'ouverture » festival

Journal de guerre d'Olga et Sasha
Performance
Concert

Journal de guerre d'Olga et Sasha

Lecture musicale

Sun 02.11.2024 at 4:00 pm

EuroFabrique
Workshop
Performance

EuroFabrique

Reinventing Europe with young European creatives

08–11.02.24

Tracks
Screening

Tracks

Cap vers l'Europe de l’Est

09–11.02.24

View all