ARTE Concert Festival - Mac DeMarco, WU LYF, Silly Boy Blue

10e édition · jour 1

ARTE Concert Festival - Mac DeMarco, WU LYF, Silly Boy Blue

Le ARTE Concert Festival fête sa 10ème édition les 24 et 25 octobre 2025 !

Il y a 10 ans, ARTE Concert, La Blogothèque et la Gaîté Lyrique se lançaient un défi fou : organiser un festival de conçu pour être aussi excitant à vivre en salle qu’en ligne. Au printemps 2016, la première édition du ARTE Concert Festival recevait ainsi Nada Surf, The Divine Comedy, Carl Craig, Patrick Watson, -M-…
 
Ce premier line-up a ouvert la voie à une programmation qui associe chaque année pointures et étoiles montantes, artistes francophones et internationaux, dans une grande représentation des genres. Au fil des éditions, nous avons ainsi eu la chance d’accueillir Iggy Pop, St. Vincent, Chilly Gonzales, The Kills, Damon Albarn, Thylacine, Primal Scream, Yelle, Sébastien Tellier, Modeselektor, Juliette Armanet, Olivia Dean, Shame, La Jungle, Lous and the Yakuza … Ce casting quatre étoiles a investi tous les étages de la Gaîté Lyrique - de la Grande salle au Foyer historique en passant par la Salle immersive - lors de concerts au plus près du public.
 
Cette année, ouverture en beauté avec le spleen tout en modernité de Silly Boy Blue dans le Foyer historique de la Gaîté Lyrique, le rock diabolique de WU LYF, et le folk lunaire de Mac DeMarco accompagné de sa guitare en Grande salle. Samedi, on accueille la pop mélodieuse de Camille Yembe en Salle immersive, suivie de Sudan Archives et son alter ego Gadget Girl, animée par les machines et son violon, pour clôturer le festival par un live d'anthologie de James Blake et de son son brut et viscéral en Grande salle. 
 
Et comme toujours, les concerts sont à (re)vivre sur arte.tv et sur la chaîne YouTube ARTE Concert.

Line-up

Mac DeMarco

Mac DeMarco annonce la sortie de son nouvel album Guitar, prévu pour le 22 août via son propre label, Mac’s Record Label. À cette occasion, il dévoile son nouveau single 'Home' accompagné d’un clip. Guitar a été entièrement écrit et enregistré en novembre 2024, chez lui, à Los Angeles. À l’exception du mastering, confié à David Ives, Mac DeMarco a tout réalisé lui-même : composition, enregistrement, mixage (fait au Canada), mais aussi le tournage des clips et la création des pochettes, en toute autonomie, avec de simples trépieds. « Je pense que Guitar est ce qui se rapproche le plus de ce que je suis aujourd’hui, ou du moins de ce que j’ai réussi à mettre sur papier », confie-t-il. « Je suis heureux de partager cette musique, et j’ai hâte de jouer ces chansons dans un maximum d’endroits. » Le single 'Home', disponible dès aujourd’hui, explore de manière introspective ce que signifie pour lui le mot "maison".


WU LYF 

Quelques mois après la reformation du groupe de Manchester et la sortie de leur dernier album "A New Life Is Coming", WU LYF, pour World Unite, Lucifer Youth Foundation - la musique du diable, jouera à Paris : 

Il a toujours été préférable de ne pas parler de WU LYF, d'en faire l'expérience plutôt que d'en parler.
Les mots l'ont tué. Il fallait le ressentir.
Douze ans après l'incendie, la vie nous a séparés. Nous avons tous suivi des chemins différents en essayant d'échapper à l'ombre projetée par le bref spectacle de notre jeunesse.
Puis quelque chose s'est brisé. Ou guéri.
Nous nous sommes installés dans le grenier de la librairie d'un ami, derrière des instruments inconnus, des émotions familières, et nous avons commencé à jouer, d'abord timidement, mais avec des cœurs et des esprits ouverts, à la recherche de nouvelles formes libérées de ce qui avait été auparavant. De vieux amis avec de nouvelles cicatrices, essayant de ne pas aggraver les blessures d'hier.
Nous sommes tous surpris par la grande musique qui se joue encore à travers nous, un cadeau inattendu après le plus long exil, un fragment étincelant d'autrefois, magnifié par ce que nous sommes aujourd'hui. Brut et extatique, le feu transfiguré.
Nous ne savons pas ce qu'il deviendra.
On ne déterre pas la graine pour voir si elle pousse.
On attend. On fait confiance.
On reconnaît l'arbre à ses fruits.
Nos mains savent ce que nos esprits ont oublié.
C'est quelque chose qui a toujours été là, attendant que nous nous en souvenions.
Une nouvelle vie s'annonce.

Silly Boy Blue

Silly Boy Blue s’impose comme l’une des voix singulières de la scène française. Entre mélancolie et éclats de lumière, son univers mêle spleen moderne, influences indie et une écriture sensible. Révélée avec Breakup Songs et Eternal Lover, qui lui ont valu une nomination aux Victoires de la Musique, plus de 100 concerts en France et en Europe et une synchro remarquée dans la série Netflix Plan Cœur, elle poursuit aujourd’hui son chemin avec Goodbye Matters, une chronique intime du deuil traversant les saisons, entre douleur, résilience et espoir.

 

Kalala
Musiciens du Métro par la RATP

Kalala est un groupe de Soul et RnB qui fusionne l’héritage des années 2000 avec des sonorités actuelles comme la sexy drill et le “RnB miel”. Porté par la voix singulière d’Eli, le projet transforme les émotions en escales musicales, où groove, douceur et intensité se rencontrent. Plus qu’un simple groupe, Kalala incarne une esthétique et une atmosphère : celle d’une génération qui fait dialoguer nostalgie et modernité.

AVEC

En partenariat avec

Other events part of the « ARTE Concert Festival 2025 » festival

View all