Appel à projet étudiant - Le kiosque de l'époque

Avec le CNAM

Appel à projet étudiant - Le kiosque de l'époque

Cet appel à projets, doté d’une bourse de réalisation est organisé dans le cadre d’une collaboration entre les étudiants du certificat d'ingénierie de la culture et de la création du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et la Gaîté Lyrique (GL), pour l’animation du square Emile-Chautemps (75003), et plus précisément de son kiosque, localisé sur l’entrée au 3 rue Papin à Paris.

Le Conservatoire national des arts et métiers a été fondé en 1794 par l’abbé Grégoire pour perfectionner l’industrie nationale. C’est aujourd’hui un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, spécialiste de la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie, avec un catalogue de plus de 750 formations dans des domaines variés. Parmi ces formations, la spécialisation en ingénierie de la culture et de la création à laquelle ce projet est associé existe depuis 2020 et cherche à partager des réflexions autour des enjeux écologiques, numériques, sociétaux de la culture. Le CNAM abrite également le musée des Arts et Métiers, au cœur de Paris, qui conserve la plus ancienne collection industrielle et technologique au monde.

Entre création artistique et engagement social, la Gaîté Lyrique invite à passer de l’idée à l’action, du récit à l’impact. Avec son projet La Fabrique de l'époque lancé en 2023, la Gaîté Lyrique se pense comme une boîte à outils au service des artistes, acteurs et actrices du changement, pour renforcer la capacité de créer et d’agir ensemble.

Au cœur de Paris Centre, la Gaîté lyrique propose de créer le Square de l’époque, dispositif d’activation artistique et citoyenne du Square Chautemps et de la rue Papin, comme liant entre ces espaces. L’objectif principal est de mettre en partage l’espace public pour donner les outils à toutes les générations afin de prendre part à sa vie de quartier avec des artistes et des associations engagées avec en fil rouge les enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain : la régénération.

Critères & jury

Le jury privilégiera le projet réunissant le plus grand nombre des conditions établies ci-dessus, présentant un équilibre entre accessibilité, technique et sensibilité.

Le projet lauréat sera choisi par un jury composé de cinq personnalités :

  • Un représentant du Conservatoire national des arts et métiers,
  • Un représentant de la Gaîté Lyrique,
  • Une personnalité du monde académique,
  • Un représentant du service Espaces Verts de la Ville de Paris,
  • Un expert invité : Quentin Rioual, metteur en scène et dramaturge

Le projet lauréat se verra remettre un prix en numéraire de 2 000 euros, décomposé de la manière suivante :

  • 1 000 euros comme rétribution aux participant·es (à partager si candidature collective)
  • 1 000 euros pour la réalisation du projet (conception et fabrication du kit)

Ainsi, le projet présenté doit inclure le budget estimé, si possible avec des devis / prestataires envisagés.

Candidatures

Pour soumettre un projet, les participant·es devront envoyer un document pdf à l’adresse candidature.kiosque@gmail.com au plus tard le 27 avril 2024.

Tous les détails et les conditions de participation ici : 

en savoir +

À la Une du magazine