The Algorithmic Trading Freak Show

RYBN

Dans un contexte où 80 % des ordres d’achat et de vente en bourse sont réalisés par des robots, le collectif RYBN se penche sur le fonctionnement et les implications de l’emploi croissant de ces traders automatisés.

Pour ce faire, ils dissèquent les programmes de ces automates afin de mettre en lumière les rouages et les travers des algorithmes financiers. En effet, les stratégies d’investissement reposent essentiellement sur des mécanismes de prédiction a priori rationnels qui deviennent caduques en temps de crise, amenant certains acteurs à se tourner vers des pratiques obliques ou aussi fantaisistes que le recours au jet de fléchettes, au choix d’investissements réalisés par des singes, à l’étude de diagrammes astrologiques datant du 19ème siècle.

L’installation The Algorithmic Trading Freak Show se compose d’une série de schémas décrivant des algorithmes, rendus publics suite à leur inefficacité avérée. Quatre spécimens de robots boursicoteurs sont activés pour permettre au visiteur de mesurer leur degré de performance, rendant visible les fluctuations d’un marché fictif. En parallèle, une base documentaire en libre consultation présente les sources de ces recherches.

RYBN est une plate-forme artistique extra-disciplinaire, fondée en 2000 en tant qu’entité web, disséminée via plusieurs serveurs sur le net et présente physiquement à Paris, Montréal, Berlin et Bruxelles. RYBN.ORG opère par le biais d’installations interactives et en réseau, de performances audiovisuelles mêlant numérique et analogique. Leurs projets se réfèrent également aux systèmes codifiés de la représentation artistique (esthétique, peinture, architecture, avant-garde, musique) ainsi qu’aux phénomènes physiques et socio-politiques, explorant divers champs tels que l’économie, l’analyse de données de masse, la perversion de l’intelligence artificielle, le langage et la syntaxe, la perception sensorielle et les systèmes cognitifs. Leur travail a été présenté dans un grand nombre de festivals, d’expositions d’art contemporain, de musées et d’institutions.

Other events part of the « La Gaîté lyrique s'exporte à Pau » festival

Meeting
Impression et innovation

Impression et innovation

Alessandro Ludovico

  • Friday 14 November 2014 at 17h00
Meeting
La classe des ingénieurs

La classe des ingénieurs

Eric Sadin

  • Thursday 13 November 2014 at 20h30
Meeting
Une exploration critique des mécanismes et de la rhétorique de l’innovation

Une exploration critique des mécanismes et de la rhétorique de l’innovation

Présentation - Bertrand Grimault (France) , Nicolas Maigret (France)

  • Thursday 13 November 2014 at 19h45