Conférence sur Ada Lovelace

Par Victoire Fouquet

Cette conférence passionnante présente Ada Lovelace, une pionnière dans le domaine des algorithmes, au cœur d’un XIXème siècle hyper créatif et innovant, miroir de l’époque que nous vivons aujourd’hui.

Au XXème siècle, le fameux tournant des années 80 vit la disparition progressive des femmes de l’informatique. Si en 1978 en France, les femmes représentaient plus de 50% des étudiants en informatiques, et l’informatique était le domaine le plus féminisé des écoles d’ingénieurs, elles sont aujourd’hui moins de 10%.

Le code étant un des langages essentiels du XXIème siècle, qui imprime sa vision sur chaque produit que nous utilisons, il est essentiel que femmes et hommes sachent l’utiliser. Et que le monde du futur ne soit pas façonné par une vision unique.

Victoire Fouquet

Victoire Fouquet travaille depuis 15 ans dans l’univers du digital et actuellement dans le jeu vidéo. Passionnée par la place des femmes au sein des sciences et du développement de l’informatique, elle s’efforce de leur redonner leur juste place : essentielle.

Meetings

Parcours d’installations du Festival Ateliers Partagés

Parcours d’installations du Festival Ateliers Partagés

Atelier partagés 2019

Vidéos, podcasts ou bidouilles électroniques, ce parcours présente tous les projets d'action culturelle menés par la Gaîté Lyrique lors de la saison 2018-2019.

  • Tout au long du festival de 14h à 19h
Restitution d'ateliers #7

Restitution d'ateliers #7

Au Bonheur des D@mes, Collège Edouard Pailleron

Atelier partagés 2019

Les participantes de l'atelier Au Bonheur des D@mes et les élèves du Collège Édouard Pailleron présentent leur projet, une émission de podcasts et une pratique de broderie, peut-être pas par ceux et celles qu'on croit.

  • Friday 24 May 2019 at 14h30
Restitution d'ateliers #8

Restitution d'ateliers #8

TAP Vaucanson

Atelier partagés 2019

Plusieurs participant·e·s du Temps d'Activités Périscolaires de Vaucanson ont écrit·e·s, en compagnie de l'artiste Dorothée Arnaud, une histoire dont il·elle·s sont les héro·ïne·s.

  • Friday 24 May 2019 at 18h30