La Gaîté Lyrique – Fabrique de l’époque
La Gaîté Lyrique, lieu culturel de la Ville de Paris, entend répondre à l’urgence culturelle, sociale, démocratique et climatique. Avec le projet Fabrique de l’époque, entre création et engagement, elle invite à passer de l’idée à l’action, tous et toutes rassemblées autour d’un concert, d’une table ronde, d’un verre, d’une performance, d’un atelier ou d’une projection. La Gaîté Lyrique est un lieu ouvert au quotidien pour accompagner une nouvelle génération de talents, décloisonner les pratiques et les publics, et ainsi construire de nouveaux récits à échelle européenne. Main dans la main avec les artistes, les activistes, les penseurs et penseuses, les acteurs et actrices du changement, la Gaîté Lyrique – Fabrique de l’époque propose de nouvelles façons de créer et d’agir ensemble.

Aujourd’hui plus que jamais, la nécessité de faire alliance entre les secteurs de la culture et des médias, et la société civile s'impose comme une évidence. C’est dans cette logique de coopération, plutôt que de compétition, qu’est née la Fabrique de l’époque en 2023. Cinq structures se sont unies pour former un consortium inédit et faire gouvernance ensemble :
— l'association culturelle Arty Farty
— l'association de soutien à l'entrepreneuriat makesense
— l'ONG citoyenne SINGA
— le média européen ARTE (ARTE France)
— la maison d'édition Actes Sud
Vivre l'époque : un lieu du quotidien
La Gaîté Lyrique se veut un lieu « habité » en journée comme en soirée, la semaine comme le week-end, offrant à tous et à toutes un espace de vie où l’on se sent bien ! Ce lieu situé en plein cœur de Paris poursuit l’objectif d’animer et de décloisonner des communautés issues d’horizons et de territoires multiples qui se mêlent, interagissent et sont, dès lors, en mesure de créer du collectif. La Fabrique de l’époque, s’affirme comme un véritable antidote au repli sur soi.
Créer l'époque : un lieu de fête et d'engagement
La vision artistique de la Fabrique de l’époque est plurielle. Comme une partition à plusieurs voix, elle se compose autour de chaque partenaire associé. Elle se nourrit de leur singularité tout en prenant appui sur un socle de valeurs communes, au premier rang desquelles figurent le décloisonnement, la dépolarisation et l’engagement. La polyphonie propre à ce récit sur notre époque est aujourd’hui nécessaire pour en épouser la complexité et en dégager l’unité. Pour mettre en œuvre cette vision, aucune limite disciplinaire n’est fixée. La Gaîté Lyrique souhaite que l’ensemble des domaines artistiques dialogue avec la sphère sociale, la pensée, la gastronomie, les médias, le sport, l’écologie, les industries créatives, l’enfance et l’adolescence. C’est à la croisée de tous ces champs que naissent les cultures populaires, marqueurs de notre époque.
Partager l'époque : un lieu d'amplification
La Gaîté Lyrique – Fabrique de l’époque se prépare à accompagner et connecter celles et ceux qui agissent au quotidien pour transformer positivement nos vies. Artistes, organisations culturelles, activistes, scientifiques, entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire et collectivités viennent à la Gaîté Lyrique pour renforcer leurs projets, s’enrichir de regards et de compétences diverses et coopérer, le tout en faisant de la culture et des arts des leviers pour mobiliser largement et changer concrètement les choses.
Il importe, plus que jamais, d’accompagner les nouvelles générations, de développer leur capacité à entreprendre, de les mettre en réseau, leur permettre et nouer des coopérations. Il est aujourd’hui déterminant de valoriser leurs engagements ainsi que leurs responsabilités environnementale, sociale, sociétale.
Vers un lieu culturel régénératif
Réduire, Renoncer, Régénérer. La Gaîté Lyrique est engagée depuis plusieurs années dans de nombreuses actions de réduction de ses impacts négatifs : bilan carbone et diagnostic ecoflux en 2022, accord de sortie du plastique à usage unique, incubation de projets à impact, formation des équipes, gestion des déchets, offre végétarienne,… Réduire, renoncer : si ces mesures sont essentielles, elles ne sont plus suffisantes. Il faut aller plus loin : régénérer.
