"Nous n’avons pas peur" : le courage des femmes iraniennes

Avec Sepideh Farsi, Aïla Navidi, Chowra Makaremi, Golshifteh Farahani, Natalie Amiri, Düzen Tekkal, Mathilde Ramadier, Pierre Haski

"Nous n’avons pas peur" : le courage des femmes iraniennes

Une soirée de rencontre et de discussion à la Gaîté Lyrique pour rendre hommage aux textes bouleversants de 16 femmes iraniennes.

En écho au mouvement « Femme, Vie, Liberté », 16 femmes iraniennes livrent leurs témoignages dans l'ouvrage Nous n’avons pas peur. Le courage des femmes iraniennes, qui paraît le 1er mars 2024 aux Éditions du Faubourg. Ces voix s’élèvent parfois depuis l’exil, comme pour Golshifteh Farahani, parfois depuis des cellules de prison, comme pour Narges Mohammadi. Certaines ont dû témoigner sous couvert d’anonymat pour préserver leur sécurité. Elles parlent d’une vie sans droits contrôlée par la police des mœurs, d’humiliations, de mise sous tutelle et de détresse économique. Mais aussi d’une nouvelle génération, d’une révolution que plus rien ne pourra arrêter, de libertés qui se gagnent pas à pas et de l’incroyable résilience du peuple iranien.

Cette soirée de rencontre et de discussion à la Gaîté Lyrique, dans le cadre du programme Scènes en résistance, rend hommage à ces textes bouleversants, remplis de larmes et porteurs d’espoir. Avec les témoignages de : Golshifteh Farahani, Ghazal Abdollahi, Parastou Forouhar, Shohreh Bayat, Shila Behjat, Ani, Nargess Eskandari-Grünberg, Fariba Balouch, Rita Jahanforuz, Jasmin Shakeri, Shirin Ebadi, Masih Alinejad, Narges Mohammadi, Nazanin Boniadi, Nasrin Sotoudeh, Leily.

En présence de :
  • Golshifteh Farahani, actrice iranienne exilée en France, elle compte 60 films à son actif, et s’est engagée sur les réseaux sociaux pour lutter auprès du peuple iranien
  • Natalie Amiri et Düzen Tekall, autrices du livre originel Wir haben keine Angst (paru en 2023 aux éditions Elisabeth Sandmann)
  • Mathilde Ramadier, traductrice du livre de l’allemand vers le français (et par ailleurs autrice, notamment de Vivre fluide, paru en 2022)
  • Pierre Haski, journaliste, chroniqueur à France Inter, il est l’un des meilleurs spécialistes de la politique internationale

En présence également de Sepideh Farsi, Aïla Navidi et Chowra Makaremi.

Rable-ronde animée par Sophie Caillat.


Scènes en résistance

Avec la série d’événements Scènes en résistance, la Gaîté Lyrique souhaite mettre en lumière des artistes luttant pour leur liberté, leur indépendance et leur libre expression, se faisant ainsi les porte-voix de populations en quête de justice et de stabilité. Le programme soutient une approche décloisonnée des scènes artistiques et militantes, en accueillant les représentant·es de combats où la création et la lutte sont indissociables. Initié en juin 2023 dans la Grande salle de la Gaîté Lyrique avec une carte blanche à Standard Deviation, label ukrainien de musiques électroniques, Scènes en résistance a depuis proposé des événements défendant les droits des femmes prisonnières politiques en Iran, ou encore la voie des peuples autochtones des grandes forêts à travers le monde.

Other events part of the « Scènes en résistance » cycle

Ukraine, vision(s)
Exhibition

Ukraine, vision(s)

Photographie documentaire et littérature en résistance

09.02–09.06.24

Dessiner pour résister
Screening

Dessiner pour résister

Russie – La dessinatrice Victoria Lomasko

Tue 04.16.2024 at 6:45 pm

Book
30 ans avant
Débat
Screening
Show

30 ans avant

Interroger la Russie post-soviétique

27 & 28.04.24

View all