Navire Avenir

Avec le PEROU et le collectif wecamefrom

Navire Avenir

Un atelier pour broder et créer le pavillon maritime européen du premier navire spécifiquement conçu pour le sauvetage en haute mer.

C'est l'histoire du premier navire européen de sauvetage en haute mer qui sera inauguré un beau jour à Marseille, puis sur l'Île de Lampedusa en Sicile. C'est l'histoire du Navire Avenir, catamaran de 69 mètres de long sur 22,50 mètres de large dessiné, depuis 2021, par plus de 500 concepteurs de toutes disciplines venues d'Europe entière. C'est l'histoire d'un navire dont le cahier des charges a été établi par des rescapés, des marins sauveteurs, des soignants. C'est l'histoire d'un outil pionnier, premier d'une flotte mondiale qui ne peut manquer d'advenir considérant les mouvements migratoires extraordinaires que connaît, et connaîtra, le 21e siècle. C'est l'histoire d'un projet reposant sur la conviction partagée, transmise, disséminée que nous y tenons, qu’il fait et fera tenir notre humanité. C'est l'histoire d'une œuvre collective, flottante, agissante, qui reste aujourd'hui à réaliser.

C'est l'histoire d'une création hors norme en soutien de laquelle plus de 60 institutions culturelles européennes, dont la Gaîté Lyrique, se sont déclarées dans un manifeste titré « Nous sommes le rivage » et publié dans les colonnes du journal Le Monde le 15 octobre 2023. C'est l'histoire d'un bâtiment extraordinaire dont la réalisation nécessite une levée de 27 millions d'euros à laquelle sont conviés citoyennes et citoyens sur la plateforme navireavenir.eu.

C'est l'histoire d'un pavillon maritime européen qui sera hissé sur le Navire Avenir, nécessitant d'abord qu'il soit conçu, en droit et textile. C'est l'histoire de la conception textile de ce pavillon, brodé à mille mains avec le collectif franco-afghan wecamefrom au cours de quatre ateliers à la Gaîté Lyrique. 

Le Navire Avenir est un outil pionnier de sauvetage et de soin en haute mer, premier bâtiment d'une flotte mondiale. C’est un « Really-made pour le 21e siècle » conçu pour soutenir l'action des marins sauveteurs et contribuer à leur reconnaissance au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité. C’est une œuvre agissante à la réalisation de laquelle chacune et chacun est invité·e à contribuer.

Meetings, talks & workshops

Le kiosque du vivant

Le kiosque du vivant

Avec Lukas Ruelle et Loanne François

30.06–08.09.24

Tige à bulles de savon !

Tige à bulles de savon !

Bien faire avec Si jeune montagne

Thu 07.25.2024 at 4:00 pm

Cultiver des champignons comestibles dans son appartement !

Cultiver des champignons comestibles dans son appartement !

Les Dimanches du vivant avec l’équipe de Biosphère-Experience

Sun 07.28.2024 at 4:00 pm

Book
View all