La Fresque de la migration

Changer de regard sur les parcours migratoires

La Fresque de la migration

Sous forme d'un atelier à visée pédagogique, la réalité des migrations contemporaines se dessine à travers l’expérience de personnes nouvelles arrivantes.

Prenant la forme d'un atelier collectif et ludique, animé par Kabubu, SINGA et/ou J'accueille, la Fresque de la migration propose de découvrir les histoires d’Asrallah, de Kamal, et de Mila pour retracer leurs parcours migratoires depuis leur pays d’origine jusqu'à leur arrivée en France. Ces ateliers sont pédagogiques et invitent à redéfinir des termes souvent utilisés de manière incorrecte dans le langage courant, et notamment dans les médias, tels que "réfugié", "migrant", "exilé" ou encore "dubliné". La Fresque de la migration incite à déconstruire les préjugés sur les enjeux de l'accueil en France et en Europe, et encourage le partage et la rencontre multiculturelle. L'objectif ? Ensemble, changer de regard sur les parcours migratoires !

SINGA

SINGA est une organisation citoyenne internationale, présente dans 7 pays et 18 villes, qui a pour but d’accélérer l’inclusion des personnes nouvelles arrivantes et de changer les regards sur la migration. Depuis plus de 10 ans, SINGA crée des opportunités de rencontres et de collaboration entre personnes locales et nouvelles arrivantes à travers de l’accompagnement à l'entreprenariat, des activités partagées et de l’hébergement citoyen.  

Kabubu

Le mot "Kabubu" vient du swahili et représente un état d’esprit favorisé par les rencontres et l’amitié autour de la pratique sportive. Depuis 2018, l'association travaille à une meilleure inclusion sociale et professionnelle des personnes exilées grâce au sport. Présente à Paris, Lyon et Strasbourg, Kabubu propose des activités sportives ouvertes à toutes et tous, mais aussi des programmes de formation à destination des personnes bénéficiaires de la protection internationale et primo-arrivantes.

J'accueille

J'accueille est une ONG spécialisée dans l'accueil de personnes réfugiées chez l'habitant, et dans l’accompagnement de leur cohabitation. Sa force ? Mettre en lien personnes accueillies et accueillantes sur des critères d'intérêt communs (sport, culture, projets professionnels) qui font naître opportunités d'emploi et de logements autonomes à la sortie de l'accueil. J'accueille est aujourd'hui la principale association en la matière en France.

Meetings, talks & workshops

Joyeux Bordel : migration, une chance pour la France ?

Joyeux Bordel : migration, une chance pour la France ?

Avec Benoît Hamon

Tue 02.27.2024 at 7:00 pm

Book
Mini Paysage

Mini Paysage

Avec Kiblind et Beya Rebaï

Thu 02.29.2024 at 6:30 pm

Buy tickets
La culture au service de la diversité

La culture au service de la diversité

Avec WILLA et CANAL+

Thu 02.29.2024 at 7:00 pm

View all