Ce que le design fait à la campagne (et réciproquement)

Autour de l'ouvrage "Design des mondes ruraux"

Ce que le design fait à la campagne (et réciproquement)

Rencontre avec les contributeurs et le directeur de l'ouvrage Emmanuel Tibloux, aussi directeur de l’Ecole des Arts Décoratifs et concepteur du programme "Design des mondes ruraux" implanté à Nontron, en Dordogne.

Qu’est-ce que le design vient donc faire à la campagne ? Né avec la Révolution industrielle et l’expansion des villes, celui-ci n’est-il pas aux antipodes de la vie rurale et de ses territoires frappés par la désindustrialisation ? S’il est assurément lié à la modernité industrielle et urbaine, le design n’en est pas pour autant l’apanage. Le design peut apporter à la campagne une méthodologie et une approche pertinentes à propos de questions qui s’y posent avec la plus grande acuité : mobilité, vieillissement de la population, alimentation, accès aux services et aux réseaux d’information et de distribution, conflits d’usages entre populations locales et nouveaux habitants etc. Réciproquement, la campagne peut apporter au design un accès à des formes de connexion à la terre et au vivant, à des expériences situées, à des savoir-faire et des réseaux de solidarité, à des échelles réduites et adéquates qui peuvent nourrir nos façons de vivre et d’habiter à l’échelle terrestre.

Avec les contributions de : Cyril Afsa, Grégoire Alix-Tabeling, Christophe Aubel, Léonore Bonaccini, Pablo Bras, Ariane Brioist, Marie-Haude Caraës, Vincent Carry, Carton Plein, Samuel Chabré, Gilles Clément, Jean-Pierre Cubertafon, Thomas Delage, Florence Doléac, Céline Domengie, Ludovic Duhem, Laurent Eisenmann, Corentin Emery, Xavier Fourt, Simon Geneste, Laurent Godart, Jérôme Guyot, Tom Hébrard, Marion Henry-Ringeval, Fanny Herbert, Nadine Herman-Bancaud, Pierre-Damien Huyghe, Grégory Jérôme, Laura Pandelle, Christian Paul, Damien Roffat, Émilie Rousselou, Cédric Szabo, François Tacquart, Romain Thévenet, Jean-Pierre Thibault, Emmanuel Tibloux, Nicolas Verschaeve.

Design des Mondes Ruraux est le quatrième livre de la collection « Au fil du débat-Action publique », créée par la chaire Transformations de l’action publique de Sciences Po Lyon en partenariat avec les éditions Berger-Levrault.

Meetings, talks & workshops

Joyeux Bordel : migration, une chance pour la France ?

Joyeux Bordel : migration, une chance pour la France ?

Avec Benoît Hamon

Tue 02.27.2024 at 7:00 pm

Book
Mini Paysage

Mini Paysage

Avec Kiblind et Beya Rebaï

Thu 02.29.2024 at 6:30 pm

Buy tickets
La culture au service de la diversité

La culture au service de la diversité

Avec WILLA et CANAL+

Thu 02.29.2024 at 7:00 pm

View all