Première en France du documentaire culte sur le black métal et sa terre norvégienne d'adoption, suivie d'une discussion.
Incendies d'églises, suicides, meurtres rituels, fanatisme : le black metal est très souvent réduit à ses clichés, qui font la part belle à la folkorisation et aux totems. Ce documentaire projeté pour la première fois en France remet les tignasses en perspective, en étudiant précisément la scène norvégienne : LE territoire privilégié des collisions musicales et idéologiques. Derrière les portraits de deux héros du metal norvégien, Aaron Aites et Audrey Ewell esquissent leur propre histoire d’une violence longtemps associée au genre, mais sans prendre parti : c'est la grande force de leur film, puissant et beau comme la nuit qui tombe (et à la BO soignée : múm, Boards Of Canada, Black Dice, Sunn o))) et bien sûr Mayhem et Burzum).
La projection sera suivie d'une discussion présentée par Benoît Hické avec Nicolas Bénard, Docteur en histoire, chercheur associé au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines) et auteur de La culture Hard Rock (Dilecta, 2008) et de Métalorama, ethnologie d'une culture contemporaine (Rosières-en-Haye, Camion Blanc, février 2011).
Réalisateurs : Audrey Ewell et Aaton Aites, Etats-Unis.
Durée : 1h33 - Année : 2008
La projection de Until the light takes us sera précédée d'un court-métrage issu de la série Single Collection - une personnalité, une musique, une histoire, réalisée par Julien Perrin.
Durée : 8 min 26 - Année : 2009