Ukraine, vision(s)

Photographie documentaire et littérature en résistance

Ukraine, vision(s)

Du 9 février au 9 juin, le collectif MYOP invite les auteurs et autrices de PEN Ukraine à créer un dialogue entre écriture et photographie autour de l’Ukraine contemporaine, lors d'une exposition en accès libre à la Gaîté Lyrique.

Que peuvent les images et les mots en temps de guerre ? Incapables de s’opposer aux armes, impuissants à changer une réalité que la violence disloque sous nos yeux, ils semblent entièrement dépossédés de leur puissance d’agir. L’urgence, la peur et le chaos bouleversent le sens commun, inversent la hiérarchie des valeurs, tordent le message et son messager. Le séisme ébranle tout et voue le langage à la ruine.

Au milieu de ces vies qui menacent de s’écrouler ou sont déjà sous les décombres, la conviction des photographes comme des poètes est de croire toujours à la puissance des images et des mots comme objets d’un sauvetage possible. Patiemment, en artistes ou en témoins des évènements, ils recueillent d’infimes fragments de sens, collectent et recollent des bribes d’histoires en lambeaux mais qui conservent en leur cœur, intacte, une infinité de mondes à venir.

 Dans l’exposition « Ukraine, vision(s) », des photographes de l’agence MYOP initient un dialogue avec six auteurs et autrices membres de PEN Ukraine, une organisation défendant le travail et la liberté de création des écrivains, poètes et dramaturges ukrainien·nes. Textes et voix entrent en résonance avec les images, qui sont elles-mêmes autant de récits et de témoignages. Mots et photographies se mêlent pour inventer un art documentaire et poétique de la résistance.

Oeuvre chorale, l’exposition invite le public à entrer dans le cœur battant d’une société dont l’esprit et les mots refusent de se laisser détruire. En formant un espace-temps commun où des artistes de pays et de cultures différentes dialoguent, elle met en lumière le combat toujours recommencé contre le silence et l’obscurité auxquels la guerre, en tout temps et en tout lieu, cherche à nous réduire.

MYOP

Agence majeure de la scène française, MYOP défend une photographie engagée et subjective. L’agence produit des sujets documentaires, journalistiques ou personnels et les diffuse dans la presse, au sein d’expositions et d’éditions. Depuis près de vingt ans, les photographes de MYOP écrivent ensemble une histoire vivante et sensible de notre temps. En 2023, MYOP a publié le livre collectif « Ukraine, Fragments » (ABM & Manuella Editions) regroupant les photographies de six de ses membres et dont l’ensemble des bénéfices sont reversés à l’association locale NGO YES, basée à Zaporijjia. MYOP présente aujourd'hui l'exposition « Ukraine, vision(s) », pour laquelle elle a invité six auteurs et autrices de PEN Ukraine à entrer en dialogue avec les images de ses photographes.

PEN Ukraine

Le centre PEN ukrainien fait partie du réseau PEN International, dont l'activité est basée sur la charte PEN de 1921 visant à protéger la liberté de parole et d'expression, à soutenir les auteurs et autrices menacé·es et persécuté·es, à défendre les droits linguistiques et culturels et à promouvoir les valeurs humanistes par le biais de la culture et de la littérature. Le centre PEN encourage la compréhension entre les peuples et protège l'héritage culturel de l'humanité. PEN Ukraine promeut le développement de la littérature et la coopération culturelle internationale.


Avec le soutien de l'Institut ukrainien en France

L'Institut ukrainien renforce la capacité de l'Ukraine à agir par le biais de sa diplomatie culturelle sur les scènes nationale et internationale. En tant qu'institution culturelle, l'Institut ukrainien encourage la coopération interculturelle et offre des opportunités de découvrir la culture ukrainienne à l'étranger, notamment en France. Plus d'informations.

Avec

Partenaires média

Autres événements du cycle « Scènes en résistance »

"Nous n’avons pas peur" : le courage des femmes iraniennes
Talk
Débat
Féminisme

"Nous n’avons pas peur" : le courage des femmes iraniennes

Avec Golshifteh Farahani, Natalie Amiri, Düzen Tekkal, Mathilde Ramadier, Pierre Haski

Mar. 05.03.2024 à 19h

Outside Kaboul
Podcast
Soirée

Outside Kaboul

Un podcast de France Inter à découvrir en public

Mer. 13.03.2024 à 19h

Acheter des billets
Fête du printemps Norouz
Projection
Performance
Débat

Fête du printemps Norouz

Autour du film "Nikah" de Mukaddas Mijit et Bastien Ehouzan

Jeu. 21.03.2024 à 19h

Réserver
Voir tout

Ukraine, vision(s)

Ukraine, vision(s)
Exposition

Ukraine, vision(s)

Photographie documentaire et littérature en résistance

09.02–09.06.24

Journal de guerre d'Olga et Sasha
Performance
Concert

Journal de guerre d'Olga et Sasha

Lecture musicale

Dim. 11.02.2024 à 16h

L'Ukraine par ses écrivains et écrivaines
Talk
Idées

L'Ukraine par ses écrivains et écrivaines

Avec “l’Obs” et l'Institut ukrainien

Mer. 14.02.2024 à 19h