Séance d’écoute ARTE Radio

Des podcasts en avant-première, en présence de leurs auteur·rices

Séance d’écoute ARTE Radio

ARTE Radio s'installe à la Gaîté Lyrique pour des séances d’écoute mensuelles ! Au programme du prochain rendez-vous : Un Podcast à soi, avec Charlotte Bienaimé.

Pionnière et référence du podcast, ARTE Radio propose désormais chaque mois, à la Gaîté Lyrique, des séances d’écoute de podcasts en avant-première. Une heure pour découvrir des courts-métrages audio intimes, ludiques et politiques, et échanger en direct avec leurs auteur·rices et la responsable de la radio web d’ARTE, Perrine Kervran, qui anime les séances.

Prochaine séance le 15.05 : Un Podcast à soi 

Depuis 2017, et avec désormais plus de 50 épisodes, Charlotte Bienaimé, à travers des paroles d'expertes et des témoignages, fabrique et transmet un féminisme partageur et vivant.  Depuis 7 ans elle partage aussi avec les auditrices un peu de son propre cheminement et de sa propre révolution féministe à elle. ARTE Radio propose donc de venir l'écouter raconter son parcours, et l'histoire de ce podcast qui est devenu pour beaucoup un outil d'émancipation théorique et pratique. Ce sera aussi l'occasion, pour les spectateurs, de réentendre les épisodes qui ont le plus bouleversé ou fait bouger Charlotte Bienaimé, et de lui dire aussi quels sont les épisodes qui ont comptée pour elles et eux. Seront également diffusés des extraits en avant-première du prochain numéro, qui explore la possibilité d'élaborer des thérapies féministes.


Séances passées

26.11 Comment se construit le désir, avec quelles lectures, quelles images, quelles expériences ? Et comment ça se raconte ? Et surtout, comment ça se raconte à la radio ? Cette séance d'écoute, organisée autour de la série de podcasts #WhenIwas15, tente de répondre à ces questions ! Le 17 juillet 2023, le roman pour grands adolescents Bien trop petit de Manu Causse est interdit à la vente aux mineurs. En réaction à cette censure, l’écrivain Nicolas Mathieu lance alors le hashtag #WHENIWAS15 sur Instagram. Pendant l’été, plus de 500 personnes vont répondre à l’appel et partager sur les réseaux des textes dans lesquels ils se souviennent de leurs premiers émois adolescents et leur découverte de la sexualité à travers la lecture. 70 de ces témoignages sont réunis dans un livre aux Éditions Thierry Magnier, mais aussi dans un livre audio édité chez Actes Sud. ARTE Radio adapte 12 de ces textes en podcast.

29.10 Pour poursuivre cette saison à la Gaîté Lyrique, rencontre avec Juliette Flamant, chargée de développement dans une société de production, et Nicolas Lansalot, journaliste et documentariste sportif. Ils viennent de réaliser un premier podcast à ARTE Radio. Autre point commun : ils ont enregistré un membre de leur famille. Ils nous font écouter leur création et nous raconterons leur expérience de fabrication ! Mon frère de droite, un documentaire de Juliette Flamant, réalisé par Arnaud Forest (25 min). Juliette est d’une famille d’intellos de gauche et d’artistes écolos, à une exception près : son grand frère, le seul qui arrive à Noël en Audi Q3 sport. Commercial et rugbyman, cet aîné adoré aime la bagarre et la provoc’. Sa vision du monde ébranle les certitudes de Juliette… Gueule de bois, un documentaire de Nicolas Lansalot, réalisé par Arnaud Forest (25 min). Christian, le père de Nicolas, est à la retraite. Il a été menuisier pendant 40 ans dans une cité universitaire. Au début, il faisait des meubles. Et petit à petit, on a externalisé, on les a commandés ailleurs, alors il s’est transformé en super-bricoleur, réparateur de centaines de logements étudiants. Alors forcément, quand il entend Macron parler de bosser plus longtemps, il n’est pas très réceptif. 

24.09 Pour ouvrir cette saison à la Gaîté Lyrique, rencontre avec deux auteurices : une star de YouTube, Anis Rhali, et Delphine Saltel, autrice chevronnée d’ARTE radio qui lui a donné envie de se lancer dans l’audio. Elle et il nous proposent de découvrir deux documentaires : le premier épisode inédit de "L’école, c'est de la merde", podcast à la première personne d’Anis Rahli, et un épisode de "Que sont-ils devenus", la série audio de Delphine Saltel qui l’a inspiré.

Rencontres, discussions et ateliers

Les Contes à paillettes

Les Contes à paillettes

Des histoires bienveillantes et farfelues pour toute la famille

14.01–23.06.24

Réserver
Danse sismographique

Danse sismographique

Ateliers de danse selon la méthode Corps Sismographe®

10.10.23–25.06.24

Réserver
La Fresque de la rue

La Fresque de la rue

Changer de regard sur la grande précarité

21.05 & 25.06.24

Réserver
Voir tout