Europe et Sentiment

Enregistrement de la saison 3 en live et en public

Europe et Sentiment

En mars prochain, Laetitia Chabannes et son podcast Europe et Sentiment s'installent à la Gaîté Lyrique pour discuter et imaginer notre Europe, nos Europes de demain.

Guerre en Ukraine, abstention record, montée des extrêmes, droits des femmes, représentation des minorités, réchauffement climatique, migrations... l'Europe n'a jamais été aussi bousculée et paradoxalement aussi débattue qu'aujourd'hui. En juin 2024, plus de 400 millions d'électeur·rices seront appelés à voter pour la 10e fois de son histoire à la plus grande élection supranationale du monde : les élections européennes. 

Le podcast Europe et Sentiment y consacre sa 3e saison depuis le Plateau de la Gaîté Lyrique. Laetitia Chabannes recevra des personnalités européennes ou des inconnu·es à raconter leur première fois à ces élections, de 1979 à nos jours. Ces témoignages singuliers se font l'écho intime et personnel des enjeux et évolutions qui traversent notre société européenne. Car s'intéresser à l'Europe, c'est s'intéresser à tous les sujets qui façonnent aujourd'hui notre société : écologie, place des minorités, élargissement, féminisme, régionalisme et autonomie, futur de la démocratie, etc. C'est imaginer ensemble l'avenir de notre continent.

Alors, pourquoi irez-vous voter en 2024 ? 

Laetitia Chabannes

Laetitia Chabannes fait partie de cette génération bercée par l’Auberge espagnole, qui voyage de capitale européenne en capitale européenne, sans passeport, ni visa. Bref, de cette génération qui ne s’interroge plus sur son identité européenne. Depuis 2020, dans le podcast Europe et Sentiment, elle questionne notre sentiment d’appartenance à l’Europe à travers les récits de ses invité·es, et dresse ainsi une chronique de nos identités européennes, où l'intime est le terreau d'un regard pluriel sur notre histoire européenne. 

Programme

-> 29.03 Soirée de lancement de la saison 3 d’Europe et Sentiment Il y a 45 ans, 110 millions d'électeur·rices élisent pour la première fois les 410 député·es les représentant au Parlement Européen. C’est la première fois qu’une institution supranationale est élue au suffrage universel. Et pourtant, qui connaît vraiment la plus grande élection supranationale jamais organisée ? 

-> 26.04 Quand l’écologie se pense à l’échelle européenne Si l’écologie n’est pas un élément essentiel dans la construction européenne, elle tient certainement une place à part en étant une sorte de laboratoire pour expérimenter des nouvelles formes de gouvernance. Car c’est bien autour de l’écologie que la première campagne transnationale va voir le jour. 

-> 31.05 Quand l’Europe se découvre blanche La diversité des institutions européennes n’est-elle que dans son personnel de nettoyage ? C’est ce qu’affirmait un ancien eurodéputé britannique musulman descendant d’une famille indo-guyanaise... Qu'en est-il aujourd'hui ?

-> 25.06 Épisode à définir en fonction des résultats des élections !

Rencontres, discussions et ateliers

Les Contes à paillettes

Les Contes à paillettes

Des histoires bienveillantes et farfelues pour toute la famille

14.01–23.06.24

Réserver
Inspiring Young Europeans

Inspiring Young Europeans

Avec la Fondation RAJA, Human Rights Watch, Les Arcs Film Festival et Futbol Mas

Mar. 05.03.2024 à 18h30

Réserver
"Nous n’avons pas peur" : le courage des femmes iraniennes

"Nous n’avons pas peur" : le courage des femmes iraniennes

Avec Golshifteh Farahani, Natalie Amiri, Düzen Tekkal, Mathilde Ramadier, Pierre Haski

Mar. 05.03.2024 à 19h

Voir tout