Outside Kaboul

Un podcast de France Inter à découvrir en public

Outside Kaboul

Le podcast "Outside Kaboul" de France Inter fête sa sortie à la Gaîté Lyrique en présence de son autrice, Caroline Gillet, et de ses deux héroïnes, Raha et Marwa.

Quand les Talibans entrent dans Kaboul en août 2021, deux jeunes afghanes, Marwa (23 ans) et Raha (21 ans), se mettent à envoyer des notes vocales à la journaliste de France Inter Caroline Gillet. Elles témoignent de tout ce qui bascule pour elles et leur lutte pour préserver des espaces de liberté. Cette correspondance est devenue un podcast immersif multiprimé : "Inside Kaboul". Dans cette seconde saison, "Outside Kaboul" (disponible le 8 mars), elles racontent au jour le jour la suite de leurs épopées : les défis et les espoirs de cette nouvelle vie loin de chez elle, depuis l'enfermement à Kaboul jusqu'au Parlement européen.

Raha et Marwa seront à la Gaîté Lyrique pour raconter leur histoire, mais aussi leur travail d'apprenties journalistes aux côtés de Caroline Gillet : comment témoigner à distance via des notes vocales ? Quels risques ont-elles été prêtes à prendre? Que retiennent-elles de cette expérience ? Comment voient-elles l’avenir pour elles et leur pays ? Ce sera également l’occasion de donner des nouvelles de leurs familles.

Victoria Lavenue et Stephanie Huber-Nagel, de Reporters sans frontières, seront également présentes. Elles suivent Raha et Marwa depuis des mois pour les aider à quitter l’Afghanistan avec leurs familles. Cette soirée sera l’occasion de leur première rencontre "en vrai", et sera suivie d'un temps d'échange avec le public.


Scènes en résistance

Avec la série d’événements Scènes en résistance, la Gaîté Lyrique souhaite mettre en lumière des artistes luttant pour leur liberté, leur indépendance et leur libre expression, se faisant ainsi les porte-voix de populations en quête de justice et de stabilité. Le programme soutient une approche décloisonnée des scènes artistiques et militantes, en accueillant les représentant·es de combats où la création et la lutte sont indissociables. Initié en juin 2023 dans la Grande salle de la Gaîté Lyrique avec une carte blanche à Standard Deviation, label ukrainien de musiques électroniques, Scènes en résistance a depuis proposé des événements défendant les droits des femmes prisonnières politiques en Iran, ou encore la voie des peuples autochtones des grandes forêts à travers le monde.

Autres événements du cycle « Scènes en résistance »

Ukraine, vision(s)
Exposition

Ukraine, vision(s)

Photographie documentaire et littérature en résistance

09.02–09.06.24

Dessiner pour résister
Projection

Dessiner pour résister

Russie – La dessinatrice Victoria Lomasko

Mar. 16.04.2024 à 18h45

Réserver
30 ans avant
Débat
Projection
Spectacle

30 ans avant

Interroger la Russie post-soviétique

27 & 28.04.24

Voir tout