Météolove

Avec Camille Floue et Éponine Cottey

Météolove

Une carte pop-up, qu'est-ce que c'est ? Et un gâteau à étage ? Comment en réaliser un ? Réponses avec cet atelier inspiré du livre Météolove, pour mettre des mots sur ses tempêtes intérieures.

Avec l'atelier Météolove à la Gaîté Lyrique, chaque enfant réalise une carte pop-up représentant un gâteau à étage, à décorer de papiers découpés et de dessins à la craie. Pour ce qui est d'écrire, tout est là :  un support est préparé pour rédiger la liste des ingrédients ! Chaque ligne sera découpée pour faire des petites bandelettes de papier, le tout en s'inspirant du livre Météolove, sorti aux éditions 2024, par les autrices Camille Floue (au texte) et Éponine Cottey (au dessin), qui animent également l'atelier. 

Autour de l’album

« Il pleure dans mon coeur comme il pleut sur la ville. » dit le poète… Tout faux ! Regardez notre héros pédaler à travers la ville : il rayonne de joie malgré la pluie qui tombe à grosses gouttes. Aveugle aux cieux menaçants, il zigzague guilleret entre cette vieille dame (qui peste contre son parapluie) et ces enfants qui sautent dans les flaques. Tout contre lui, il tient la plus précieuse des lettres : celle qu’il destine à son amour secret, pour lui dire tout ce qu’il ressent… Hélas ! La bien-aimée ne partage pas ses sentiments, et c’est comme un orage qui le foudroie. Cette fois, de lourds nuages noirs gagnent le coeur du pauvre garçon, malgré le soleil radieux qui revient briller par-dessus les toits. Décidément, météo et sentiments se cherchent sans jamais s’aligner dans cette histoire ! Quoique… ces quelques notes de musique, qu’on entend un peu plus loin, sonneraient-elles comme un arc-en- ciel ?

Écrit en vers de mirliton par la facétieuse Camille Floue, illustré avec bonheur par les feutres colorés d’Éponine Cottey, cette histoire ravira les amoureux de cônes glacés, de lutte contre le réchauffement climatique et de tendres bluettes. Un album à lire dès 3 ans, pour mettre des mots sur ses tempêtes intérieures !

Autour des autrices

Camille Floue est née un vendredi 13, celui de l’année 1986. Après des études de lettres et de philosophie, elle est devenue enseignante. Elle a toujours inventé des histoires, des chansonnettes et des images. Elle vit et travaille à Paris. Elle est l’autrice de La partie de cache-cache et La dormeuse, albums illustrés par Vincent Pianina, et Le petit cheval prudent, illustré par Camille Louzon.

Éponine Cottey est née à l’aube de l’été 1989 quelque part en pays chaourçais, au cœur de la Champagne humide… Au milieu des blés et des livres, on dessine tout le temps dans sa maison — et souvent des maisons, d’ailleurs, avec une sœur future architecte... Venu le temps de quitter cet Eden, Éponine part à Paris étudier l’illustration à l’école Estienne. Elle poursuit ses études aux Arts Décoratifs de Strasbourg, et retourne enfin à Paris où elle vit et travaille aujourd’hui pour la presse et l’édition jeunesse.

Jeune public

La graine, la vie, la forme

La graine, la vie, la forme

Avec Louis Guillaume

27 & 28.04.24

Acheter des billets
Cartographie marine imaginaire

Cartographie marine imaginaire

Avec Capucine Vever

Sam. 18.05.2024 à 15h

Acheter des billets
Les Contes à paillettes

Les Contes à paillettes

Des histoires bienveillantes et farfelues pour toute la famille

14.01–23.06.24

Réserver
Voir tout