Les Grands Yeux

Avec ARTE et la Halle Tropisme

Les Grands Yeux

Le festival du documentaire pour petits et grands enfants s'installe à la Gaîté Lyrique ! Au programme : deux jours de projections, d'ateliers, d'écoutes et bien sûr de goûters.

À une époque où l'on aimerait que les téléphones et autres tablettes disparaissent des mains de nos enfants, Les Grands Yeux fait le pari d’un festival montrant qu’il n’y a pas que des mauvais écrans. Pour cette 1ère édition à la Gaîté Lyrique, Les Grands Yeux nous fait voyager dans les secrets des fonds marins ou aux quatre coins de l’Europe pour scruter une jeunesse si diverse. Le festival nous questionne sur l’infiniment petit et nous fait découvrir des métiers hors du commun. C’est ce merveilleux va-et-vient entre des cultures éloignées et des sentiments familiers que le format du documentaire permet.

Chaque film est une sorte de voyage immobile qui donne aux enfants un goût pour la découverte et une soif de connaissance, au-delà des savoirs de l’école. Les Grands Yeux, c’est un vrai festival avec une sélection de films documentaires européens proposés par ARTE et la Halle Tropisme (Montpellier), un jury d’enfants, des prix décernés, des ateliers pour décrypter les images, des goûters d’écoute et des rencontres avec des professionnel·les du cinéma. De quoi créer des vocations !

Samedi 9 mars

Auditorium

14h Présentation

14h10 Projection. Portrait d'enfant européen
Reportage de O. Tornau (France, Allemagne  2024, 4 mn) - Production : ARTE Journal Junior
Reportage de Sophie Guignon (France,Allemagne  2023, 4 mn) - Production : ARTE Journal Junior


Comment vivent les autres enfants dans le monde ? À quoi ressemble leur petit-déjeuner et quel est leur plat préféré ? À quelle école vont-ils ? Que font-ils pendant leur temps libre ? ARTE présente un nouvel enfant chaque semaine sur arte.tv ! Au programme pour Les Grands Yeux : Sanni de Finlande et Andreas à Chypre.

14h30 Projection. Arte Regards : Les derniers sherpas d’Europe
Documentaire de Markus Henssler (Allemagne, 2023, 30 mn) Production :  ARTE Regards

Les porteurs de charge ont disparu des Alpes et de la plupart des montagnes du Vieux Continent. Les hélicoptères et les téléphériques les ont remplacés. Sauf en Slovaquie, dans le parc national des Tatras, où les sherpas du plus petit massif montagneux d’Europe approvisionnent en produits de première nécessité les refuges isolés...

15h45 Projection. Le dessous des images : One piece 
Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn) Production : ARTE France Développement

Une même affiche et deux poids lourds du divertissement, deux toutes-puissances culturelles qui font alliance. Netflix a décidé en 2023 de faire de "One Piece", le manga le plus lu au monde, une série avec des acteurs en chair et en os. Le dessous des images​ d'ARTE, présenté par Sonia Devillers, analyse ​l​e phénomène.

Forum 
16h Goûter d’écoute. ARTE Radio : Amazônia
Podcast de Félix Blume (France, 2019, 20  mn) Production :  Arte Radio
 
Dans cette création sonore, les habitants de Tauary, village au coeur de la forêt amazonienne, nous emmènent écouter les sons de leur quotidien pendant une journée. De l'aube en forêt à une balade en pirogue, de l'orage à la nuit, des jeux dans le fleuve à la chasse au crocodile... C'est un dialogue constant avec leur entourage.
 

16h20 : Écoute. Documenter son réel + discussion avec les réalisateurs·ices Alizée Lasseur, Noé Flipo, Yaxue Yang et Clémence Duchêne
Podcast de Alizée Lasseur, Noé Flipo, Yaxue Yang et Clémence Duchêne (France, 2024, 5 mn)

Comment les gens documentent-ils et gardent-ils des traces de leur vie ? En mêlant ses expériences et lectures personnelles, Alizée Lasseur a discuté avec ses proches de leurs manières à elles et eux de faire. Du journal intime aux albums photo, le podcast explore les façons d’archiver sa vie de chacun et chacune.
Espace Atelier
16h Atelier. Les Grands Yeux en papier découpé, par Fanny Monier
 
Imaginer et créer de grands yeux pour voir le monde autrement ? C'est en effet le programme ici, avec Les Grands Yeux en papier découpé !
 
Auditorium
16h30 Rencontre-atelier. Autour de Fortune, animé par la réalisatrice Claire Meinhard, la productrice Aurélie Leduc et Coralie Ratieuville de ARTE
Série documentaire écrite par Emilie Valentin et Brett Gaylor, réalisation : Claire Meinhard et Nicolas Bourniquel (France, 2023, 8 x 1mn40) Coproduction : ARTE France, Atlas V
 
L’innovation technologique est à l’honneur dans cette nouvelle série documentaire d’ARTE où se mêlent réseaux sociaux, animation et réalité augmentée. À travers des histoires vraies, racontées à la première personne, Fortune explore le pouvoir de l’argent, sa “psychologie” et la dimension artificielle et arbitraire de notre système économique.

17h Projection. Ma guerre des mondes, épisode 4 + discussion avec la réalisatrice Pauline Horovitz
Série Documentaire de Pauline Horovitz (France, 2023, 10 mn) Co-Production : ARTE France et La Générale de production
Citadine angoissée mais prête à “faire des efforts” pour ne pas voir advenir un monde où la faune aurait disparu, la documentariste Pauline Horovitz part à la découverte des mondes animaux qui peuplent la ville, et pose des questions philosophiques ou concrètes à ceux qui entretiennent des liens avec eux. 

17h30 Projection. Le Petit Prince, naissance d'une étoile + discussion avec le réalisateur Vincent Nguyen
Documentaire de Vincent Nguyen (France, 2023, 58 mn) Co-production :  Les Films d'Ici, Barnabe Productions, Promenons-nous dans les bois, Les Films d'Ici Méditerranée
 
Composé d’archives et de formidables séquences d’animation, réalisées par les équipes de Josep, César 2021 du meilleur long-métrage d'animation, ce documentaire raconte la genèse du chef-d’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry en retraçant les quatre dernières années de sa vie, marquées par la guerre et son exil aux États-Unis.

Dimanche 10 mars


Auditorium
14h Présentation

14h10 Projection. Portrait d'enfant européen
Reportage de Frank Durr (France, Allemagne, 2023,  4 mn) Production : ARTE Journal Junior
Reportage de C. Schmitt (France, Allemagne, 2023, 4 mn) - Production : ARTE Journal Junior


Comment vivent les autres enfants dans le monde ? À quoi ressemble leur petit-déjeuner et quel est leur plat préféré ? À quelle école vont-ils ? Que font-ils pendant leur temps libre ? ARTE présente un nouvel enfant chaque semaine sur arte.tv ! Au programme pour Les Grands Yeux : Viesturs en Lettonie et Maria en Espagne.

14h30 Projection. Des baleines, des tortues et des hommes + discussion avec le réalisateur Remy Tezier
Documentaire de Remy Tezier (France, 2023, 43 mn) Co-production :  Tec Tec Production, Arte France
 
Partis de l’île de la Réunion, un baleineau et une tortue verte se lancent dans un long périple à travers l’océan, jalonné de rencontres humaines. ​Le documentaire de Rémy Tézier,​ raconté par Cécile de France, est une odyssée spectaculaire qui interroge la manière dont nous cohabitons avec ces animaux marins.

15h40 Projection. Voyage au pays des maths : Le problème de Monty Hall + discussion avec le réalisateur Denis van Waerebeke
Série documentaire d’animation de Denis van Waerebeke et Cédric Piktoroff (France, 2023, 10mn) Co-production : ARTE GEIE, Les Films d’Ici, Les Films du Poisson Rouge

Aussi ludique qu'érudite, cette série en animation imaginée par Denis van Waerebeke propose à tous les curieux une visite inédite dans l'univers surprenant des mathématiques ! Au programme de cet épisode : avec Monty Hall, on s'aventure sur le terrain des probabilités, en choisissant une des trois portes devant nous...
 

Forum 

16h Goûter d’écoute. ARTE Radio : Amazônia
Podcast de Félix Blume (France, 2019, 20  mn) Production :  Arte Radio
 
Dans cette création sonore, les habitants de Tauary, village au coeur de la forêt amazonienne, nous emmènent écouter les sons de leur quotidien pendant une journée. De l'aube en forêt à une balade en pirogue, de l'orage à la nuit, des jeux dans le fleuve à la chasse au crocodile... C'est un dialogue constant avec leur entourage.
 
16h20 Goûter d’écoute. Yeux Verts, Yeux Gris : Visions d'adolescents sur l'avenir + discussion avec les réalisatrices Elodie Reynaud, Nina Verley et Mathilde Béragnes
Podcast de Elodie Reynaud, Nina Verley et Mathilde Béragnes (France, 2024, 5 mn)
 
Que pensent les enfants de l'écologie et du changement climatique ? Pour comprendre, rien de mieux que de voir le monde à travers leurs yeux : Modibo et Kevin, deux collégiens du foyer Marie Bequet de Vienne, à Paris, participent depuis peu à l'Assemblée des enfants, une initiative lancée par la Mairie de Paris et l'Académie du Climat. 
Espace Atelier
16h Atelier-projection. Nanouk l’Esquimau
 
Un atelier-projection pour découvrir un bijou documentaire tout en créant un livre d'illustrations ? C'est en effet le programme ici, avec Nanouk l’Esquimau !
 
Auditorium
16h30 Projection. Le Blob + discussion avec Mister Blob
Documentaire de Jacques Mitsch (France, 2019, 51 mn) Co-production : Hauteville Productions, ARTE France, CNRS Images
 
Ni plante, ni animal, ni champignon, le blob est une curiosité de la nature. S’appuyant sur l’ouvrage à succès de l’éthologiste et chercheuse au CNRS Audrey Dussutour (Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander), ce formidable documentaire nous entraîne au cœur du mystère de l’intelligence du vivant.

17h30 Projection. Les Canards du Canal de l'Ourcq + discussion avec la  réalisatrice Agathe Diaz-Neusch
Documentaire de Agathe Diaz-Neusch (France, 2024, 5 mn)
 
À qui appartiennent ces silhouettes qui voguent sur le canal ? À qui appartiennent ces pattes oranges dandinantes, ce vert émeraude et ce can-can si distinctif ? Qui sont ces animaux qui habitent les berges parisiennes ? Ce sont les canards colverts ! Et si on apprenait à connaître nos voisins du canal de l’Ourcq ?​ C'est parti. 

17h45 Remise des prix​ par le jury du festival
 
​Envie de rejoin​dre le jury Les Grands Yeux​ 2024 ​? Ça tombe bien, le festival recrute ! Tout le monde peut candidater, il suffit d'avoir entre 8 et 16 ans. Pour t'inscrire, tu peux : 1) répondre à ce questionnaire 2) réaliser l'affiche d'un film documentaire, inventé ou réel. Dessin, collage, photo... tout est permis ! Envoie ta création à l'adresse lesgrandsyeuxfestival@gmail.com. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er mars.

En continu

Exposition. Dans l'espace Atelier, avec Kiblind, des dessins originaux de Anne-Cécile Bonnet, illustratrice du festival Les Grands Yeux !