Fête du printemps Norouz

Autour du film "Nikah" de Mukaddas Mijit et Bastien Ehouzan

Fête du printemps Norouz

À l’occasion de la fête du printemps, Norouz, l’expression artistique ouïghoure est à l'honneur à la Gaîté Lyrique, dans le cadre du programme Scènes en résistance.

Norouz marque le premier jour du printemps pour certaines régions d'Asie Centrale, du Moyen-Orient, des Balkans et d'autres. Pour célébrer cette fête qui met en valeur la diversité culturelle et la solidarité entre les peuples, la Gaîté Lyrique et ARTE invitent à se réunir autour du film de fiction Nikah, ainsi que des artistes qui l'ont accompagné, depuis l'Europe jusqu'à la Région Ouïghoure.

Au programme :
  • Projection : Nikah (55’), produit par L’Endroit et Les Films du Bal, diffusé sur ARTE.  Réalisé par Mukaddas Mijit et Bastien Ehouzan, Nikah nous plonge dans l’intimité de Dilber, une jeune femme ouïghoure de 27 ans, confrontée à des pressions familiales et politiques.

  • Rencontre : en compagnie des réalisateur·rices de Nikah, de Kamnoush Khosrovani, danseuse et chercheuse iranienne, et de Saodat Ismailova, réalisatrice et artiste ouzbek, discussion autour de l'art comme moyen de s'affirmer et de prendre place dans les sociétés traditionnelles et patriarcales, notamment pour les femmes artistes.

  • Performance : Mukaddas Mijit orchestrera, au Forum de la Gaîté Lyrique, une performance mêlant danse, poésie et musique, avec la participation des artistes Z.S., Yazi et Công Minh Phan.

  • Stand de spécialités culinaires ouïghoures

Scènes en résistance

Avec la série d’événements Scènes en résistance, la Gaîté Lyrique souhaite mettre en lumière des artistes luttant pour leur liberté, leur indépendance et leur libre expression, se faisant ainsi les porte-voix de populations en quête de justice et de stabilité. Le programme soutient une approche décloisonnée des scènes artistiques et militantes, en accueillant les représentant·es de combats où la création et la lutte sont indissociables. Initié en juin 2023 dans la Grande salle de la Gaîté Lyrique avec une carte blanche à Standard Deviation, label ukrainien de musiques électroniques, Scènes en résistance a depuis proposé des événements défendant les droits des femmes prisonnières politiques en Iran, ou encore la voie des peuples autochtones des grandes forêts à travers le monde.

Autres événements du cycle « Scènes en résistance »

Ukraine, vision(s)
Exposition

Ukraine, vision(s)

Photographie documentaire et littérature en résistance

09.02–09.06.24

Dessiner pour résister
Projection

Dessiner pour résister

Russie – La dessinatrice Victoria Lomasko

Mar. 16.04.2024 à 18h45

Réserver
30 ans avant
Débat
Projection
Spectacle

30 ans avant

Interroger la Russie post-soviétique

27 & 28.04.24

Voir tout