European Lab x The Circle

Penser l’inclusivité pour le futur des médias en Europe

European Lab x The Circle

Avec une série de talks, sessions de networking, workshops et dj-sets, European Lab et The Circle s'installent à la Gaîté Lyrique pour réfléchir aux défis actuels de la collaboration journalistique à l’échelle européenne.

European Lab s’associe à The Circle pour une journée dédiée aux professionnel·les des médias, journalistes et créatif·ves européen·nes le 14 mars prochain à la Gaîté Lyrique. À travers des talks, sessions de networking, workshops et dj-sets, les participant·es seront invité·es à explorer les défis de la collaboration journalistique à l’échelle européenne. En adressant des enjeux qui vont des défis du reportage transfrontalier à la nécessité de créer des communautés dans le paysage médiatique, en passant par l'éthique d'un journalisme responsable et le rôle de la technologie dans le façonnement de la démocratie, cette journée entend imaginer des futurs possibles pour un secteur des médias en Europe plus inclusif et collaboratif.

European Lab 

Fondée en 2011 à Lyon, la plateforme European Lab repère et connecte artistes, activistes, penseur·euses, journalistes, convaincu·e·s que la culture et les médias ont un potentiel de transformation de nos sociétés en crise. En 12 ans d’existence, de Séoul à Delphes, Bruxelles ou Madrid et bien sûr Lyon et Paris, avec près de 30 forums, European Lab a réuni près de 1800 intervenant·e·s et des publics nombreux, désireux de proposer des nouveaux récits, de décrypter les enjeux actuels mais également d’imaginer des futurs possibles et désirables.

À travers des conférences, des débats, des workshops, des projections mais aussi la présentation de projets inspirants, novateurs et hybrides, l’amition d’European Lab est de décrypter les grandes mutations politiques, économiques, sociales et urbaines que connait notre époque, en invitant une nouvelle génération de penseurs, de penseuses et de citoyens et de citoyennes à prendre part au débat.

The Circle 

The Circle un projet de coopération qui vise à défendre une nouvelle approche d’un journalisme s’émancipant des frontières et reposant sur la collaboration. Il réunit quatre partenaires européens —Are We Europe (NL), Hostwriter (DE), Arty Farty (FR), and n-ost (DE)— qui s’associent pour consolider des communautés émergentes de créateurs et créatrices de contenus dans 8 villes européennes et créer des collaborations transfrontalières.


Programme

➔ 10h-12h (Foyer historique) — Speedmeeting

Passez une matinée à la rencontre des acteur·ices du secteur des médias européens. Financement, collaborations éditoriales, découvertes de projets : un temps d'inspiration et de rencontres avec des personnalités incontournables du secteur.

Avec :

— Caroline Baldeyrou (ARTE I  FR)
Caroline Baldeyrou est tombée dans le grand bain du digital et des médias à la toute fin du XXe siècle, et a expérimenté depuis de nombreux types d’organisation. Arrivée en 2019 chez ARTE France, elle a d’abord piloté les équipes numériques de création et de diffusion, et est aujourd’hui directrice adjointe de la Direction de la Relation aux Publics. Elle coordonne en particulier la présence et les projets d’ARTE au sein de la Fabrique de l’Époque, à la Gaîté Lyrique.

— Peter Bokor (EM GUIDE I HU) 
Peter Bokor dirige la fondation culturelle KultDesk (https://kultdesk.hu/), il est également le fondateur du magazine musical MMN (https://mmn-mag.hu/) et de la radio communautaire Lahmacun (https://www.lahmacun.hu/). Par ailleurs, c’est un collaborateur actif du label et de la série de concerts blindblindblind (https://blindblindblind.com/).

— Zsofi Borsi (Lazy Women I HU / FR)
Zsofi Borsi a fondé Lazy Women, un magazine féministe international et une communauté en 2020 avec un groupe de femmes partageant les mêmes idées et désireuses d'utiliser la créativité pour le changement social et politique. Elle travaille actuellement pour une association à but non lucratif dans le domaine de la technologie et dirige Lazy Women en tant que rédactrice en chef. En tant que féministe politiquement engagée, Zsofi Borsi a été invitée à travers l'Europe et au-delà à tenir des discours sur l'indépendance, la politique éditoriale inclusive, le féminisme et la situation politique en Hongrie.

— Ricardo Esteves Ribeiro (Fumaça I PT) 
Ricardo Esteves Ribeiro est cofondateur et journaliste à Fumaça, un podcast de journalisme d'investigation axé sur les injustices et les inégalités qui crée des documentaires audio en série. Par le passé, au cours d'enquêtes qui ont parfois duré des années, Fumaça a couvert le secteur de la sécurité privée, les politiques européennes de lutte contre les réfugiés, l'occupation israélienne de la Palestine, la crise climatique, le forage de gaz naturel et les soins de santé mentale. Le projet est en passe de devenir la première salle de rédaction financée par le public au Portugal, tout en conservant son journalisme à but non lucratif, sans publicité, sans mur de paiement, sans investisseurs et sans contenu sponsorisé par des entreprises.

— Sabrina Faramarzi (AWE I  UK / DE) 
Sabrina Faramarzi est la directrice générale d'Are We Europe, une plateforme européenne multimédia indépendante, ainsi qu'un collectif œuvrant pour un espace médiatique européen sans frontières. Auparavant journaliste et rédactrice-en chef-spécialisée dans les questions internationales relatives aux données, à l'IA, au genre et aux droits de l'homme numériques, Sabrina Faramarzi a travaillé et écrit pour The Guardian, Vogue Business, Vice, Wired et d'autres, tout en étant consultante sur les stratégies de développement de l'audience et en produisant des projets éditoriaux mondiaux à grande échelle pour les médias et les organisations à but non lucratif. Elle est également l'une des cofondatrices du collectif d'activistes artistiques Feminist Internet.

— Anne-Claire Marquet (SPIIL I FR) 
Anne-Claire Marquet est issue d'une formation en affaires publiques. Elle est directrice du Spiil, qui représente 270 entreprises de presse indépendante, et de J'aime l'info, association qui soutient le pluralisme de la presse en permettant aux éditeurs de lancer des collectes de financement participatif ouvrant à défiscalisation pour les donateurs. J'aime l'info a collecté près de 6 millions d'euros en 2023. Depuis 2020, Anne-Claire et son équipe conseillent et orientent les médias émergents indépendants dans leurs démarches administratives et leurs demandes de financement.

— Jamil Mis (Collectif I FR)
Jamil Mis est spécialiste des mécaniques de mobilisation de communautés. Depuis maintenant six ans, il accompagne des médias, des activistes et des créateur·ices de contenus engagé·es dans la mise en place de levées de fonds communautaires et dans la définition de stratégies pérennes. Jamil Mis est le cofondateur de Collectif, une agence dédiée à l'accompagnement d'acteur·ices de la culture indépendante.

— Mathieu Molard (StreetPress I FR)
Mathieu Molard est rédacteur en chef du site d’information indépendant StreetPress.com. Depuis plusieurs années, il consacre une partie de son travail à mettre en lumière les dysfonctionnements de la police. Il est notamment co-auteur du documentaire Gilets jaunes une répression d’État et de plusieurs enquêtes sur des violences policières. Il est également l’auteur de nombreuses enquêtes sur l’extrême droite et sur les magouilles financières.

— Francesco Sebregondi (Index I FR) 
Francesco Sebregondi est architecte et chercheur. Son travail explore les intersections de la violence, des médias et de la condition urbaine. Depuis 2021, il est le directeur/fondateur d’INDEX, une ONG/média d’investigation en open source basée en France. Entre 2011 et 2020, il a été chercheur et coordinateur de projet chez Forensic Architecture, ainsi que co-éditeur de sa première publication collective « Forensis : The Architecture of Public Truth » (Sternberg Press, 2014).

— Ben Whitelaw (Financial Times I UK)
Ben Whitelaw travaille chez FT Strategies, le cabinet de conseil en stratégie média et abonnements du Financial Times. Avant de rejoindre FT Strategies, Ben Whitelaw était consultant indépendant en stratégie de contenu pour des médias en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe. Avant cela, il était responsable du développement de l'audience au Times et au Sunday Times, où il a travaillé sur des projets de croissance de l'audience et de transformation des salles de rédaction.

— Tanishk Saha (France 24 l FR)
Tanishk Saha est un journaliste qui travaille actuellement pour FRANCE 24, il s'est spécialisé dans les politiques de l'environnement et l'actualité sur les réseaux sociaux.
 
— Taha Siddiqui (Safenewsrooms l PK)
Taha Siddiqui est un journaliste d'investigation pakistanais vivant en exil en France depuis 2018. Il a fondé et dirige le DISSIDENT club, un bar à Paris où les dissidents du monde entier se rencontrent.
 
 

Réservation

10h30-12h (Atelier) — Nouveaux médias et santé mentale [workshop]

Cet atelier explorera l'intersection entre les médias et le bien-être mental, permettant d'acquérir des connaissances sur la création de médias responsables et d'apprendre comment favoriser une communauté de travail positive. Il vise à contribuer à un paysage médiatique qui promeut une santé mentale positive pour tous. Il s'agira de découvrir les outils et les stratégies permettant d'amplifier la sensibilisation à la santé mentale par le biais de canaux médiatiques de qualité. Belle de Jong s'est spécialisée dans le domaine de la santé mentale et du journalisme après avoir vécu son propre parcours avec des troubles bipolaires et des facteurs de stress dans l'industrie de l'information. Forte de son expérience en matière de reportage sur la santé mentale et de bien-être dans le journalisme transfrontalier, l'atelier de Belle a pour but de guider les professionnels des médias à travers les défis de l'industrie. Rejoignez-la pour une session stimulante visant à favoriser le dialogue et à envisager des solutions pour un paysage médiatique plus sain et plus compatissant.

Avec :

— Belle de Jong (The European Correspondent I NL / MT)
Belle de Jong est journaliste indépendante et rédactrice en chef de The European Correspondent. Elle couvre la santé mentale, la justice sociale et les affaires internationales, et rédige des articles qui font le lien entre des questions complexes et leur importance dans le monde réel. En tant que défenseur de la santé mentale, elle apporte son point de vue unique à l'intersection de la santé mentale et des médias.

réservation

10h30-12h (Meeting room 4ème ) — Design Thinking et journalisme : Un cours accéléré [workshop]

Modérateur : Alex Wolf (Freelance l DE)
Alex Wolf est une formatrice en design thinking et consultante en innovation de Berlin (Allemagne).

Design Thinking et journalisme - c'est une alliance qui a longtemps été négligée, mais les journalistes appliquent souvent déjà les principes du Design Thinking (comme garder l'utilisateur final ou le public à l'esprit dans tout ce qu'ils font) sans s'en rendre compte. Et il y a bien d'autres choses à utiliser qui peuvent aider n'importe quelle production ou projet, à n'importe quel moment.

Cet atelier est une introduction au Story Design Sprint, de Are We Europe, où les participants apprendront à voir, adapter et appliquer les principes du design thinking dans leurs projets et productions. Peu importe que vous soyez rédacteur, data journaliste, photographe ou designer, ou simplement intéressé - tout le monde trouvera cela utile dans son travail, que ce soit sur le terrain ou derrière un bureau.
Le projet The Circle a mis en place huit hubs utilisant cette méthodologie, et le programme "Designing Europe's Media for All" continuera à le faire à travers le continent. Une formation accélérée ici et maintenant.

réservation

11h-19h (Plateau) — Foire aux médias

Penser l'avenir de la collaboration médiatique est l’objectif de cette foire aux médias, élément central de l’événement. Assistez au dévoilement de 8 nouveaux projets du projet The Circle, mettant en lumière des collaborations locales et transfrontalières innovantes. Plongez dans une atmosphère animée, propice au réseautage, aux conversations stimulantes et à l'adaptabilité, créant un espace exceptionnel pour des rencontres fructueuses et des synergies créatives.

Rencontrez les participantes de The Circle :

11h00-13h00: Tbilisi, Porto, Cluj & Gothenburg

14h00-16h00: Lyon, Vilnius, Naples & Belgrade

14h-16h (Meeting Room 4ème) — Faire émerger des réseaux de médias indépendants européens multilingues [workshop]

Ce workshop vise à explorer les stratégies et les défis liés à la promotion de la collaboration entre les médias indépendants à travers l'Europe. Les participant·es seront invité·es à s’interroger sur des approches innovantes en matière de création, de distribution et d'engagement d’une équipe et d’un public multilingues ainsi que sur comment exploiter la force de la diversité linguistique pour amplifier votre impact médiatique. Ce temps constitue une opportunité de se connecter, d’apprendre et de façonner l’avenir d’un paysage médiatique européen indépendant, uni et dynamique.

Avec :

— Peter Bokor (EM GUIDE I HU)
Peter Bokor dirige la fondation culturelle KultDesk (https://kultdesk.hu/), il est également le fondateur du magazine musical MMN (https://mmn-mag.hu/) et de la radio communautaire Lahmacun (https://www.lahmacun.hu/). Par ailleurs, c’est un collaborateur actif du label et de la série de concerts blindblindblind (https://blindblindblind.com/).

— Ségolène Allemandou (ENTR / France 24 l FR)
Passée par les rédactions de L’Équipe, du Monde puis de France 24, Ségolène Allemandou anime les rédactions francophone et anglophone d’ENTR depuis 2021.
 

réservation

14h-16h (Atelier) — Aller chercher de nouvelles opportunités : Comprendre les financements européens pour les médias indépendants avec le Relais Culture Europe [workshop]

Les dispositifs de financements pour les médias indépendants sont peu connus - car assez peu nombreux. Depuis quelques années, l’Union européenne a lancé certains appels à projets dédiés au secteur, notamment dans le cadre des appels NEWS du programme Europe créative. D’autres programmes européens peuvent soutenir la mobilité et la mise en coopération européenne, tel Erasmus+. Encourageant la coopération entre organismes de presse, papier ou en ligne, ces dispositifs peuvent permettre à des acteur·ices du paysage médiatique européen de se réunir en travaillant sur des productions communes. Lutte contre la désinformation, développement des audiences, nouveaux modèles économiques, pratiques collaboratives, développement de compétences, soutien aux médias locaux et au journalisme d’investigation… plusieurs types de projets peuvent être soutenus dans le cadre de ces dispositifs. Pendant l’événement final de The Circle (un consortium soutenu par ce programme) dans le cadre d’European Lab, Vincent Soccodato du Relais Culture Europe propose une séance pour décrypter ces appels à projets et ainsi encourager la création de nouveaux projets de collaborations journalistiques à l’échelle européenne.

Un atelier proposé par le Relais Culture Europe

Avec :

— Vincent Soccodato (Relais Culture Europe I FR)
Vincent Socodato a rejoint le Relais Culture Europe en mars 2019. Au sein du bureau Europe Créative France, il est responsable du développement territorial européen et du soutien aux activités transsectorielles. Dans le cadre du programme Europe Créative, sa mission est de repérer et d’accompagner des acteurs porteurs de pratiques innovantes en France et en Europe, au sein des secteurs culturels et audiovisuels et en lien avec d'autres secteurs (éducation, technologies, recherche).

Get your ticket

➔ 16h-16h30 (Auditorium) — Keynote: Penser l’inclusivité pour le futur des médias en Europe

L'espace médiatique européen aurait bien besoin d'une restructuration. Les projets de nouveaux médias ont besoin d'installations, de modèles et d'approches inclusives mieux conçus, destinés à être accessibles à tous, sans barrières techniques, structurelles et sociétales. Le nouveau credo d'Are We Europe - Designing Europe's Media for All - se veut un cri de ralliement pour tous les acteurs, pour les médias grands et petits, patrimoniaux et indépendants, pour les équipes et les créateurs. Un appel aux médias pour qu'ils conçoivent leurs projets et leurs publications en gardant à l'esprit l'utilisateur final - le public, les partenaires -, pour qu'ils mettent en place des organisations adaptables et résistantes et pour qu'ils diversifient leurs modèles de revenus. Et à éliminer les obstacles à l'accès à des informations extrêmement importantes, qu'il s'agisse d'obstacles visibles ou invisibles, et pour les personnes souffrant de handicaps visibles ou invisibles. La conférence sera le point central de l'événement The Circle, par son initiateur, qui fait partie de ce consortium dirigé par des partenaires et qui s'est rendu dans 8 villes d'Europe pour construire de meilleures passerelles entre les organisations médiatiques.

Avec :

— Mick ter Reehorst (Are We Europe / NL)
Mick ter Reehorst est le directeur créatif et fondateur d'Are We Europe, un collectif médiatique à but non lucratif fondé en 2017. Le collectif s'attaque à la question complexe de l'identité européenne en mettant en valeur les talents et les récits de tout le continent et au-delà. Nous combinons maintenant cela avec notre agence créative - Awe Studio. Mick a étudié le journalisme et les relations internationales à Amsterdam et à Paris. Il voyage maintenant à travers l'Europe pour répandre l'évangile du bon design et du journalisme collaboratif transfrontalier avec sa nouvelle devise "Designing Europe's Media for All" (Penser l’inclusivité pour le futur des médias en Europe).

réservation

16h30-18h00 (Auditorium) — Collaboration transfrontalière dans le paysage médiatique européen [talk et projection]

La création de communautés collaboratives et résilientes est au cœur d'un paysage médiatique indépendant et fort en Europe. Pour ce faire, de nouvelles façons de faire du journalisme doivent être conçues et discutées. Le Cercle est une première réponse au renouvellement du secteur. Il s'agit d'une nouvelle approche du journalisme transfrontalier et de la collaboration. En réunissant des créatifs, des journalistes et des entrepreneurs du secteur des médias pour mettre en place la prochaine génération de centres de médias collaboratifs, le projet propose une nouvelle vision du paysage médiatique européen, plus inclusive, plus transfrontalière et plus collaborative. Cette approche collaborative transfrontalière vise également à jeter des ponts entre les médias traditionnels et les nouvelles organisations médiatiques afin d'explorer les formats les plus récents.
Comment cette vision peut-elle être diffusée de manière plus efficace à travers l'Europe ? Quels sont les défis qui traversent ces pratiques ? Comment pouvons-nous élaborer des solutions à ces défis pour mieux naviguer dans ces espaces ? Comment améliorer ces collaborations pour que les médias indépendants européens soient plus équilibrés et mieux représentés ?
Cette discussion sera également l'occasion de découvrir le documentaire The Circle : une promenade à travers deux années de projets dans 8 villes européennes différentes !

Avec :

— Christina Lee (Hostwriter / Unbias the News I US / DE) 
Christina Lee est une professionnelle des médias et de la recherche qui se passionne pour les histoires relatives aux droits de l'homme, au climat et à la migration. Elle est actuellement rédactrice en chef de la plateforme Unbias the News, basée à Berlin. Unbias the News offre un espace aux journalistes confrontés à des obstacles structurels sur le terrain, et a publié plusieurs enquêtes transfrontalières révolutionnaires telles que Syria's Poisoned Soil (Le sol empoisonné de la Syrie) et The Sinking Cities Project (Le projet des villes en train de sombrer). Elle est également formatrice et conférencière sur des sujets tels que le journalisme inclusif, le journalisme transfrontalier, les médias numériques, la migration et les reportages sur le climat.

— Lara Rindt (n-ost I DE)
Lara Rindt est cheffe de projet chez n-ost, où elle travaille principalement avec des partenaires médiatiques d'Europe de l'Est. Elle est également pigiste au sein du comité éditorial du journal "Osteuropa". Auparavant, Lara a étudié les langues et littératures slaves et les études est-européennes à Berlin.

— Rimma Sammir (Are we Europe I KZ)
Rimma Samir est une community manager et chargée de production originaire du Kazakhstan. Elle est titulaire d'un master en affaires internationales avec une spécialisation en développement de l'École des affaires publiques et internationales de Sciences Po Paris. Forte d'une expérience dans les projets européens, elle travaille à l'identification de subventions et d'opportunités de financement. Organisatrice de réseaux compétente, Rimma est passionnée par la construction de communautés qui dépassent les frontières.

— Clarisse Teyssandier (Arty Farty I FR)
Clarisse Teyssandier est en charge de la communication sur l’ensemble des projets européens menés par l’association Arty Farty, tels que les forums de débats d’idées itinérants European Lab, le réseau européen d’initiatives culturelles et médiatiques indépendantes Reset! network ou encore le projet de collaboration entre entre 10 festivals de musique électroniques européens TIMES. Elle anime également l’émission Ça jacte sur la webradio lyonnaise Radio Béguin dans laquelle elle invite, une fois par mois, un·e acteur·ice engagé·e du territoire lyonnais (artiste, journaliste, militant·e, acteur·ice culturel·le) pour donner à entendre son récit particulier ainsi que son parcours de mobilisation.

— Moderation Sabrina Faramarzi (Are We Europe I UK / DE) 
Sabrina Faramarzi est la directrice générale d'Are We Europe, une plateforme médiatique européenne multimédia indépendante et primée, ainsi qu'un collectif œuvrant pour un espace médiatique européen sans frontières. Auparavant journaliste et rédactrice en chef spécialisée dans les questions internationales relatives aux données, à l'IA, au genre et aux droits de l'homme numériques, Sabrina a travaillé et écrit pour The Guardian, Vogue Business, Vice, Wired et d'autres, tout en étant consultante sur les stratégies de développement de l'audience et en produisant des projets éditoriaux mondiaux à grande échelle pour les médias et les organisations à but non lucratif. Elle est également l'une des cofondatrices du collectif d'activistes artistiques Feminist Internet.

réservation

➔ 18h00 - 20h00 (Forum) — Radio Lab avec The Circle

Plongez au cœur des récits européens lors de notre Radio Lab, partie intégrante de cet événement axé sur la collaboration médiatique transfrontalière. Découvrez le monde diversifié des podcasts européens grâce à des présentations captivantes, des extraits passionnants et des mini-interviews exclusives avec les brillants acteurs à l'origine de ces créations. Rejoignez-nous pour explorer l'importance des podcasts dans le paysage médiatique européen, en célébrant la vaste gamme de formats et de sujets qui font de ce média une force dynamique dans la narration.

Modéré par : Marie-Yemta Moussanang (Afrotopiques l FR)
Marie-Yemta Moussanang est chercheuse indépendante, consultante et entrepreneuse franco tchadienne. Diplômée en sciences politiques, en philosophie contemporaine et dans les industries créatives,  elle travaille entre Paris et le Sahel. Depuis 2019, elle réalise le podcast « Afrotopiques » qui documente les métamorphoses de la  question de l’émancipation depuis la perspective des Suds.
 

réservation

18h30 - 20h00 (Auditorium) — Médias, technologie et démocratie

La scène numérique n'échappe pas à la forte concentration observée dans le paysage médiatique. Autrefois espace d'opinions diverses, l'internet est aujourd'hui profondément influencé par les géants de la technologie qui, par le biais d'acquisitions majeures, exercent un pouvoir considérable sur des plateformes clés du discours démocratique (par exemple, Twitter, qui est devenu X). La technologie est devenue un instrument de pouvoir et de souveraineté, créant une nouvelle dimension dans les relations internationales. Les courses technologiques, notamment entre la Chine et les États-Unis, dessinent les contours de cette nouvelle hégémonie, où la possession et le contrôle des avancées technologiques sont synonymes de pouvoir. C'est ce que l'on appelle aujourd'hui le "splinternet" : un concept qui considère que l'internet mondial, autrefois perçu comme une utopie pour la démocratie à ses débuts, donne lieu à la formation de blocs idéologiques distincts guidés par des intérêts politiques et idéologiques spécifiques. Ces blocs sont recréés en ligne grâce à des algorithmes qui limitent la libre diffusion de l'information. En créant des bulles d'information à partir de quelques recherches, le public - et par conséquent les médias et les journalistes - se retrouve enfermé dans une spirale de nouvelles similaires - ou fake news. Comment préserver le discours démocratique en ligne des intérêts idéologiques ? Qu'est-ce que le cyber-scepticisme ? Comment l'action de l'Open Source Intelligence (OSINT) se déploie-t-elle pour soutenir les médias et sauvegarder la démocratie ? Quelles seront les conséquences du développement de l'intelligence artificielle dans ce débat ?

Avec :

— Asma Mhalla (Geopolitics of tech specialist I FR)
Asma Mhalla est docteure en sciences politiques, politologue spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech et de l'IA, elle est chercheure au Laboratoire d’Anthropologie Politique de l'EHESS, enseignante à SciencesPo, Polytechnique, Columbia GC et conseille gouvernements et institutions dans leur politique publique technologique. Elle a publié en février 2024 son premier essai "Technopolitique" aux éditions du Seuil.

— Evgeny Morozov (Cyber-activiste I BY)
Evgeny Morozov est un écrivain qui s'intéresse de près à l'histoire et à la politique de la technologie. Auteur de livres primés tels que The Net Delusion et To Save Everything, Click Here (tous deux classés parmi les livres remarquables de l'année par le New York Times), M. Morozov est titulaire d'un doctorat en histoire des sciences de l'université de Harvard. Il est également le fondateur de The Syllabus, une initiative de conservation des connaissances à but non lucratif. Ses écrits ont été publiés dans diverses publications, notamment The New Yorker, London Review of Books, The New York Times, The Guardian. Entre 2019 et 2021, il a fait partie de la Commission internationale de l'UNESCO sur l'avenir de l'éducation.

— Andrei Petre (The Circle I RO)
Andrei Petre est un journaliste indépendant et un enquêteur OSINT (open source intelligence) basé en Roumanie. Il a travaillé sur des enquêtes internationales avec des journalistes de The Guardian, Politico, Lighthouse Reports, Deutsche Welle, South China Morning Post, OCCRP, Balkan Insight et Libertatea sur des sujets tels que la migration et les droits des travailleurs, les manifestations et les troubles sociaux, la désinformation, la corruption et les questions environnementales.

Modération : Amaelle Guiton (Libération I FR)
Amaelle Guiton est journaliste à Libération, où elle suit les grands enjeux politiques et géopolitiques du numérique, de la protection des données et de la vie privée à la "guerre de l'information" en ligne. Ancienne du Mouv', dont elle a animé la matinale de 2011 à 2013, elle a aussi écrit pour Slate.fr et est intervenue comme chroniqueuse dans L'Instant M sur France Inter. En 2013, elle a publié "Hackers, au coeur de la résistance numérique" aux éditions Au Diable Vauvert.

En co-production avec Europod, à l'occasion du lancement du podcast "Les Santiago Boys"

réservation

20h30-21h30 (Auditorium) — Format artistique (à venir)
➔ 21h-22h30 (Forum) — DJ set de DJ Tűz (Lahmacun radio I HU)

Avec :

— DJ Tűz (Lahmacun radio I HU)
DJ Tűz, également connu comme membre du duo Pizza Amore, est une figure importante de la scène musicale de Budapest, avec de nombreuses performances dans de petits clubs et de grands festivals comme Sziget, Ozora, Daad, Kolorádó ou Bánkitó. Le jour, il travaille comme développeur, mais pendant son temps libre, il soutient également l'équipe informatique de Lahmacun Radio, où lui et ses amis animent leur propre émission intitulée "Learning Audio Classification with Torso".

Rencontres, discussions et ateliers

Mini Paysage

Mini Paysage

Avec Kiblind et Beya Rebaï

Jeu. 29.02.2024 à 18h30

Acheter des billets
La culture au service de la diversité

La culture au service de la diversité

Avec WILLA et CANAL+

Jeu. 29.02.2024 à 19h

Le Grand entretien avec Michelle Perrot

Le Grand entretien avec Michelle Perrot

Avec Marie Richeux et Adèle Flaux

Jeu. 29.02.2024 à 19h

Réserver
Voir tout