Encore heureux

Le nouveau podcast de Binge à vivre en public

Encore heureux

Tous les mois, le podcast Encore heureux s'installe à la Gaîté Lyrique pour une première saison enregistrée en public. Au programme de ce nouveau rendez-vous du studio Binge Audio : le self-care et la santé mentale.

Encore heureux est la nouvelle émission sur le self-care et la santé mentale de Binge Audio. Dans ce podcast diffusé tous les 15 jours et enregistré mensuellement en public à la Gaîté Lyrique, Camille Teste aborde une question très concrète ayant un impact sur notre quotidien et notre bien-être. Accompagnée de Daniel Batoula, psychiatre à Strasbourg, et d’un·e invité·e, elle s’attaque à une problématique contemporaine de manière franche et bienveillante. Comme on en parle entre ami·es, l’expertise en plus. À l’aide de témoignages d’auditeurices recueillis pour chaque émission, elle identifiera ce qui nous touche toutes et tous et apportera des clés pour le dépasser. Au menu également, exercices pratiques et recommandations culturelles. 

Camille Teste

Journaliste spécialisée dans les enjeux de justice sociale, Camille Teste est aussi l’autrice de l’essai Politiser le bien-être (Binge Audio Éditions, 2023) qui propose de hacker les pratiques de bien-être pour en faire de puissants outils d'émancipation et de changement politique. Sur Instagram, elle partage sur son compte des réflexions politiques autour du corps, des émotions et des rapports de domination, sur un ton qui mêle humour et philosophie. Dans le monde réel, elle organise des événements où elle explore la dimension émancipatrice du yoga et des pratiques psychocorporelles.

Prochains enregistrements le 24.04 !

19h-20h • Peut-on aller bien dans un monde raciste ? Polémiques racistes, violences policières, discriminations à l’embauche, charge raciale : la violence subie au quotidien par les personnes racisées en France a un impact considérable sur leur santé mentale. Face à ce constat, que peut-on faire ? En tant que concerné·e, vers quels outils et pratiques se tourner ? En tant que personne blanche, comment se confronter à ses privilèges et entamer une réelle prise de conscience pour pouvoir se positionner en allié·e ?Encore Heureux reçoit Estelle Depris, créatrice du compte instagram Sans blanc de rien et autrice du livre à paraître Mécanique du privilège blanc (éd. Binge audio, 2024) et Laura Nsafou, militante afroféministe, créatrice du blog Mrs Roots et autrice, entre autres, de la saga Nos jours brûlés (éd. Albin Michel, 2021-2023)

20h30-21h30 • Faut-il faire disparaître le genre ? Ne serions-nous pas plus heureux·ses si le genre n’existait pas, et ne servait pas à nous répartir et à nous catégoriser ? Comment les normes de genre impactent-elles notre santé mentale ? En tant que minorité de genre, comment trouver la paix dans un monde binaire ? En tant que société, que faire pour que le genre cesse de peser sur notre santé mentale ?Pour en parler, Encore Heureux reçoit Morgan Noam, thérapeute, formateur sur les questions de diversité de genres et auteur de « Ceci n’est pas un livre sur le genre » (éd. Hachette pratique, 2024).

 


Épisodes passés (à retrouver ici !)

20.03 : Peut-on vivre heureux·ses alors qu'on va toustes mourir ? Qu'elle surgisse dans nos vies sans crier gare, qu'on ait le temps de s'y préparer ou qu'elle constitue la source d'une anxiété chronique, la mort est une étape de la vie qui impacte immensément notre santé mentale. En tant que société, gérons-nous correctement la mort ? Est-il vraiment possible de "faire son deuil" ? Pouvons-nous trouver un rapport apaisé à la mort ? Et si oui, est-ce vraiment souhaitable ? Pour répondre à ces questions, Encore Heureux reçoit les autrices Taous Merakchi et Marine Nina Denis.

20.03 : Sommes-nous condamné·es à être toujours fatigué·es ? Existe-t-il, en 2024, des gens qui pètent la forme ? Les quotidiens qui nous sont proposés dans la société néolibérale sont souvent épuisants et rythmés par la culpabilité de ne jamais en faire assez. Alors, peut-on être fatigué·es et épanoui·es quand même ? La fatigue impacte-t-elle vraiment notre santé mentale ? Existe-t-il des façons de se construire des vies plus reposantes ? Pour répondre à ces questions, Encore Heureux reçoit Capucine Rauch, chercheuse en sociologie.

22.02 L'amitié pour aller mieux ? Accordons-nous vraiment à l’amitié la place qu’elle mérite ? Dans une société hétéronormée très centrée sur la cellule familiale, ne sous-investissons-nous pas nos relations amicales ? L’amitié pourrait-elle au fond constituer une ressource sous cotée dans le projet très sérieux d’être encore heureux ? Pour répondre à ces questions questions, Camille Teste et Daniel Batoula reçoivent Alice Raybaud, autrice de Nos puissantes amitiés (éd. La Découverte, 2024) et Johanna Cincinatis autrice du livre à paraitre Elles vécurent heureuses (éd. Stock, 2024)

22.02 Les bisexuel·les vont mal : on fait quoi ? Entre la difficulté à trouver leur place dans les communautés LGBT, et celle d’exister en tant que bi dans des mondes hétéros, les personnes bi et pan galèrent. Mais depuis quelques temps, en France, des voies s’ouvrent sur le sujet et des espaces de parole ont décidé de prendre la santé mentale des bisexuel·les en main. Pour en parler, Encore Heureux reçoit Floralie Resa, militante LGBT pour la formation d'une communauté Bi et Pan et Anna Pujol Mazzini, journaliste et militante au collectif bi/pan Paris. Avec elles on se demandera à quoi ressemble la biphobie, quels sont ses effets sur la santé mentale des personnes concernées et comment lutter contre.

24.01 Sommes-nous toustes traumatisé·es ? Pour le célèbre médecin canadien Gabor Maté, la façon dont la société est structurée, loin de favoriser notre épanouissement, nous fait du mal de mille façons, au point de nous placer toustes quelque part sur le spectre du trauma. Mais sommes-nous toustes vraiment traumatisé·es ? N’en fait-on pas un peu trop avec cette notion ? Et d’ailleurs c’est quoi, le trauma ? Est-il possible de le surmonter ? Pour répondre à toutes ces questions, Camille Teste et Daniel Batoula reçoivent Camille Allene, docteure en neuroscience et spécialiste du trauma.

24.01 Faut-il vraiment réussir sa vie ? Depuis petit·es, nous sommes abreuvé·es de récits autour de la réussite personnelle. Il faudrait se trouver, s’accomplir, se démarquer, devenir chaque jour une meilleure personne. Mais ces récits nous font-ils réellement du bien ? La quête de réussite personnelle n’est-elle pas non seulement une arnaque, mais le pire obstacle possible à une santé mentale épanouie ? Pour y répondre, Camille Teste et Daniel Batoula reçoivent Samah Karaki, autrice de Le talent est une fiction (JC Lattès, 2023)

12.12 Faire face aux troubles psychiques : Encore Heureux reçoit la Maison Perchée. Alors qu’une personne sur cinq est touchée chaque année par un trouble psy, comment y faire face ? Dans cet épisode, Camille Teste et Daniel Batoula reçoivent Lucille Zolla et Maxime Perez Zitvogel, cofondateurices de la Maison Perchée. Concerné·es l’une par la schizophrénie, l’autre par la bipolarité et formé·es à la pair-aidance (le soutien entre personnes concernées), iels nous aideront à y voir plus clair. C’est quoi, un trouble psychique ? Qu’est-ce qu’on en fait ? Comment être la ou le meilleur·e allié·e possible pour des personnes concernées par le sujet ? Que faire lorsqu’on constate chez un·e proche des comportements laissant penser à un trouble psychique (délire, propos incohérents, agitation) ? En tant que société, comment s’organiser pour faire en sorte que la vie des personnes concernées et de leurs proches soit aussi « normale » que possible ?

12.12 Bouger pour aller mieux : le sport est-il la solution à tous nos problèmes ? Pourquoi bouger son corps ? Au-delà des diktats physiques ou de productivité imposés à nos corps dans notre culture néolibérale, le mouvement est un précieux allié : au service de notre santé mentale, mais aussi au service de corps plus joyeux, plus intelligents, plus émancipés et plus pérennes. Pour aborder ces questions, Camille Teste et Daniel Batoula reçoivent la professeure de Mouvement Agathe Philbé. Cet second enregistrement sera suivi d’un atelier de mouvement au Foyer moderne de la Gaîté Lyrique : pendant 30 minutes, Agathe Philbé proposera différents exercices pour explorer des pratiques corporelles et somatiques à des fins émancipatrice et de plaisir !

 
15.11 Peut-on vraiment travailler et être heureux·se ? Nos vies contemporaines, nos quotidiens, nos villes et identités sont structurés autour du travail. Mais cela nous convient-il vraiment ? Quelles conséquences cette réalité a-t-elle sur notre santé mentale ? Peut-on échapper à l’aliénation qu’implique le travail ? Camille Teste et Daniel Batoula reçoivent la philosophe Céline Marty, autrice de Travailler moins pour vivre mieux (éd. Dunod, 2021).

15.11 Sommes-nous toustes en dépression ?
L’actualité déprimante, l’énorme place que prend le travail dans nos vies, le délitement du tissu social, le sens de la vie que l'on ne trouve pas toujours, ou encore nos traumas perso ou collectifs : tout cela fait-il de nous des gens chroniquement déprimés, voire dépressifs ? Comment faire la différence entre une tristesse passagère et un état de dépression plus chronique ? Comment se comporter avec un·e proche qui va mal ? Existe-t-il des outils pour s’en sortir ? Pour répondre à toutes ces questions, Encore Heureux reçoit Claire-Selma Aitout, créateur·ice du podcast Quelques raisons de ne pas disparaître.
 
24.10 Créer oui, mais pour quoi faire ? A quoi ça sert de créer ? Faut-il forcément avoir du talent ? Par où commencer ? La créativité est-elle réservée aux artistes ? Ou sommes-nous tous·tes en mesure d’être créatif·ves dans nos vies quotidiennes ? Est-ce que créer nous rend forcément plus heureux·se ? Dans cet épisode d’Encore Heureux, Camille Teste et Daniel Batoula reçoivent Nathalie Sejean, artiste et créatrice d'ateliers visant le développement de la créativité pour tous·tes, pour tenter de comprendre, pas à pas, comment avoir une vie créative et surtout pourquoi cela peut être salvateur pour notre santé mentale.

24.10 Parents ? À quel prix ? Réchauffement climatique, incertitudes politiques, charge mentale inégalement répartie ou peur d’un parcours de fertilité trop compliqué : les arguments contre un desir d’enfant sont nombreux. En même temps, entre jugement social et peur de ne pas se réaliser complètement, on paye parfois cher le non désir d’enfant. Ce dilemme autour de la parentalité a un impact important sur notre santé mentale. Alors, dans cet épisode d’Encore Heureux, Camille Teste et Daniel Batoula reçoivent Renée Greusard, journaliste et autrice de Choisir d’être mère (éd. JC Lattès, 2022) pour parler de la parentalité sans tabou.
 
27.09 Peut-on avoir un rapport apaisé à la nourriture ? Pas trop de sucre, ni de sel, 5 fruits et légumes par jour, 2 litres d’eau, jeûne intermittent, pas de gluten après 18h…. Dans une société qui impose toujours plus de diktats sur nos corps et la façon de les entretenir, la nourriture revient souvent comme le cœur du problème. Et les chiffres alarmants des personnes sujettes aux troubles du comportement alimentaire témoignent de la gravité et de l’ampleur de ces injonctions. Alors depuis quand contrôle-t-on nos façons de manger ? Et comment avoir un rapport apaisé à la nourriture dans une société sexiste et grossophobe ? Pour en discuter, Camille Teste et Daniel Batoula reçoivent Zina Mebkhout, thérapeute et défenseuse de l’alimentation intuitive.

Rencontres, discussions et ateliers

Les Contes à paillettes

Les Contes à paillettes

Des histoires bienveillantes et farfelues pour toute la famille

14.01–23.06.24

Réserver
Danse sismographique

Danse sismographique

Ateliers de danse selon la méthode Corps Sismographe®

10.10.23–25.06.24

Réserver
Dessiner pour résister

Dessiner pour résister

Russie – La dessinatrice Victoria Lomasko

Mar. 16.04.2024 à 18h45

Réserver
Voir tout