Cultivons des réseaux et élevons des chatons

Persona Non Data

Cultivons des réseaux et élevons des chatons
Persona Non Data © La Gaîté Lyrique (Mathieu Clauss - Creasenso)

Partout dans le monde, les réseaux alternatifs se cultivent en nombre. La discussion croise les expériences, des hébergeurs associatifs qui militent pour une informatique paysanne aux serveurs autonomes et autres réseaux organiques.

Les initiatives se cultivent en nombre, du réseau d’hébergeurs associatifs CHATONS qui promeut une informatique paysanne, aux serveurs autonomes qui hébergent des données sensibles et féministes, à la construction de réseaux organiques et démocratiques pour habiter la ville.

Face à un Internet dominé et structuré par des multinationales de plus en plus puissantes se développent des réseaux citoyens qui revendiquent un autre rapport aux outils techniques pour porter une vision démocratique, située et écologique. Alors que l’ONU considère Internet comme un droit humain, des collectifs de résistance numérique se constituent pour faire émerger des projets qui reflètent la multitude des besoins de communautés locales et des approches possibles.

C’est dans une perspective de réappropriation des moyens de production, d’expression et d’action de nos outils de communication que s’est ainsi développé le concept de « souveraineté technologique », forgé par l’activiste Margarita Padilla en référence au principe altermondialiste de « souveraineté alimentaire ». Il met en avant des solutions autonomes, domestiques et ouvertes: matériel et logiciels libres, fournisseurs d’accès Internet (FAI) indépendants, systèmes d’auto-hébergement pour relocaliser les données.

Les intervenant·e·s 

  • Panayotis Antoniadis : travaille à relier les technologies numériques et l'espace physique dans les villes. Il a co-fondé NetHood.

  • Benjamin Cadon : artiste multimédia, il travaille à la Labomedia, basée à Orléans, qui oeuvre depuis 1999 à l’appropriation critique des technologies contemporaines.

  • Clara Cuso : coordinatrice au sein du réseau de télécommunication Guifi.net. Elle s’occupe de la gouvernance et de la résolution des conflits dans la communauté.

  • Spideralex : cyberféministe, elle a fondé le collectif Donestech, coordonné le réseau The gender and Technology Institutes pour Tactical Tech. Elle est l'éditrice de deux volumes sur la souveraineté technologique.

  • Claire Richard : auteure, journaliste et traductrice. Elle a récemment publié Petit ouvrage d’autonomie technologique (éditions 369).

En partenariat avec

Autres événements du festival « Persona Non Data »

The Glass Room Experience
Exposition

The Glass Room Experience

Persona Non Data

Du vendredi 30 novembre 2018 au dimanche 3 mars 2019

L'Amicale des Télécoms
Rencontre

L'Amicale des Télécoms

Persona Non Data

Dim. 02.12.2018 à 16h30

Cultivons des réseaux et élevons des chatons
Rencontre

Cultivons des réseaux et élevons des chatons

Persona Non Data

Dim. 02.12.2018 à 14h30

Voir tout

Dans le magazine autour du festival « Persona Non Data »