ARTE Concert Festival - Baxter Dury, Sudan Archives, Camille Yembe

10e édition · jour 2

ARTE Concert Festival - Baxter Dury, Sudan Archives, Camille Yembe

Le ARTE Concert Festival fête sa 10ème édition les 24 et 25 octobre 2025 !

Il y a 10 ans, ARTE Concert, La Blogothèque et la Gaîté Lyrique se lançaient un défi fou : organiser un festival de conçu pour être aussi excitant à vivre en salle qu’en ligne. Au printemps 2016, la première édition du ARTE Concert Festival recevait ainsi Nada Surf, The Divine Comedy, Carl Craig, Patrick Watson, -M-…
 
Ce premier line-up a ouvert la voie à une programmation qui associe chaque année pointures et étoiles montantes, artistes francophones et internationaux, dans une grande représentation des genres. Au fil des éditions, nous avons ainsi eu la chance d’accueillir Iggy Pop, St. Vincent, Chilly Gonzales, The Kills, Damon Albarn, Thylacine, Primal Scream, Yelle, Sébastien Tellier, Modeselektor, Juliette Armanet, Olivia Deane, Shame, La Jungle, Lous and the Yakuza … Ce casting quatre étoiles a investi tous les étages de la Gaîté Lyrique - de la Grande salle au Foyer historique en passant par la Salle immersive - lors de concerts au plus près du public.
 
Cette année, ouverture en beauté avec le spleen tout en modernité de Silly Boy Blue dans le Foyer historique de la Gaîté Lyrique, le rock diabolique de WU LYF, et le folk lunaire de Mac DeMarco accompagné de sa guitare en Grande salle. Samedi, on accueille la pop mélodieuse de Camille Yembe en Salle immersive, suivie de Sudan Archives et son alter ego Gadget Girl, animée par les machines et son violon, pour clôturer le festival par un live d'anthologie de James Blake et de son son brut et viscéral en Grande salle. 
 
Et comme toujours, les concerts sont aussi à (re)vivre sur arte.tv et sur la chaîne YouTube ARTE Concert

Line-up

Baxter Dury

Baxter Dury a le plaisir de venir jouer son neuvième album studio, « Allbarone », paru chez Heavenly Recordings le 12 septembre 2025. L'album a été produit par Paul Epworth (Adele, Florence & The Machine) et est le premier sur lequel il travaille depuis plus de cinq ans.

Sudan Archives

Sudan Archives est de retour avec THE BPM, son troisième album, qui paraîtra le 17 octobre chez Stones Throw.  Avec THE BPM, Brittney Parks (alias Sudan Archives) explore un avenir éclatant où chacun suit son propre rythme – « The BPM is the power », chante-t-elle. Inspiré par ses racines familiales entre le Michigan et l’Illinois, l’album a été partiellement composé à Detroit et Chicago. Il fusionne les sons clubs de ces villes avec des influences allant du Jersey Club aux musiques électroniques mondiales, dans une approche résolument personnelle, inclusive et familiale. Dans ce disque plus libre et festif que jamais, Sudan introduit un alter ego, Gadget Girl, musicienne futuriste connectée à la technologie. THE BPM aborde des thèmes intimes comme la santé mentale, l’amour de soi, la romance ou le chagrin, sur fond de beats expérimentaux et de morceaux taillés pour la fête. « MY TYPE » est son premier “vrai morceau de rap”, à la fois sexy, fun et provocateur : « Je parle de sexualité, de mes amies, ou peut-être des femmes que j’aime ? », dit-elle.

Camille Yembe


Parfois, on n’arrive plus à mettre le masque ni même à le faire tomber. Ce masque qui dissimule les émotions, déguise, cache l’essentiel. Cette “peau en plastique” que l’on enfile parfois oui, “pour éviter de tout casser encore”. Camille Yembe n’a jamais eu la prétention d’avoir réussi à la faire partir mais a le talent de l’écrire. Née à Bruxelles d’une maman belge et d’un père congolais, Camille Yembe a déjà tout dans le cœur et dans le sang : la puissance des mots, l’oreille affûtée à toutes les esthétiques musicales. Avec ce premier EP, ‘Plastique’, elle dévoile enfin ce qu’il y a en elle : une soif de vivre passée les tourments. Une voix mélodieuse, chantée comme parlée, parfois. Des prods lancinantes, élégantes comme cadencées. Une musique gorgée d’influences de toutes les époques, de Tom Yorke à Charles Aznavour. La scène, c’est son arène. Lorsqu’elle y est, plus rien ne compte si ce n’est le spectacle. Camille Yembe, c’est tout ça à la fois la force des mots à la puissance des sons. Celle qui sait mettre les mots et les couleurs aux choses, aux sentiments et aux failles.
 

 

Sumana
Musiciens du Métro par la RATP

Sumana est la créatrice d’une musique pop-folk solaire et optimiste qui fait la part belle à la voix à l’instar d’une Norah Jones ou d’une Katie Melua. Entre l’Inde et la France, des bancs d’HEC aux couloirs du métro parisien et du monde de l’assurance à la musique, elle a traversé des périodes de transition importantes qui ont, à chaque fois, redéfini le cours de sa vie. Sa soif de changements et d’alignement l’a menée à quitter une vie conforme et lisse pour s’épanouir à plein temps en tant qu’artiste indépendant. Accompagnée de sa guitare, cette âme franco-indienne chante en anglais, français et hindi, et emmène son public dans un voyage intimiste inspiré par les moments marquants de sa vie – partir de son pays d’origine pour s’installer sur un autre continent, quitter un métier sécurisant pour poursuivre son rêve musical... Après son premier EP « Easy » (2022), qui a obtenu l'aide à l’autoproduction de la SACEM, elle prépare son premier album intitulé « The Flight », sortie prévue en 2026.

AVEC

En partenariat avec

Autres événements du festival « ARTE Concert Festival 2025 »

Voir tout