LISBOA NU BAI PARIS

LISBOA NU BAI PARIS

La Gaîté Lyrique se consacre le temps d'un week-end à Lisboa nu bai Paris pour célébrer tout en fête et en engagement les 50 ans d'indépendance des pays africains lusophones.

En novembre, Paris sera le théâtre d’une rencontre inédite entre Lisbonne et Paris. Lisboa nu bai Paris célèbre les 50 ans d’indépendance des pays africains lusophones, rappelant que la capitale portugaise est aujourd’hui un carrefour où tradition et avant-garde se rejoignent pour façonner de nouvelles sonorités et de nouvelles narrations qui transcendent les frontières.

Cet événement n’est pas qu’un simple festival, il s’impose comme un véritable manifeste culturel, résonnant tel un cri collectif de libération. La Batida de Lisboa, oscillant entre passé et futur, devient le vecteur d’une reconstruction identitaire, où chaque rythme, mélodie et mot porte à la fois la force de la mémoire et l’élan vers un avenir plus libre et fraternel.

Dans le cadre de la programmation anniversaire des 60 ans de présence dans l’hexagone de la Fondation Gulbenkian à travers sa Délégation en France et en partenariat avec La Gaîté Lyrique, cet événement est le fruit d’une curatelle minutieuse de Dino D’Santiago et d’une co-production de Batuku Records. Sur scène, des voix, des histoires et des cultures se rencontrent pour révéler l’art comme un outil essentiel de transformation sociale.

Lisboa nu bai Paris promet d’être plus qu’une célébration : ce sera une invitation à la réflexion, à l’unité et à la libération, marquant un moment unique de résistance et de création.

*Lisbonne on va à Paris (créole capverdien)

Ici, tout le monde est parent, même si l’on est né d’un autre ventre, nous appelons mère le même Continent.

— Dino D’Santiago

Programme
Jour 1 · Fattu Djakité, Kady, Nidia & DJ Marfox

RÉSERVER

Jour 2 · EU.CLIDES, Umafricana, Soluna

RÉSERVER

Avec
Fondation Gulbenkian 

La Fondation Calouste Gulbenkian, établie à Lisbonne en 1956 par volonté testamentaire de Calouste Sarkis Gulbenkian, mène des activités dans le domaine des arts, des sciences, de l’éducation et du développement humain.

La Délégation en France est l’antenne européenne de la Fondation Calouste Gulbenkian.

Enracinée depuis 60 ans dans le tissu culturel et institutionnel français, elle développe une stratégie originale dans trois directions, tout d’abord de promouvoir et développer les arts et la culture de langue portugaise en France et en Europe, de lutter contre les inégalités dans l’accès et la participation culturelle et enfin de participer et contribuer aux grands débats démocratiques. Ces actions se concrétisent par un appel à projet annuel destiné aux institutions artistiques françaises souhaitant présenter des artistes portugais des arts visuels au sein de leur programmation, la coproduction d’expositions, des résidences d’artistes et de commissaires d’expositions, l’organisation de rencontres et de débats tout au long de l’année, des partenariats avec des organisations de la société civile, et la mise à disposition d’une importante bibliothèque de langue portugaise.

Dino D'Santiago

Né en Algarve de parents cap-verdiens, il s’est très tôt impliqué dans les mouvements musicaux urbains mondialisés, fusionnant les univers de la soul et du hip-hop avec le Batuku et le Funaná. En 2019, lors de la première édition des Play Awards, Dino D’Santiago a été distingué dans plusieurs catégories avec l’album Mundu Nôbu. Aux Cabo Verde Music Awards, il a remporté le prix du Meilleur Rythme International, et GQ Portugal lui a décerné le titre d’Homme de l’Année dans le domaine de la musique.

Un nouveau chapitre du parcours musical de Dino D’Santiago s’est ouvert en 2020 avec Kriola, un album salué par la critique internationale et récompensé par un MTV EMA et, au Portugal, de triplement primé aux Play Vodafone Award.

Inspiré par la paternité, par divers changements dans sa vie quotidienne et familiale, ainsi que par un contexte pandémique particulièrement intense, Dino D’Santiago crée BADIU. Un album fruit d’un travail communautaire, avec de nombreuses frontières mais sans limites. Une œuvre imprégnée de Batuku, cathartique, brute et noire, qui a permis à de nouvelles générations de Cap-Verdiens de se réconcilier avec leur héritage africain et d’apprendre à le revendiquer. Fondateur du projet Lisboa Criola, il a été reconnu en 2021 comme l’une des 100 personnes d’ascendance africaine les plus influentes par le MIPAD (Most Influential People of African Descent).

En 2022, en plus de faire ses débuts comme juré dans l’émission The Voice sur RTP, il a assuré la programmation de l’événement Jardins de Verão à la Fondation Calouste Gulbenkian. Cet événement a accueilli 30 concerts d’artistes des périphéries de Lisbonne et a été distingué la même année par le magazine Time Out comme Événement de l’Année. En 2023, il a été choisi par le journal Expresso comme l’une des 50 figures pouvant définir l’avenir du Portugal. Dino D’Santiago est aussi un militant engagé dans des causes sociales, participant à divers projets en faveur de l’équité et de l’égalité sociale.

Le gouvernement lui a décerné la Médaille du Mérite Culturel « en reconnaissance de sa contribution à la création musicale en langue portugaise et à sa diffusion dans le monde ». Il a également été mis en avant par le magazine Forbes comme une figure de Voices of Lusophony 2023 dans le domaine culturel, pour son rôle d’activiste en faveur d’une plus grande égalité et d’un dialogue culturel renforcé entre les peuples de langue portugaise.

AVEC

Past events

LISBOA NU BAI PARIS · sunday
Concert
Festival

LISBOA NU BAI PARIS · sunday

EU.CLIDES, Umafricana & Indi Mateta, Soluna

Sun 11.09.2025 at 7:00 pm

LISBOA NU BAI PARIS · Fattú Djakité, Kady, Nídia & DJ Marfox
Concert
Talk
Festival

LISBOA NU BAI PARIS · Fattú Djakité, Kady, Nídia & DJ Marfox

Carte blanche à Dino D'Santiago. Avec la Fondation Gulbenkian

Sat 11.08.2025 at 7:00 pm